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Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante Titre original : Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis: feasibility and results in routine care Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE BESOINS EDUCATIFS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés.Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172702
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20107[article] Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante = Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis: feasibility and results in routine care [texte imprimé] . - 2014 . - 20107.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20107
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE BESOINS EDUCATIFS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés.Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172702 Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d’une liste de compétences in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d’une liste de compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 9p Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : TRANSPLANTATION PULMONAIRE EDUCATION THERAPEUTIQUE MUCOVISCIDOSE BESOINS EDUCATIFS Résumé :
L’étude vise à apprécier l’évolution des représentations sur la greffe des patients atteints de mucoviscidose une à deux années après transplantation pulmonaire afin d’identifier leurs besoins éducatifs, et recueillir leurs propositions pour améliorer leur préparation.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172716
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 9p[article] Étude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation : proposition d’une liste de compétences [texte imprimé] . - 2014 . - 9p.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6-N°1 (Juin 2014) . - 9p
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : TRANSPLANTATION PULMONAIRE EDUCATION THERAPEUTIQUE MUCOVISCIDOSE BESOINS EDUCATIFS Résumé :
L’étude vise à apprécier l’évolution des représentations sur la greffe des patients atteints de mucoviscidose une à deux années après transplantation pulmonaire afin d’identifier leurs besoins éducatifs, et recueillir leurs propositions pour améliorer leur préparation.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172716 Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ? / José Puig in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
Titre : Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp41-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : BESOINS EDUCATIFS INCLUSION SCOLAIRE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP SCOLARISATION Résumé :
L’idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, aujourd’hui, « présentant des besoins éducatifs particuliers ». Mais, avec la promotion de l’école inclusive qui fait de la scolarisation en milieu ordinaire un droit reconnu par la loi, est-il encore nécessaire de former des enseignants spécialistes ? En tout cas, si de telles formations restent utiles, elles doivent s’envisager sur de nouvelles bases et ne plus reposer exclusivement sur des technicités médico-pédagogiques cloisonnées par types de déficiences.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155053
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp41-62[article] Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ? [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2015 . - pp41-62.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp41-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : BESOINS EDUCATIFS INCLUSION SCOLAIRE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP SCOLARISATION Résumé :
L’idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, aujourd’hui, « présentant des besoins éducatifs particuliers ». Mais, avec la promotion de l’école inclusive qui fait de la scolarisation en milieu ordinaire un droit reconnu par la loi, est-il encore nécessaire de former des enseignants spécialistes ? En tout cas, si de telles formations restent utiles, elles doivent s’envisager sur de nouvelles bases et ne plus reposer exclusivement sur des technicités médico-pédagogiques cloisonnées par types de déficiences.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155053 Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.4 - N°1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp31-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUIVI EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE CARTE CONCEPTUELLE BESOINS EDUCATIFS MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172858
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp31-40[article] Utilité de la carte conceptuelle dans le suivi éducatif de patients au sein d’un pôle de prévention et d’éducation du patient [texte imprimé] . - 2012 . - pp31-40.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.4 - N°1 (Juin 2012) . - pp31-40
Mots-clés : SUIVI EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION THERAPEUTIQUE CARTE CONCEPTUELLE BESOINS EDUCATIFS MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Dans le cadre du suivi éducatif à long terme des patients atteints de maladie chronique, les techniques éducatives utilisées pour analyser les besoins des patients sont peu formalisées. Objectif : Explorer l’intérêt pédagogique d’utiliser de la technique de la carte conceptuelle dans le cadre du suivi éducatif de patients porteurs de risques cardiovasculaire au sein d’un Pôle de Prévention et d’Éducation du Patient. Méthode : Élaboration d’une carte conceptuelle et négociation d’un contrat d’éducation au cours d’un entretien auprès de 16 patients. Résultats : Les deux tiers des besoins exprimés par les patients après la carte conceptuelle sont nouveaux par rapport aux attentes énoncées avant la carte. Les besoins exprimés par 11 patients sont totalement ou en partie identiques à ceux identifiés par les soignants au cours de l’entretien. Pour 13 patients, tous les besoins exprimés par les patients sont reliés à un domaine d’expression retrouvé dans leur carte conceptuelle. Pour 14 patients, les contrats éducatifs négociés tiennent compte de leurs besoins. Conclusion : L’étude montre que la carte conceptuelle constitue une aide à l’identification des besoins des patients et leur prise en compte dans la négociation d’un contrat d’éducation thérapeutique. Elle permet d’inscrire le suivi éducatif entre la perspective du patient et les propositions des soignants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172858 Scolarité, orchestration de la déficience et configurations inclusives / Serge Ebersold in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 42 (Juillet - Décembre 2015)
[article]
Titre : Scolarité, orchestration de la déficience et configurations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp95-110 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPARAISON SCOLARISATION BESOINS EDUCATIFS CONFIGURATION SERVITUDE Résumé :
Le texte s’intéresse à la diversité des modes d’orchestration de la déficience induite par les conceptions entourant les systèmes éducatifs, et à la diversité des possibles scolaires au sein de l’Union européenne pour mettre en lumière les configurations inclusives sous-jacentes aux disparités qui caractérisent la mise en œuvre des politiques inclusives. Il montre qu’une même déficience est conceptualisée diversement selon les normes symboliques et pratiques de l’institution à laquelle elle est référée. Il invite à ne pas opposer les pays les uns aux autres pour considérer les formes d’interdépendance engendrées par les interrelations complexes des structures institutionnelles avec les expériences individuelles et l’identité narrative acquise.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155070
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp95-110[article] Scolarité, orchestration de la déficience et configurations inclusives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - pp95-110.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 42 (Juillet - Décembre 2015) . - pp95-110
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPARAISON SCOLARISATION BESOINS EDUCATIFS CONFIGURATION SERVITUDE Résumé :
Le texte s’intéresse à la diversité des modes d’orchestration de la déficience induite par les conceptions entourant les systèmes éducatifs, et à la diversité des possibles scolaires au sein de l’Union européenne pour mettre en lumière les configurations inclusives sous-jacentes aux disparités qui caractérisent la mise en œuvre des politiques inclusives. Il montre qu’une même déficience est conceptualisée diversement selon les normes symboliques et pratiques de l’institution à laquelle elle est référée. Il invite à ne pas opposer les pays les uns aux autres pour considérer les formes d’interdépendance engendrées par les interrelations complexes des structures institutionnelles avec les expériences individuelles et l’identité narrative acquise.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155070 Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 167 (2009/2)
PermalinkQue nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkReprésentations enseignantes au sujet d'élèves à la pensée troublée / Valérie Barry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
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