
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN' 




L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 199-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220[article] L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? [document électronique] / Michel Le Nir . - 2018 . - pp. 199-220.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 199-220
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF Centre d'études et de recherches sur les qualifications ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance constitue une voie alternative à la formation initiale classique qui bénéficie d’un fort engouement de la part des entreprises et des étudiants. Elle constitue pour les formateurs un outil susceptible de renforcer le caractère professionnalisant de leurs diplômes. Qu’en est-il des instituts universitaires de technologie (IUT) ? Leur proximité reconnue avec le monde économique a-t-elle favorisé un fort développement de l’alternance ou les en a-t-elle dispensés ? Pour répondre à cette question, nous proposerons un double état des lieux : quantitatif et qualitatif. Nous nous efforcerons d’identifier, tout d’abord, le rôle des contrats salariés dans les diplômes proposés par les IUT. Puis nous tenterons d’évaluer la perception qu’ont de l’alternance un certain nombre d’acteurs. Nous explorerons les rapports d’autoévaluation produits par les IUT dans le cadre du dispositif quinquennal d’évaluation, les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT et les travaux des commissions nationales chargées de rénover les programmes pédagogiques nationaux de DUT. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198311 Building multi-target commitment through work-integrated learning / Antoine Pennaforte in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Building multi-target commitment through work-integrated learning : The roles of proactive socialization behaviours and organizational socialization domains Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Pennaforte ; T. Judene Pretti ; Maureen Drysdale Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-73 Langues : Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : This research tested the relationships between 2905 newcomers’ proactive socialization behaviours and two outcomes – organizational socialization domains and unidimensional target-free commitment – in the particular context of short-term contracts prior to graduating. The short-term contracts were four-month work-integrated learning work terms built into a student’s degree requirements. Results from multiple regressions supported the direct relationships between proactive socialization behaviours and two outcomes of organizational socialization domains and unidimensional target-free commitment. In addition, a mediating effect of socialization domains in the relationship between proactive socialization behaviours and commitment (to the team and to the work) was revealed. Findings indicated that even in temporary short-term employment, individuals mastered socialization in organizational domains and developed multiple paths to nurture several links between themselves and their organizations with respect to commitment. The discussion focuses on the theoretical and practical implications of the findings and provides recommendations for future research. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-59.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236593
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 59-73[article] Building multi-target commitment through work-integrated learning : The roles of proactive socialization behaviours and organizational socialization domains [document électronique] / Antoine Pennaforte ; T. Judene Pretti ; Maureen Drysdale . - 2016 . - pp. 59-73.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 59-73
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : This research tested the relationships between 2905 newcomers’ proactive socialization behaviours and two outcomes – organizational socialization domains and unidimensional target-free commitment – in the particular context of short-term contracts prior to graduating. The short-term contracts were four-month work-integrated learning work terms built into a student’s degree requirements. Results from multiple regressions supported the direct relationships between proactive socialization behaviours and two outcomes of organizational socialization domains and unidimensional target-free commitment. In addition, a mediating effect of socialization domains in the relationship between proactive socialization behaviours and commitment (to the team and to the work) was revealed. Findings indicated that even in temporary short-term employment, individuals mastered socialization in organizational domains and developed multiple paths to nurture several links between themselves and their organizations with respect to commitment. The discussion focuses on the theoretical and practical implications of the findings and provides recommendations for future research. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-59.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236593 Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quenson Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39[article] Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail [texte imprimé] / Emmanuel Quenson . - avril-juin 2009 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479 École et société : tensions et mutations in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 131 (septembre 2011)
[article]
Titre : École et société : tensions et mutations Type de document : texte imprimé Année de publication : septembre 2011 Article en page(s) : pp. 5-101 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : Sommaire : École et société : tensions et mutations
Éditorial / Paul QUÉNET p 5
École et société : tensions et mutations /AFAE p 7
Attendons-nous trop de l’école ? / François DUBET p 9
Quelle transmission des valeurs ? / Benoît CHARUAU p 17
Culture de l’école, culture des enseignants, cultures juvéniles : une nouvelle donne ? / Anne BARRÈRE p 21
Parler du travail bien fait, quels enjeux pour l’école ? / Régis OUVRIER-BONNAZ p 25
École, société et entreprises / Michel RAPEAUD p 31
Faut-il « pactiser » avec le monde de l’économie réelle ? / Michel PINÇON p 39
La coopération des acteurs de l’éducation : un choix, des
enjeux, des politiques et des pratiques pour « faire société » / Eric FAVEY p 43
Le web 2.0 un chantier pour l’école / Caroline JOUNEAU-SION p 47
École prescrite, école réelle : dialogue entre un enseignant et un Inspecteur d’académie / Carine DUVILLÉ et Claude LEGRAND p 51
Le regard du grand témoin / Bruno DEVAUCHELLE p 61
De l’école cernée à l’école concernée, les cinq leviers du
changement / Philippe BALLÉ et Charles MORACCHINI p 67
L’école, entre tradition et innovation / Jean-Michel BLANQUER p 73
Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des
chances / Laurence LEMOUZY p 81
Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions / Dominique GAUTHIEZ-RIEUCAU p 85
Qui est l’enfant dans la société française en 2011 ? / Jean-Luc RAYNAL p 95Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125642
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 131 (septembre 2011) . - pp. 5-101[article] École et société : tensions et mutations [texte imprimé] . - septembre 2011 . - pp. 5-101.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 131 (septembre 2011) . - pp. 5-101
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION Résumé : Sommaire : École et société : tensions et mutations
Éditorial / Paul QUÉNET p 5
École et société : tensions et mutations /AFAE p 7
Attendons-nous trop de l’école ? / François DUBET p 9
Quelle transmission des valeurs ? / Benoît CHARUAU p 17
Culture de l’école, culture des enseignants, cultures juvéniles : une nouvelle donne ? / Anne BARRÈRE p 21
Parler du travail bien fait, quels enjeux pour l’école ? / Régis OUVRIER-BONNAZ p 25
École, société et entreprises / Michel RAPEAUD p 31
Faut-il « pactiser » avec le monde de l’économie réelle ? / Michel PINÇON p 39
La coopération des acteurs de l’éducation : un choix, des
enjeux, des politiques et des pratiques pour « faire société » / Eric FAVEY p 43
Le web 2.0 un chantier pour l’école / Caroline JOUNEAU-SION p 47
École prescrite, école réelle : dialogue entre un enseignant et un Inspecteur d’académie / Carine DUVILLÉ et Claude LEGRAND p 51
Le regard du grand témoin / Bruno DEVAUCHELLE p 61
De l’école cernée à l’école concernée, les cinq leviers du
changement / Philippe BALLÉ et Charles MORACCHINI p 67
L’école, entre tradition et innovation / Jean-Michel BLANQUER p 73
Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des
chances / Laurence LEMOUZY p 81
Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions / Dominique GAUTHIEZ-RIEUCAU p 85
Qui est l’enfant dans la société française en 2011 ? / Jean-Luc RAYNAL p 95Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125642 Les écoles de la deuxième chance. / Marthe La Taille-Rivero in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 412 (2 mars 2016)
PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
![]()
PermalinkEntreprise : les concepts à la mode. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 23 (mai 1991)
PermalinkL’entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence POIVEY in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkL'entreprise à la porte de l'université. / Alain Payeur in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 32 (mai 1994)
PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 71 (avril 2016)
PermalinkLes formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. / Michel Sonntag in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 55 (2007)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLes IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLa négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoit BOUYX in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
![]()
Permalink