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L'intégration dans l'entreprise des jeunes à faible capital scolaire / Lucas Dufour in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 75 (janvier-février-mars 2010)
Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Titre : Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe ; Jérôme Rossier ; Federico Durante Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 481-501 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12563 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252426
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 481-501[article] Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe ; Jérôme Rossier ; Federico Durante . - 2020 . - pp. 481-501.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 481-501
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La migration fait désormais partie des enjeux globaux et l’intégration des migrant·e·s est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et ces populations. En Suisse, une catégorie de ces migrant·e·s rencontre plus de difficultés d’intégration, liées en grande partie à leur statut : les demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement. Parmi ces difficultés, celles relatives à l’accès au marché du travail et à la formation professionnelle sont toujours cruciales malgré l’évolution de la législation. Cet article vise à éclairer sur ce statut, les difficultés rencontrées par ces personnes dans leur intégration, avec un focus particulier sur l’accès à la formation professionnelle, le type de formation le plus fréquent en Suisse. Un cas clinique illustre le parcours difficile et la perception de l’avenir d’un jeune admis provisoirement, originaire du Moyen-Orient ayant eu accès à une formation duale. L’intégration rapide de ces personnes par un accès à la formation professionnelle est discutée. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12563 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252426 Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population / Cairn.info, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier CHOJNICKI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:MigrationMots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS LOHN WAGE SALARIO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258134
in Population / Cairn.info > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier CHOJNICKI . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:MigrationMots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS LOHN WAGE SALARIO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258134 Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? / Odile Paviet-Salomon in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 33 (2000)
[article]
Titre : Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Paviet-Salomon ; Dominique Bienaimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats des formations d'insertion ne sont pas satisfaisants. Une ingénierie adaptée, qui viserait l'intégration et non l'insertion, et la création d'une formation de formateurs spécifique contribueraient à les améliorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129063
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 33 (2000) . - pp. 123-138[article] Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? [texte imprimé] / Odile Paviet-Salomon ; Dominique Bienaimé . - 2000 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 33 (2000) . - pp. 123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats des formations d'insertion ne sont pas satisfaisants. Une ingénierie adaptée, qui viserait l'intégration et non l'insertion, et la création d'une formation de formateurs spécifique contribueraient à les améliorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129063 Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification / Boris VALLEE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
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Titre : Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris VALLEE ; Nicolas Guéguen (1964-...) ; Alexandre Pascual Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cette étude traite de l’insertion professionnelle des publics précaires dans les entreprises du secteur marchand et sous contrat de droit commun. Sur la base du constat selon lequel les entretiens d’embauche classiques seraient tout particulièrement excluants pour ces publics, une alternative est expérimentée : l’Entretien de Mise en Relation (EMR). Cette formule fait intervenir un médiateur ou intermédiaire du marché du travail dans l’entreprise pour amener employeur et candidat à s’accorder sur un objectif commun, l’intégration durable. L’efficacité comparée de l’EMR selon diverses conditions de mise en œuvre est analysée. Il ressort de cette étude qu’une forme de recrutement moins concurrentielle et plus collective (associant des salariés de l’entreprise) favorise l’insertion professionnelle. Ces résultats qui se veulent utiles aux professionnels de l’insertion, sont analysés en référence à la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971). (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3112.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147617
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 201-220[article] Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification [texte imprimé] / Boris VALLEE ; Nicolas Guéguen (1964-...) ; Alexandre Pascual . - 2011 . - pp. 201-220.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 201-220
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cette étude traite de l’insertion professionnelle des publics précaires dans les entreprises du secteur marchand et sous contrat de droit commun. Sur la base du constat selon lequel les entretiens d’embauche classiques seraient tout particulièrement excluants pour ces publics, une alternative est expérimentée : l’Entretien de Mise en Relation (EMR). Cette formule fait intervenir un médiateur ou intermédiaire du marché du travail dans l’entreprise pour amener employeur et candidat à s’accorder sur un objectif commun, l’intégration durable. L’efficacité comparée de l’EMR selon diverses conditions de mise en œuvre est analysée. Il ressort de cette étude qu’une forme de recrutement moins concurrentielle et plus collective (associant des salariés de l’entreprise) favorise l’insertion professionnelle. Ces résultats qui se veulent utiles aux professionnels de l’insertion, sont analysés en référence à la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971). (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3112.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147617 Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 382 (2019)
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PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkL'évolution de la vie professionnelle des étrangers. / Laurent Mucchielli in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 60 (janvier 1997)
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PermalinkL'évolution de la vie professionnelle des étrangers. / Laurent Mucchielli in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 60 (janvier 1997)
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PermalinkLa Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée / Nicolas Farvaque in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkL’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? / Denis Castra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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PermalinkInsertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme / Béatrice Le Rhun in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 12.09 (mai 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des débutants en Europe : des situations contrastées. / Thomas Couppié in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLes jeunes et l'emploi : enseignements de l'analyse des premières années de vie active / Emmanuel SULZER in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkLa socialisation organisationnelle des nouvelles recrues / Sana Guerfel-Henda in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
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PermalinkTravail, emploi et douance / Yann-Gaël Jaffré in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkÀ 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme / Jean-Paul Caille in Insee Première / Insee, n° 1633 (février 2017)
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PermalinkAccès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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