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Apprentissages émotionnels [Texte intégral] Le poids des collectifs de travail / Thomas Bonnet in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
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Titre : Apprentissages émotionnels [Texte intégral] Le poids des collectifs de travail : Le poids des collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Bonnet Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 02 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER Résumé : Cet article interroge le rôle joué par le collectif de travail à l’égard de la socialisation émotionnelle. En s’appuyant sur une étude comparative réalisée dans les pompes funèbres, un service pédiatrique hospitalier et deux brigades de police, l’article montre que le collectif s’impose à l’individu comme un agent socialisateur essentiel. Dans ces métiers, le travail relationnel et émotionnel avec l’usager est indispensable à la mise en œuvre technique du travail. Plus qu’un simple prolongement à la formation théorique de l’individu, il est fondateur de l’éthos professionnel. Dans les cas observés, il apparaît également comme un espace privilégié pour partager les émotions liées à la nature du travail. En cela, il se distingue d’autres types de soutiens tels que l’entourage privé ou les dispositifs de soutien mis en place par l’institution. En ligne : http://nrt.revues.org/2911 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190972
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016[article] Apprentissages émotionnels [Texte intégral] Le poids des collectifs de travail : Le poids des collectifs de travail [document électronique] / Thomas Bonnet . - 2016 . - mis en ligne le 02 novembre 2016.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 9 (2016) . - mis en ligne le 02 novembre 2016
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER Résumé : Cet article interroge le rôle joué par le collectif de travail à l’égard de la socialisation émotionnelle. En s’appuyant sur une étude comparative réalisée dans les pompes funèbres, un service pédiatrique hospitalier et deux brigades de police, l’article montre que le collectif s’impose à l’individu comme un agent socialisateur essentiel. Dans ces métiers, le travail relationnel et émotionnel avec l’usager est indispensable à la mise en œuvre technique du travail. Plus qu’un simple prolongement à la formation théorique de l’individu, il est fondateur de l’éthos professionnel. Dans les cas observés, il apparaît également comme un espace privilégié pour partager les émotions liées à la nature du travail. En cela, il se distingue d’autres types de soutiens tels que l’entourage privé ou les dispositifs de soutien mis en place par l’institution. En ligne : http://nrt.revues.org/2911 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190972 La gestion des émotions aux pompes funèbres, une compétence reconnue ? / Julien Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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Titre : La gestion des émotions aux pompes funèbres, une compétence reconnue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bernard (1980-...) Année de publication : juillet-septembre 2007 Article en page(s) : pp. 61-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES FRANKREICH FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : Cette contribution cherche à caractériser les compétences professionnelles des agents des pompes funèbres, à préciser le rôle que jouent les émotions dans leur activité de travail et les relations entre compétences et émotions. À partir d'une observation participante, nous analysons la prise en compte des émotions dans le collectif de travail, leur régulation et leurs modes de reconnaissance comme compétence. La coordination du travail, les savoirs professionnels et les techniques de gestion émotionnelle apparaissent en effet au cours d'interactions complexes dont la maîtrise est l'enjeu de la professionnalisation du secteur et de la formation.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1472.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128434
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 61-74[article] La gestion des émotions aux pompes funèbres, une compétence reconnue ? [texte imprimé] / Julien Bernard (1980-...) . - juillet-septembre 2007 . - pp. 61-74.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 61-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES FRANKREICH FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : Cette contribution cherche à caractériser les compétences professionnelles des agents des pompes funèbres, à préciser le rôle que jouent les émotions dans leur activité de travail et les relations entre compétences et émotions. À partir d'une observation participante, nous analysons la prise en compte des émotions dans le collectif de travail, leur régulation et leurs modes de reconnaissance comme compétence. La coordination du travail, les savoirs professionnels et les techniques de gestion émotionnelle apparaissent en effet au cours d'interactions complexes dont la maîtrise est l'enjeu de la professionnalisation du secteur et de la formation.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1472.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128434 Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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Titre : Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire Type de document : document électronique Auteurs : Long Pham Quang Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : TUTORING TUTORADO PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199100
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 65-81[article] Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire [document électronique] / Long Pham Quang . - 2018 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 65-81Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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Titre : Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Long Pham Quang ; Vanessa Rémery Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17[article] Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » [document électronique] / Long Pham Quang ; Vanessa Rémery . - 2018 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101