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148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in Insee Première / Insee, n° 1809 (juillet 2020)
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Titre : 148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Besnard ; Hélène Chesnel ; Anna Simon ; Valérie Mariette Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 148 300 Britanniques résident en France. Leurs arrivées ont été particulièrement importantes entre 1990 et 2006, période au cours de laquelle leur nombre a doublé. En 2016, 53 000 résidents britanniques, soit plus du tiers, sont retraités. Ils vivent majoritairement en couple, sans enfant, dans des territoires peu peuplés de l’ouest du pays comme la Charente, la Dordogne ou la Haute-Vienne. 55 000 Britanniques résidents sont en emploi. Ils habitent principalement dans les grandes villes offrant des emplois qualifiés. Les Alpes et quelques territoires frontaliers accueillent aussi des expatriés, relativement jeunes, venus la plupart du temps pour y travailler. Les résidents du Royaume-Uni choisissent aussi la France comme destination touristique. Ils y possèdent 86 000 résidences secondaires et constituent l’une des principales clientèles touristiques étrangères. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4632406 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250429
in Insee Première / Insee > n° 1809 (juillet 2020) . - 4 p[article] 148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest [document électronique] / Sonia Besnard ; Hélène Chesnel ; Anna Simon ; Valérie Mariette . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1809 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 148 300 Britanniques résident en France. Leurs arrivées ont été particulièrement importantes entre 1990 et 2006, période au cours de laquelle leur nombre a doublé. En 2016, 53 000 résidents britanniques, soit plus du tiers, sont retraités. Ils vivent majoritairement en couple, sans enfant, dans des territoires peu peuplés de l’ouest du pays comme la Charente, la Dordogne ou la Haute-Vienne. 55 000 Britanniques résidents sont en emploi. Ils habitent principalement dans les grandes villes offrant des emplois qualifiés. Les Alpes et quelques territoires frontaliers accueillent aussi des expatriés, relativement jeunes, venus la plupart du temps pour y travailler. Les résidents du Royaume-Uni choisissent aussi la France comme destination touristique. Ils y possèdent 86 000 résidences secondaires et constituent l’une des principales clientèles touristiques étrangères. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4632406 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250429 L'accès des étrangers aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. CE 2 février 2005, CJCE 15 mars 2005. / Jean-Philippe Lhernould in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2005)
Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Swanie Potot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66[article] Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle [document électronique] / Swanie Potot . - 2020 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66
Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318 Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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Titre : Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Milena Doytcheva Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121[article] Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? [document électronique] / Milena Doytcheva . - 2020 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541 L’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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Titre : L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 119-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BIBB Résumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194396
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146[article] L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne [texte imprimé] / Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich . - 2017 . - pp. 119-146.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 119-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BIBB Résumé : En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194396 Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkLes "auxiliaires étrangers de la SNCF" : une intégration professionnelle à minima ? / Vincent-Arnaud Chappe in Connaissance de l'emploi, n° 143 (septembre 2018)
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PermalinkCarrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkUn cas particulier de discrimination sur le marché du travail / Morgane Laouénan in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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PermalinkLa certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkLes chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 / Habiba Hammi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019)
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PermalinkLe chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? / Dominique Meurs in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 546 (juillet-août 2017)
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PermalinkLe chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 2 (2019/2)
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PermalinkChoses vues en Seine-Saint-Denis / Didier Leschi in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 192 (Novembre-décembre 2016)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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PermalinkCompétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
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PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkDes conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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