
Résultat de la recherche
131 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BERUFSZIEL' 



L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
![]()
Agricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Agricultrices et diversification agricole : l’empowerment pour comprendre l’évolution des rapports de pouvoir sur les exploitations en France et aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Annes ; Wynne Wright Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 99-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE genre Résumé : Cet article questionne comment l’implication des femmes dans des activités de diversification agricole (c’est-à-dire l’ensemble des activités allant au-delà de la ‘seule’ production) peut remettre en question les relations de pouvoir au sein de l’exploitation agricole (familiale) dans deux contextes culturels différents : les États-Unis et la France. Dans le contexte de développement de ces activités, un processus d’empowerment devient possible en permettant l’acquisition de ressources financières et un espace (physique) dédié, d’une part, et la mise en lumière du travail quotidien, non reconnu des femmes, d’autre part. Cependant, nos résultats montrent que le processus d’empowerment est complexe et demande une négociation permanente. Les activités de diversification agricole peuvent également freiner le processus et devenir coercitives et disciplinaires en créant pour les femmes les conditions d’adoption de rôles de genre traditionnels. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2017-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190641
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 63 (2017/2) . - pp. 99-120[article] Agricultrices et diversification agricole : l’empowerment pour comprendre l’évolution des rapports de pouvoir sur les exploitations en France et aux États-Unis [document électronique] / Alexis Annes ; Wynne Wright . - 2017 . - pp. 99-120.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 63 (2017/2) . - pp. 99-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE genre Résumé : Cet article questionne comment l’implication des femmes dans des activités de diversification agricole (c’est-à-dire l’ensemble des activités allant au-delà de la ‘seule’ production) peut remettre en question les relations de pouvoir au sein de l’exploitation agricole (familiale) dans deux contextes culturels différents : les États-Unis et la France. Dans le contexte de développement de ces activités, un processus d’empowerment devient possible en permettant l’acquisition de ressources financières et un espace (physique) dédié, d’une part, et la mise en lumière du travail quotidien, non reconnu des femmes, d’autre part. Cependant, nos résultats montrent que le processus d’empowerment est complexe et demande une négociation permanente. Les activités de diversification agricole peuvent également freiner le processus et devenir coercitives et disciplinaires en créant pour les femmes les conditions d’adoption de rôles de genre traditionnels. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2017-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190641 L’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? / Frédéric Nicolas in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Nicolas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL Résumé : L’agriculture biologique naît du refus d’utiliser des intrants de synthèse, mais aussi plus généralement de la contestation des frontières du travail agricole établies à l’après-guerre (agriculture professionnelle). À partir d’une enquête par entretiens et observations, cet article analyse la diversité et l’inégal succès des projets de redéfinition du travail à l’œuvre en agriculture biologique. Nous montrons que certaines pratiques relevant du travail et de l’économie domestique ne vont pas de soi au sein d’un groupe professionnel durablement marqué par le modèle salarial et l’idéal de parité avec les autres groupes professionnels. Nous montrons par ailleurs que la redéfinition des frontières du travail par les agriculteurs biologiques a d’autant plus de chance d’être reconnue par les pairs et donc de s’inscrire dans la durée que les déplacements sociaux qu’elle implique sont nuls ou minimes, ou que leurs effets sont euphémisés par des ressources valorisées au sein du groupe professionnel agricole (capital symbolique et ressources organisationnelles). En ligne : http://traces.revues.org/6850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196538
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > n° 32 (2017) . - pp. 69-90[article] L’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? [document électronique] / Frédéric Nicolas, Auteur . - 2017 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org > n° 32 (2017) . - pp. 69-90
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL Résumé : L’agriculture biologique naît du refus d’utiliser des intrants de synthèse, mais aussi plus généralement de la contestation des frontières du travail agricole établies à l’après-guerre (agriculture professionnelle). À partir d’une enquête par entretiens et observations, cet article analyse la diversité et l’inégal succès des projets de redéfinition du travail à l’œuvre en agriculture biologique. Nous montrons que certaines pratiques relevant du travail et de l’économie domestique ne vont pas de soi au sein d’un groupe professionnel durablement marqué par le modèle salarial et l’idéal de parité avec les autres groupes professionnels. Nous montrons par ailleurs que la redéfinition des frontières du travail par les agriculteurs biologiques a d’autant plus de chance d’être reconnue par les pairs et donc de s’inscrire dans la durée que les déplacements sociaux qu’elle implique sont nuls ou minimes, ou que leurs effets sont euphémisés par des ressources valorisées au sein du groupe professionnel agricole (capital symbolique et ressources organisationnelles). En ligne : http://traces.revues.org/6850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196538 Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 313-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux . - 2015 . - pp. 313-338.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611 Apprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Apprendre un métier et écrire le travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Edey-Gamassou ; Arnaud Mias (1976-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Nous proposons d’analyser la façon dont des apprentis et élèves en CAP, formés à différents métiers, rendent compte, par l’intermédiaire d’une écriture créative, de leurs expériences de travail et de leurs attentes professionnelles. Existe-t-il chez les apprentis et apprenties, et chez les lycéens et lycéennes de filières professionnelles des attentes différentes, spécifiques ? Qu’est-ce qui caractérise leur rapport au monde et leur vision du travail ? Comment cela s’exprime à travers les différentes formes d’écriture créative ? Quelles convergences et divergences peuvent-être identifiées dans la façon dont elles et ils mettent en scène leur expérience ? En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247851
in Revue des conditions de travail, La > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 61-68[article] Apprendre un métier et écrire le travail [document électronique] / Claire Edey-Gamassou ; Arnaud Mias (1976-...) . - 2019 . - pp. 61-68.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 9 (septembre 2019) . - pp. 61-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : Nous proposons d’analyser la façon dont des apprentis et élèves en CAP, formés à différents métiers, rendent compte, par l’intermédiaire d’une écriture créative, de leurs expériences de travail et de leurs attentes professionnelles. Existe-t-il chez les apprentis et apprenties, et chez les lycéens et lycéennes de filières professionnelles des attentes différentes, spécifiques ? Qu’est-ce qui caractérise leur rapport au monde et leur vision du travail ? Comment cela s’exprime à travers les différentes formes d’écriture créative ? Quelles convergences et divergences peuvent-être identifiées dans la façon dont elles et ils mettent en scène leur expérience ? En ligne : https://www.anact.fr/dire-raconter-et-faire-voir-le-travail-modes-de-narration-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247851 Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » / Laetitia Pihel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 129 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLes attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
![]()
PermalinkUn bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail / Aurélie Gonnet in Connaissance de l'emploi, n° 171 (mai 2021)
![]()
PermalinkBilan personnalisé des compétences de candidats ingénieurs. / Mireille Peylet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkLe care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
![]()
PermalinkChangement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLes changements d'orientation des adultes demandeurs d'emploi in Regards / Cairn.info, n° 2 (décembre 2009)
![]()
PermalinkChanger de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLe choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil. / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkChoix professionnels et écarts de salaires entre hommes et femmes / Isabelle Bensidoun in Population / Cairn.info, Vol. 73, n° 1 (2018/1)
![]()
PermalinkCohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants / Aziz Jellab in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 187-188 (2013/1-2)
![]()
PermalinkConceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
PermalinkConcevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
Permalink