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L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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Titre : L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cristofoli Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 101-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121[article] L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves [texte imprimé] / Sophie Cristofoli . - 2015 . - pp. 101-121.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 101-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’absentéisme des élèves est un phénomène complexe, difficile à définir et donc à mesurer. Il s’agit pourtant d’un enjeu d’importance. Plusieurs études, menées depuis plus de vingt ans, ont montré que l’absentéisme des élèves était souvent précurseur de la déscolarisation ou du décrochage scolaire, qu’il était un symptôme lié non seulement aux conditions de scolarité, mais aussi à la situation socio-familiale et à certains facteurs personnels. Il peut être l’expression d’un malaise, voire d’un mal-être, chez l’élève concerné. Étroitement lié au climat scolaire, il en est un des indicateurs. Les enquêtes PISA 2012 et victimation 2013 présentent chacune des questions sur le climat scolaire, le bien-être de l’élève et son assiduité scolaire. Ces deux enquêtes ciblent uniquement des élèves soumis à l’obligation scolaire, des adolescents de 15 ans pour l’une et des collégiens pour l’autre. Ces données vont être exploitées ici afin d’apporter quelques éclairages sur les liens complexes que l’absentéisme entretient avec les caractéristiques sociales et familiales des élèves, leur rapport à l’école et leurs performances scolaires. L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’association de l’absentéisme avec le bien-être de l’élève et d’apporter quelques éléments descriptifs de cette relation. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/0/depp-2015-EF-88-89-ab [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190349 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel / Sophie Divay in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 305 (janvier 2013)
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Titre : Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN), expérimentés par certaines académies, peuvent être l’occasion pour les personnels concernés de mieux partager règles et informations. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6793/62488/file/b305.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110952
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 305 (janvier 2013) . - 4 p.[article] Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique [texte imprimé] / Sophie Divay. - janvier 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 305 (janvier 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation Mots-clés : ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN), expérimentés par certaines académies, peuvent être l’occasion pour les personnels concernés de mieux partager règles et informations. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6793/62488/file/b305.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110952 Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. / Sandra Garcia in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 7 (octobre 2008)
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Titre : Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Garcia Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 197-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Processus de Bologne HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cres.revues.org/847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167365
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 197-215[article] Les logiques de dé-professionnalisation des universitaires. Le processus de Bologne. [texte imprimé] / Sandra Garcia . - 2008 . - pp. 197-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 197-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Processus de Bologne HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://cres.revues.org/847 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167365 Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier / Fred Dervin in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013)
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Titre : Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin (1974-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 3-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293
in Recherches en éducation > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89[article] Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier [document électronique] / Fred Dervin (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2013 . - pp. 3-89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293 Portrait du doctorant en entrepreneur / Jean Frances in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 71 (2012/3)
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PermalinkQue recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkQuel avenir pour l'école publique ? / Michel Eliard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 2 (juin 2013)
PermalinkRéformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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