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L'alternance dans la formation des ingénieurs. / GERARD MALGLAIVE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. / Sylvain Leduc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
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Titre : Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Leduc ; Gérard Valléry Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 387-419 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419[article] Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. [texte imprimé] / Sylvain Leduc ; Gérard Valléry . - 2006 . - pp. 387-419.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567 Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 332 (février 2015)
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Titre : Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Goffette ; Josiane Vero Année de publication : février 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFASSUNG DER ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT MEASUREMENT MEDICION DE DESEMPLEO MESURE DU CHOMAGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - DEEVA Céreq - DFC Résumé : La crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu’à des niveaux inédits s’est accompagnée d’une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, chômage et mauvaise qualité des emplois ont évolué de concert, si bien qu’aucun pays n‘a connu une baisse du chômage au prix d’une dégradation de la qualité de l’emploi. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13869/112189/file/Bref332.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128602
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 332 (février 2015) . - 4 p.[article] Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise [texte imprimé] / Céline Goffette ; Josiane Vero . - février 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 332 (février 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFASSUNG DER ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT MEASUREMENT MEDICION DE DESEMPLEO MESURE DU CHOMAGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - DEEVA Céreq - DFC Résumé : La crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu’à des niveaux inédits s’est accompagnée d’une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, chômage et mauvaise qualité des emplois ont évolué de concert, si bien qu’aucun pays n‘a connu une baisse du chômage au prix d’une dégradation de la qualité de l’emploi. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13869/112189/file/Bref332.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128602 Définition et mesure de la qualité de l'emploi / Mathilde Guergoat-Larivière in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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[article]
Titre : Définition et mesure de la qualité de l'emploi : une illustration au prisme des comparaisons européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guergoat-Larivière ; Olivier Marchand Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DEFINITION DEFINICION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI INDICATEUR INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Les notions multidimensionnelles de « qualité de l'emploi », prônée par la Commission européenne, ou de « travail décent », promue par le Bureau international du travail (BIT), ne se laissent pas facilement approcher. Les travaux s'intéressant à ces sujets ne sont pourtant pas nouveaux mais ils se sont considérablement multipliés et élargis depuis une douzaine d'années. À partir d'une revue de ces travaux, en particulier des analyses comparatives menées au niveau européen, l'article se propose de montrer les difficultés qu'il y a à définir les différentes dimensions du concept de qualité de l'emploi et du travail, puis à les mesurer à l'aide d'indicateurs. Il montre enfin comment ces choix de définition et de mesure peuvent conduire à des analyses aux conclusions différentes mais parfois complémentaires. Cet article pose notamment la question délicate de savoir s'il est légitime de vouloir calculer un indicateur synthétique (ou composite) de la qualité de l'emploi, censé résumer toute l'information et faciliter ainsi son interprétation. Après en avoir examiné en détail les avantages et les inconvénients, les auteurs sont plutôt réservés par rapport à l'utilisation exclusive d'un tel indice. Les travaux adoptant une approche large et multidimensionnelle de la qualité de l'emploi et du travail en l'articulant avec la littérature institutionnaliste sur les régimes de capitalisme ou les régimes d'emploi et les approches combinant les apports de différentes disciplines semblent les plus à même d'amener à une bonne appréhension de la qualité de l'emploi. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454B.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147492
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 23-42[article] Définition et mesure de la qualité de l'emploi : une illustration au prisme des comparaisons européennes [texte imprimé] / Mathilde Guergoat-Larivière ; Olivier Marchand . - 2013 . - pp. 23-42.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 23-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL DEFINITION DEFINICION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI INDICATEUR INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Les notions multidimensionnelles de « qualité de l'emploi », prônée par la Commission européenne, ou de « travail décent », promue par le Bureau international du travail (BIT), ne se laissent pas facilement approcher. Les travaux s'intéressant à ces sujets ne sont pourtant pas nouveaux mais ils se sont considérablement multipliés et élargis depuis une douzaine d'années. À partir d'une revue de ces travaux, en particulier des analyses comparatives menées au niveau européen, l'article se propose de montrer les difficultés qu'il y a à définir les différentes dimensions du concept de qualité de l'emploi et du travail, puis à les mesurer à l'aide d'indicateurs. Il montre enfin comment ces choix de définition et de mesure peuvent conduire à des analyses aux conclusions différentes mais parfois complémentaires. Cet article pose notamment la question délicate de savoir s'il est légitime de vouloir calculer un indicateur synthétique (ou composite) de la qualité de l'emploi, censé résumer toute l'information et faciliter ainsi son interprétation. Après en avoir examiné en détail les avantages et les inconvénients, les auteurs sont plutôt réservés par rapport à l'utilisation exclusive d'un tel indice. Les travaux adoptant une approche large et multidimensionnelle de la qualité de l'emploi et du travail en l'articulant avec la littérature institutionnaliste sur les régimes de capitalisme ou les régimes d'emploi et les approches combinant les apports de différentes disciplines semblent les plus à même d'amener à une bonne appréhension de la qualité de l'emploi. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454B.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147492 L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48[article] L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [document électronique] / Catherine Béduwé, Auteur . - 2015 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48
Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228 L'émergence de la communication dans les métiers exercés par les ingénieurs. Le cas des ingénieurs des techniques agricoles. / Rosette Bonnet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 2 (juin 2001)
PermalinkLa fonction de l'infirmière. L'imaginaire nécessaire. / Françoise Acker in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. IX - n° 2 (juin 1991)
PermalinkLa problématique de la création des valeurs dans la sociologie contemporaine des professions. Le cas des professionnels de première ligne. / Olgierd Kuty in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. IX - n° 2 (juin 1991)
PermalinkUn regard sur la qualité de l’emploi après le chômage / Laurence Lizé in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkS?insérer dans l?emploi et s?engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l?enseignement professionnel / Estelle Bonnet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkSeul le travail rentable est évalué / Valérie Ganem in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 25 (2011/1)
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PermalinkDu travail à l’action publique : quand les dispositifs d’évaluation prennent le pouvoir / Marie-Christine Bureau in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, n° 128-129 (2010/1-2)
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