
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BERUF IN DER FORSCHUNG' 



Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
![]()
[article]
Titre : Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching Type de document : document électronique Auteurs : Elsie Rockwell ; María Esther Tapia Álvarez ; Valeria Rebolledo Angulo ; Tatiana Mendoza von der Borch Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL MEXIKO MEXICO MEJICO Résumé : In this article we discuss the dynamics of mediation between research, policy and practice by examining our year-long experience in developing materials with teachers of multigrade schools. Our focus is on understanding the dialectic between our knowledge constructed in the academic context of research on teaching and learning, on the one hand, and the knowledge that teachers gain through their own training and experience, on the other. Our perspective aligns with that of scholars calling for closer collaboration between research teams and in-service teachers as a way of overcoming perceived resistance to pedagogical reforms introduced by external agents or educational authorities. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225866
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 53-60[article] Mediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching [document électronique] / Elsie Rockwell ; María Esther Tapia Álvarez ; Valeria Rebolledo Angulo ; Tatiana Mendoza von der Borch . - 2019 . - pp. 53-60.
Langues : Anglais (eng)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 201 (2017/4) . - pp. 53-60Comparabilité entre domaines scientifiques / Michel Zitt in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Comparabilité entre domaines scientifiques : La pondération « côté citant » des réseaux de citation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Zitt Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 289-310 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Librarianship ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Bibliothéconomie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BIBLIOTHEKSWESEN BIBLIOTECONOMIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Le volume d’articles scientifiques publiés augmente de quelques millions par an. L’impératif « publier ou périr » – ou sa variante « publier, être cité ou périr » – accélère le rythme de croissance de cette mémoire collective, accessible sous une forme condensée ou in extenso dans les bases de données spécialisées ou les moteurs en ligne. Les réseaux explicitement ou implicitement révélés par les données d’articles sont exploités par les sciences sociales – scientométrie, économie et sociologie – mais aussi instrumentés par l’évaluation de la recherche. Les indicateurs scientométriques résultent d’élaborations de ces données de base, avec diverses opérations : sélection des données pertinentes, comptage selon diverses options, normalisation par champ ou type de recherche, type d’indicateur, valuation économique, schémas d’indicateurs composites... Nous nous concentrons ici sur une pondération particulière du réseau de citations. Entre les techniques classiques et les mesures récursives d’influence, elle introduit une nouvelle méthode de normalisation rendant comparables, dans un sens précis, les citations de différents champs scientifiques. Plus généralement, elle offre une mesure simple et performante des échanges de citations, indicatifs des flux de connaissance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-289.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162280
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 289-310[article] Comparabilité entre domaines scientifiques : La pondération « côté citant » des réseaux de citation [document électronique] / Michel Zitt . - 2015 . - pp. 289-310.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 289-310
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Librarianship ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Bibliothéconomie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BIBLIOTHEKSWESEN BIBLIOTECONOMIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Le volume d’articles scientifiques publiés augmente de quelques millions par an. L’impératif « publier ou périr » – ou sa variante « publier, être cité ou périr » – accélère le rythme de croissance de cette mémoire collective, accessible sous une forme condensée ou in extenso dans les bases de données spécialisées ou les moteurs en ligne. Les réseaux explicitement ou implicitement révélés par les données d’articles sont exploités par les sciences sociales – scientométrie, économie et sociologie – mais aussi instrumentés par l’évaluation de la recherche. Les indicateurs scientométriques résultent d’élaborations de ces données de base, avec diverses opérations : sélection des données pertinentes, comptage selon diverses options, normalisation par champ ou type de recherche, type d’indicateur, valuation économique, schémas d’indicateurs composites... Nous nous concentrons ici sur une pondération particulière du réseau de citations. Entre les techniques classiques et les mesures récursives d’influence, elle introduit une nouvelle méthode de normalisation rendant comparables, dans un sens précis, les citations de différents champs scientifiques. Plus généralement, elle offre une mesure simple et performante des échanges de citations, indicatifs des flux de connaissance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-289.