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1983-2003 : 20 ans de décentralisation de la formation professionnelle continue / Didier Gélot in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2004)
Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA / Anne Moysan-Louazel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 362 (2018)
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Titre : Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 362 (2018) . - 4 p.[article] Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA [texte imprimé] / Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 362 (2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224 En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 22 (octobre 2017)
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Titre : En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Grille Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.[article] En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes [document électronique] / Joëlle Grille . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660 L'accession au travail : insertion ou formation ? / Mireille Poirier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1993)
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Titre : L'accession au travail : insertion ou formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Poirier Année de publication : mars 1993 Article en page(s) : pp. 257-266 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111066
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1993) . - pp. 257-266[article] L'accession au travail : insertion ou formation ? [texte imprimé] / Mireille Poirier . - mars 1993 . - pp. 257-266.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 3 (mars 1993) . - pp. 257-266
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111066 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkAccompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkActes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkAction dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
PermalinkAction de formation et validation des acquis de l'expérience : quels contenus pour quelle reconnaissance juridique ? / Pascal Caillaud in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2004)
PermalinkActivité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkActualité du droit de la formation : la formation dans la loi travail, décryptage / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkActualité du droit de la formation : le paritarisme de gestion de la formation professionnelle, enjeu politique / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 358 (2017)
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PermalinkLes aides à domicile / Michèle Mansuy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 123 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkL’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur / Dominique TREBERT in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkAnalyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 39 (2002)
PermalinkL'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
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