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Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130[article] Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Catherine Beauvois . - 2019 . - pp. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706 Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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Titre : Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 397-412 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147609
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412[article] Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2014 . - pp. 397-412.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147609 Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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Titre : Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51[article] Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - octobre-décembre 2006 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
[article]
Titre : Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 160-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279
in Recherches en éducation > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172[article] Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes [document électronique] / Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette . - 2014 . - pp. 160-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279 Changer d'emploi, changer de travail, quels enjeux ? (a) / Stéphanie MAILLIOT in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
Choisir son licenciement ? / Mehdi Arrignon in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 25 juin 2013 (juin 2013)
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PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkDémissions et licenciements face aux changements dans les entreprises / Fabienne Berton in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkDéploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
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PermalinkDéveloppement de carrière et construction de sa vie / Philippe Jacquin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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PermalinkDynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle / Philippe Thorel in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkDe l’école à l’emploi / Delphine Boutin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkEntrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien. / Anna Grimaldi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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PermalinkUne grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KADDOURI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkIdentités professionnelles en crise(s) ? (dossier) / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 74-2013 (2013)
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PermalinkLes identités professionnelles à l'épreuve des transitions in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
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PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal / Mircea Vultur in Revue Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkDu métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
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