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Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle / Catherine Ruffin-Beck in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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Titre : Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine (1947-...) Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO Résumé : La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages transformateurs à partir des concepts d’auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l’analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compétences (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3484.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147614
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011)[article] Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité [texte imprimé] / Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine (1947-...) . - 2011.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO Résumé : La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages transformateurs à partir des concepts d’auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l’analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compétences (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3484.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147614 LE BILAN DE COMPETENCES DANS LA STRATEGIE DE LA RECONNAISSANCE ET DELA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / ODILE MANSARD in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.208 (MARS 2003)
Le Bilan de Compétences Personnelles - BCP / Laurent KONOPINSKI ; Emmanuelle Jouet ; Emilie FURSTOSS in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 150 ( février 2017)
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Titre : Le Bilan de Compétences Personnelles - BCP : un exemple d'approches positives en travail social Auteurs : Laurent KONOPINSKI, Auteur ; Emmanuelle Jouet (1969-...) , Auteur ; Emilie FURSTOSS, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 56-62, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BILAN DE COMPETENCES INSERTION SOCIALE SAVOIR EXPERTISE Résumé : Reconnaître que l'usager occupe la première place dans l'expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l'organisation de l'institution. C'est le parti pris de l'association APPUIS qui, en s'appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2017-1-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178324
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 150 ( février 2017) . - pp. 56-62, bibliographie, résumé[article] Le Bilan de Compétences Personnelles - BCP : un exemple d'approches positives en travail social [] / Laurent KONOPINSKI, Auteur ; Emmanuelle Jouet (1969-...), Auteur ; Emilie FURSTOSS, Auteur . - 2017 . - pp. 56-62, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 150 ( février 2017) . - pp. 56-62, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BILAN DE COMPETENCES INSERTION SOCIALE SAVOIR EXPERTISE Résumé : Reconnaître que l'usager occupe la première place dans l'expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l'organisation de l'institution. C'est le parti pris de l'association APPUIS qui, en s'appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2017-1-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178324 Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle / Aurélie Gonnet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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Titre : Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Gonnet Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES MOTIVACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CIBC - ZENTRUM ZUR ANALYSE DER KOMPETENZEN CIBC - SKILLS ANALYSIS CENTRE CIBC - CENTRO DE BALANCE DE COMPETENCIAS CIBC - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a été construit à l’origine pour répondre à des enjeux de développement professionnel et de promotion sociale des travailleurs. Usant des outils de l’ethnographie combinés à une approche socio-historique des politiques publiques, cet article propose de retracer la dynamique d’un dispositif, de sa construction à ses usages. Procédant à une relecture des expériences personnelles et professionnelles à l’aune des motivations individuelles systématiquement mises en exergue, le bilan a pour objectif de permettre à l’individu d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme aux envies du travailleur et cohérent avec ses compétences et son parcours. Cette personnalisation de la démarche conduit cependant à faire de la connaissance de soi un préalable à tout projet éclipsant les déterminants socio-économiques des rapports de travail et d’emploi. Le travail mené en bilan s’avère ainsi moins procéder à une valorisation économique — qui pourrait sembler l’objectif premier d’un projet professionnel — qu’à une mise en valeur symbolique des compétences et expériences individuelles. En creux, se dessine le développement d’une focale motivationnelle porteuse d’activation et véhiculant l’idée que les problèmes d’emploi et de travail relèvent d’abord d’un manque de motivation. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.28316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249031
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Des motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle [document électronique] / Aurélie Gonnet . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES MOTIVACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CIBC - ZENTRUM ZUR ANALYSE DER KOMPETENZEN CIBC - SKILLS ANALYSIS CENTRE CIBC - CENTRO DE BALANCE DE COMPETENCIAS CIBC - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a été construit à l’origine pour répondre à des enjeux de développement professionnel et de promotion sociale des travailleurs. Usant des outils de l’ethnographie combinés à une approche socio-historique des politiques publiques, cet article propose de retracer la dynamique d’un dispositif, de sa construction à ses usages. Procédant à une relecture des expériences personnelles et professionnelles à l’aune des motivations individuelles systématiquement mises en exergue, le bilan a pour objectif de permettre à l’individu d’élaborer, à l’abri du travail et de son « marché », un projet professionnel motivant et motivé, c’est-à-dire conforme aux envies du travailleur et cohérent avec ses compétences et son parcours. Cette personnalisation de la démarche conduit cependant à faire de la connaissance de soi un préalable à tout projet éclipsant les déterminants socio-économiques des rapports de travail et d’emploi. Le travail mené en bilan s’avère ainsi moins procéder à une valorisation économique — qui pourrait sembler l’objectif premier d’un projet professionnel — qu’à une mise en valeur symbolique des compétences et expériences individuelles. En creux, se dessine le développement d’une focale motivationnelle porteuse d’activation et véhiculant l’idée que les problèmes d’emploi et de travail relèvent d’abord d’un manque de motivation. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.28316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249031 Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
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Titre : Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Bernard Lietard ; Carole Damiani (1959-...) ; Serge Blanchard ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire Editeur : Saint-Denis (Seine Saint-Denis) : PUV, Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 1989 Collection : Thématiques Article en page(s) : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce document fait suite à celui publié sur les "outils d'évaluation", et il étudie plus particulièrement les pratiques visant à mémoriser les progrès personnels et professionnels des individus dans le "portefeuille de compétences". C'est une individualisation du projet ou du bilan de formation. Ce processus permet aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, ou un projet de formation. L'étude est réalisée à partir d'une enquête. Le "portefeuille de compétences" à la française fait l'objet d'une comparaison avec le "portfolio" nord-américain en fin d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177652
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 162 p.[article] Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Bernard Lietard ; Carole Damiani (1959-...) ; Serge Blanchard ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire . - Saint-Denis (Seine Saint-Denis) (2, rue de la Liberté, 93526) : PUV, Presses universitaires de Vincennes, 1989 . - 162 p.. - (Thématiques) .
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 162 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce document fait suite à celui publié sur les "outils d'évaluation", et il étudie plus particulièrement les pratiques visant à mémoriser les progrès personnels et professionnels des individus dans le "portefeuille de compétences". C'est une individualisation du projet ou du bilan de formation. Ce processus permet aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, ou un projet de formation. L'étude est réalisée à partir d'une enquête. Le "portefeuille de compétences" à la française fait l'objet d'une comparaison avec le "portfolio" nord-américain en fin d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177652 L'APPROCHE PAR COMPETENCES EN EDUCATION / Gérald Boutin in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.81 (2004-1)
PermalinkCOMPETENCES PROFESSIONNELLES / ERIC BRANGIER in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.70 (1997)
PermalinkLe plan de développement des compétences / Aurélie DESCAMPS in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 177 (juillet-août 2019)
PermalinkLa revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » / Jean-Marie Dubois in Chroniques du travail / IRT, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkParcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André CHAUVET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkDe quoi l’accueil est-il le nom ? Le volet ‘emploi’ du Contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail / Camille Gourdeau in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 64 (2018/1)
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PermalinkLa reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 14 (décembre 1987)
PermalinkLa pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 169 (Juillet 2012)
PermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
PermalinkSe former, est-ce s?insérer ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Permalink169 - Juillet 2012 - La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkEmploi : défendre sa place / Franck SEURET in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n° 740 (novembre - décembre 2015)
PermalinkL'évaluation-conseil en éducation et formation / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 18 (2007)
PermalinkFaut-il avoir peur de l'évaluation ? / Caroline Sédrati-Dinet ; Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], N°79/80 (9/10/2000)
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