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L'accès des femmes à des fonctions d'encadrement en Europe / Vanessa di Paola in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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Titre : L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Zilloniz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117[article] L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 [document électronique] / Sandra Zilloniz . - 2018 . - pp. 89-117.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 152 (octobre-décembre 2017) . - pp. 89-117
Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Centre d'études et de recherches sur les qualifications FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L?un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d?après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l?Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l?année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n?exclut pas qu?elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l?emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d?ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l?enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208809 Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES / Cairn, n° 85-86 (2015/2-3)
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Titre : Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)[article] Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614 L'appui des branches professionnelles aux entreprises / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 338 (septembre 2015)
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Titre : L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.[article] L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Nathalie Quintero ; Maël Dif-Pradalier . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 338 (septembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DTEP Céreq - DFC BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE CPNEFP - Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle OPMQC - Observatoire des métiers, des qualifications et des compétences OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/15190/122023/file/b338.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147440 L'ascendance familiale et son inscription dans l'analyse territoriale de la relation formation-emploi / Bruno Berenguel in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 136-137 (2009)
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Titre : L'ascendance familiale et son inscription dans l'analyse territoriale de la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Berenguel, Auteur ; Bernard Hillau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 79-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Direction et missions Résumé : L'ORM, Observatoire régional de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes- Côte d'Azur, a mis au point et appliqué aux 22 zones d'emploi de la région une grille d'analyse statistique territorialisée de la relation formation-emploi. Le travail de problématisation de cette grille a cherché à intégrer, aux côtés d'indicateurs classiques en matière d'analyse de la relation formation-emploi sur les territoires (offre de formation, marché du travail, appareil productif) des indicateurs de la demande sociale d'éducation et de formation : expression directe de la demande par les jeunes et contexte dans lequel elle prend sa source, via les paramètres d'origine socioprofessionnelle des familles. Le rapprochement argumenté de nombreuses séries statistiques hétérogènes débouche sur la mise en évidence des polarités géographiques de la relation formation-emploi en région, et permet de dégager des dynamiques singulières d'évolution de ces territoires. (Source : Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2009-1-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186039
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n° 136-137 (2009) . - pp. 79-97[article] L'ascendance familiale et son inscription dans l'analyse territoriale de la relation formation-emploi [texte imprimé] / Bruno Berenguel, Auteur ; Bernard Hillau, Auteur . - 2009 . - pp. 79-97.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > n° 136-137 (2009) . - pp. 79-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Direction et missions Résumé : L'ORM, Observatoire régional de l'emploi et de la formation en Provence-Alpes- Côte d'Azur, a mis au point et appliqué aux 22 zones d'emploi de la région une grille d'analyse statistique territorialisée de la relation formation-emploi. Le travail de problématisation de cette grille a cherché à intégrer, aux côtés d'indicateurs classiques en matière d'analyse de la relation formation-emploi sur les territoires (offre de formation, marché du travail, appareil productif) des indicateurs de la demande sociale d'éducation et de formation : expression directe de la demande par les jeunes et contexte dans lequel elle prend sa source, via les paramètres d'origine socioprofessionnelle des familles. Le rapprochement argumenté de nombreuses séries statistiques hétérogènes débouche sur la mise en évidence des polarités géographiques de la relation formation-emploi en région, et permet de dégager des dynamiques singulières d'évolution de ces territoires. (Source : Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2009-1-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186039 Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkCadres institutionnels et rôle des organisations dans la construction de la formation professionnelle des jeunes. / Maïten Bel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
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PermalinkLe champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme / Géraud Lafarge in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 46 (2018/4)
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PermalinkComment l?apprentissage favorise-t-il l?insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkCompétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 410 (2021)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkLes conditions de mobilisation de la formation et de l’expérience pour l’emploi / Laurent Duclos in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkLa configuration en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle / María Eugenia Longo in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016)
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PermalinkDébuter en CDI : le plus des apprentis / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 406 (2021)
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PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkLa déprofessionnalisation / Pascal Roquet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 72-2013 (2013)
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PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 300-1 (juin 2012)
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PermalinkLes déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi / Amélie Bernier in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLes deux régimes d’études de l’enseignement supérieur français / Romain Deles in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 55, n° 1 (2017/1)
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PermalinkUn diplôme, et après ? Dossier / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
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