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Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Swanie Potot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66[article] Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle [document électronique] / Swanie Potot . - 2020 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66
Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle (dossier) / et al. ; Florence Eloy ; Mariangela Roselli ; Tomas Legon in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 66 (février 2014)
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Documents numériques
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Adolescence & spectacle vivant - Pôle de Ressources pour l'éducation artistique et culturelleURLComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51[article] Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction [document électronique] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51
Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ethnie race culture culturalisme éducation intervention sociale Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322 Documents numériques
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Certaines études en sociologie sur les usages de la culture dans l’éducation et l’intervention sociale montrent par ailleurs que les termes « culture » ou « culture d’origine » sont bien souvent utilisés en tant qu’euphémisations d’ethnie voire de « raceURLNi race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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Titre : Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM BILDUNG CULTURA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Qualifiée de « vaste zone d’éducation prioritaire » par l’Inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole dans la structuration et les finalités de son système scolaire, et dissemblable quant à l’ampleur des difficultés rencontrées par ses élèves. Cet article se penche sur les enjeux de la mobilisation d’une « différence culturelle » pour expliquer cet écart, faisant l’hypothèse que c’est la prégnance d’un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l’école. Il interroge le décalage entre une vision officiellement color-blind (c’est-à-dire indifférente à l’origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239338
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79[article] Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française [document électronique] / Marie Salaün, Auteur . - 2020 . - pp. 67-79.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79
Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM BILDUNG CULTURA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Qualifiée de « vaste zone d’éducation prioritaire » par l’Inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole dans la structuration et les finalités de son système scolaire, et dissemblable quant à l’ampleur des difficultés rencontrées par ses élèves. Cet article se penche sur les enjeux de la mobilisation d’une « différence culturelle » pour expliquer cet écart, faisant l’hypothèse que c’est la prégnance d’un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l’école. Il interroge le décalage entre une vision officiellement color-blind (c’est-à-dire indifférente à l’origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239338 Le poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres / Cairn.info, 2020-2 (2020/2)
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Titre : Le poids économique direct de la culture en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Laure Turner Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ARCHITEKTUR ARQUITECTURA WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254572
in Culture chiffres / Cairn.info > 2020-2 (2020/2) . - 20 p.[article] Le poids économique direct de la culture en 2018 [document électronique] / Laure Turner . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2020-2 (2020/2) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Publicité Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ARCHITEKTUR ARQUITECTURA WERBUNG ADVERTISING PUBLICIDAD AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL KUNST ART ARTE ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254572 Pour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
PermalinkPour repenser la sociologie de la connaissance scientifique. in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, tome XXXIII - n° 102 (1995)
Permalink44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Nicolas Robette
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PermalinkAlternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLes associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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PermalinkLe capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers / Lise Bernard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
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PermalinkDu "capital culturel" au savoir. Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire / Hervé Glévarec in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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PermalinkChangement organisationnel, changement culturel ? Repères pour l’intervention ergonomique / Adelaide Nascimento in Le travail humain, vol. 83, n° 2 (2020/2)
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PermalinkDes classes sociales aux inégalités. Le regard sociologique s’est-il déplacé ? / Serge Paugam in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 57, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLe conflit sans fin des intermittents / Françoise Benhamou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 406 (juillet 2014)
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PermalinkLa culture : une activité capitale / Laurent BISAULT in Insee Première / Insee, n° 1644 (avril 2017)
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PermalinkLes "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
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PermalinkL’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 37 (2015)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkEconomie et politiques de la culture in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 382 (septembre-octobre 2014)
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