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Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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Titre : Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51[article] Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - octobre-décembre 2006 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348 Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean CLENET in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean CLENET Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138[article] Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? [texte imprimé] / Jean CLENET . - 2020 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs?: conception d’un projet fédérateur refinalisé?; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...)?; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée «?objective?» de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259960 Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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Titre : Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Knapp Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA Résumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary?school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo?institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242117
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020)[article] Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers [document électronique] / Mariella Knapp . - 2020.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA Résumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary?school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo?institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242117 Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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Titre : Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 17 Maîtres de Conférences (en poste depuis trois ans tout au plus et issus de diverses disciplines), à propos des notions de « bon cours » et de « mauvais cours ». L’analyse met à jour 1) des difficultés à définir ce qu’est un « bon cours » et plus encore un « mauvais cours » ; 2) le peu de variété de termes employés et le fait que ceux-ci établissent un « bon cours » comme un processus et un résultat ; 3) l’absence de conceptions de nature disciplinaires et 4) une grande difficulté à distribuer les conceptions relevées dans les deux modèles de Hativa, Barak, & Simhi (2001) et de Fox (1983). Ce qui nous amène à proposer une typologie nouvelle. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225825
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 131-149[article] Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel . - 2018 . - pp. 131-149.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 131-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 17 Maîtres de Conférences (en poste depuis trois ans tout au plus et issus de diverses disciplines), à propos des notions de « bon cours » et de « mauvais cours ». L’analyse met à jour 1) des difficultés à définir ce qu’est un « bon cours » et plus encore un « mauvais cours » ; 2) le peu de variété de termes employés et le fait que ceux-ci établissent un « bon cours » comme un processus et un résultat ; 3) l’absence de conceptions de nature disciplinaires et 4) une grande difficulté à distribuer les conceptions relevées dans les deux modèles de Hativa, Barak, & Simhi (2001) et de Fox (1983). Ce qui nous amène à proposer une typologie nouvelle. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225825 Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkBrève histoire de la qualité dans la politique européenne de l’enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique / Taina Saarinen in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkLa concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkUn département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkEducation, age and skills: An analysis using PIAAC data / Jorge Calero in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkL’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Arnaud Riegert in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkLes enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 17 (octobre 2013)
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PermalinkL'enseignement supérieur, une compétition mondiale ? / Bernard Dizambourg in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 45 (09/2007)
PermalinkEntre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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