
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BERUFSBERATER/IN' 



Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du WISC4. / Evelyne Laporte in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
![]()
Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis OUVRIER-BONNAZ in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis OUVRIER-BONNAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94[article] Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question [texte imprimé] / Régis OUVRIER-BONNAZ . - 2019 . - pp. 83-94.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729 Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
[article]
Titre : Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pannetier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BALINT LACAN FREUD Sigmund SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225919
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 9-16[article] Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue [texte imprimé] / Véronique Pannetier . - 2014 . - pp. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 2 (juin 2014) . - pp. 9-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BALINT LACAN FREUD Sigmund SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225919 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 313-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux . - 2015 . - pp. 313-338.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611 Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 231-241 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241[article] Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative [texte imprimé] / Pierre Roche . - 2019 . - pp. 231-241.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665 Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkUne approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. / Pierre Blesson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 1 (mars 2002)
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLes besoins de formation des conseillers d'orientation. Comparaison entre Français et Canadiens à l'aide d'un instrument : l'I.C.A.C. (Inventaire des Comportements et des Attitudes des Conseillers). / Monique Wach in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
PermalinkDu bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation / Stéphane Montagnier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkCaractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
![]()
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement / Jennifer Wellens in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkComment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkConcevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 152 (2019/2)
![]()
Permalink