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162280 Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? / Séverine Louvel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DISSERTATION THESIS TESIS BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT Résumé : Les doctorants salariés durant leur thèse occupent un double statut : ce sont à la fois des étudiants et des travailleurs. L’exemple de doctorants en thèse de chimie et de biologie permet de pointer la difficile reconnaissance du statut de travailleur sur le lieu d’activité, les laboratoires. L’article analyse la place de la formation et du travail dans trois registres de construction du statut socioprofessionnel en thèse : l’activité, les relations de travail, la participation à la vie collective du laboratoire. Les deux derniers registres positionnent les doctorants davantage comme des « futurs collègues », soit des étudiants qui intègreront ultérieurement les métiers de la recherche, plutôt que comme des « jeunes collègues », membres opérationnels à part entière d’un collectif de travail. Ces analyses sont fondées sur une enquête ethnographique dans deux laboratoires. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2543.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128481
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 53-66[article] Les doctorants en sciences expérimentales : futurs collègues ou jeunes collègues ? [texte imprimé] / Séverine Louvel . - octobre-décembre 2006 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 53-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DISSERTATION THESIS TESIS BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT Résumé : Les doctorants salariés durant leur thèse occupent un double statut : ce sont à la fois des étudiants et des travailleurs. L’exemple de doctorants en thèse de chimie et de biologie permet de pointer la difficile reconnaissance du statut de travailleur sur le lieu d’activité, les laboratoires. L’article analyse la place de la formation et du travail dans trois registres de construction du statut socioprofessionnel en thèse : l’activité, les relations de travail, la participation à la vie collective du laboratoire. Les deux derniers registres positionnent les doctorants davantage comme des « futurs collègues », soit des étudiants qui intègreront ultérieurement les métiers de la recherche, plutôt que comme des « jeunes collègues », membres opérationnels à part entière d’un collectif de travail. Ces analyses sont fondées sur une enquête ethnographique dans deux laboratoires. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2543.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128481 À propos du statut des didactiques / Yves Reuter in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : À propos du statut des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter (1953-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE DIDAKTIKER COURSEWARE DESIGNER PEDAGOGO DIDACTICIEN PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge quelques controverses portant sur le statut des didactiques en Sciences de l’Éducation au travers de trois questions : celle de la reconnaissance ou non des recherches en didactiques, celle de la normativité censée être attachée aux didactiques et celle des contributions apportées par les didactiques aux autres disciplines de recherche. En conclusion, il soulève quelques problèmes auxquels sont confrontées les didactiques : les dérives discursives (polémiques, jargon, dimension ostentatoire des références), les limites de la centration sur le système didactique (qui empêchent de véritablement penser ses conditions d’installation et certains de ses effets), la méconnaissance de l’inconscient des didactiques (qui amène à figer la relation aux disciplines scolaires), les relations encore insuffisamment pensées avec la pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243725
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 29-43[article] À propos du statut des didactiques [document électronique] / Yves Reuter (1953-...). - 2020 . - pp. 29-43.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 29-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE DIDAKTIKER COURSEWARE DESIGNER PEDAGOGO DIDACTICIEN PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge quelques controverses portant sur le statut des didactiques en Sciences de l’Éducation au travers de trois questions : celle de la reconnaissance ou non des recherches en didactiques, celle de la normativité censée être attachée aux didactiques et celle des contributions apportées par les didactiques aux autres disciplines de recherche. En conclusion, il soulève quelques problèmes auxquels sont confrontées les didactiques : les dérives discursives (polémiques, jargon, dimension ostentatoire des références), les limites de la centration sur le système didactique (qui empêchent de véritablement penser ses conditions d’installation et certains de ses effets), la méconnaissance de l’inconscient des didactiques (qui amène à figer la relation aux disciplines scolaires), les relations encore insuffisamment pensées avec la pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243725 Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? / Joël Laillier in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 8, n° 2 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? : Une approche par les profils de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Laillier ; Christian Topalov Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 199-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INSTITUTION INSTITUCION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de l’évaluation se tient au cœur des réformes récentes du gouvernement de la science. Elle se décline sur de multiples objets et détient de ce fait un pouvoir réel sur la pratique scientifique en orientant les recherches, en modifiant les façons de faire, en promouvant certains chercheurs, laboratoires ou thématiques, et en marginalisant d’autres. Fondée sur l’évaluation par les pairs, dont elle tire la revendication de sa légitimité, elle laisse dans l’ombre celles et ceux qui organisent ces évaluations, qui les encadrent – par le contrôle des procédures, le choix des évaluateurs, la notation, etc. Une analyse des profils académiques de ces « organisateurs de l’évaluation » en sciences humaines et sociales au sein de deux instances « collégiales » élues (le CoNRS et le CNU) et des deux agences issues des réformes récentes (l’AERES et l’ANR) permet d’observer une différenciation entre les institutions qui ne s’explique pas seulement par les spécificités et les missions dévolues à chacune. En particulier, les nouvelles agences voient l’essor de nouveaux profils académiques souvent proches du pouvoir politique et fortement investis dans les organes d’administration des universités. Ce recrutement différencié fait apparaître plus précisément les logiques des transformations opérées ces toutes dernières années dans l’organisation de la science en France. En ligne : https://sociologie.revues.org/3111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185996
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 199-220[article] Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ? : Une approche par les profils de carrière [texte imprimé] / Joël Laillier ; Christian Topalov . - 2017 . - pp. 199-220.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 199-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INSTITUTION INSTITUCION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de l’évaluation se tient au cœur des réformes récentes du gouvernement de la science. Elle se décline sur de multiples objets et détient de ce fait un pouvoir réel sur la pratique scientifique en orientant les recherches, en modifiant les façons de faire, en promouvant certains chercheurs, laboratoires ou thématiques, et en marginalisant d’autres. Fondée sur l’évaluation par les pairs, dont elle tire la revendication de sa légitimité, elle laisse dans l’ombre celles et ceux qui organisent ces évaluations, qui les encadrent – par le contrôle des procédures, le choix des évaluateurs, la notation, etc. Une analyse des profils académiques de ces « organisateurs de l’évaluation » en sciences humaines et sociales au sein de deux instances « collégiales » élues (le CoNRS et le CNU) et des deux agences issues des réformes récentes (l’AERES et l’ANR) permet d’observer une différenciation entre les institutions qui ne s’explique pas seulement par les spécificités et les missions dévolues à chacune. En particulier, les nouvelles agences voient l’essor de nouveaux profils académiques souvent proches du pouvoir politique et fortement investis dans les organes d’administration des universités. Ce recrutement différencié fait apparaître plus précisément les logiques des transformations opérées ces toutes dernières années dans l’organisation de la science en France. En ligne : https://sociologie.revues.org/3111 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185996 Sealed Envelope Submissions. Foster Research Integrity / Martin Dufwenberg in Revue économique, vol. 70, n° 6 (novembre 2019)
![]()
Permalink« Terrains et chercheurs sous surveillance. Auto-contrôle, autocensure et mise en administration des sciences sociales » / Anaïs Maro in Sociologies pratiques / CAIRN, 38 (avril 2019)
![]()
PermalinkDe l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkDe l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAnalyse du travail pour la formation / Simon Flandin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
Permalink« Ça sent bizarre, ici ». La sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, États-Unis) / Céline Borelle in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
![]()
PermalinkCe que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
![]()
PermalinkLe chercheur écrit / Andreu Solé in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 57 (2018)
![]()
PermalinkDe la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
![]()
PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
![]()
PermalinkCollaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain MOUCHET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkLes débuts de carrière des docteurs / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 354 (2017)
![]()
PermalinkDemande et écoute risquées comme conditions de l’enquête et de l’action en psychodynamique du travail / Béatrice Edrei in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 38 (2017/2)
![]()
Permalink