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Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] / Franck Renucci in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 72 (2015/2)
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[article]
Titre : L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250[article] L'artiste, un chercheur pas comme les autres [dossier] [document électronique] / Franck Renucci, Directeur de la recherche ; Jean-Marc Réol, Directeur de la recherche . - 2015 . - pp. 11-250.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 72 (2015/2) . - pp. 11-250
Mots-clés : KUNST ART ARTE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA DOKTORAT PHD DOCTORADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE Résumé : Présentation
En juin 1999, la déclaration de Bologne engageait un processus global d’harmonisation de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Après avoir touché le monde universitaire, cette normalisation à grande échelle s’applique à présent aux formations supérieures du domaine de la création et des activités artistiques.
À l’aide d’exemples précis, les textes ici réunis montrent les effets de ce processus sur ces cursus, particulièrement à travers la question centrale d’une définition « académique » de la recherche, inconnue jusqu’alors dans les domaines des formations artistiques (arts plastiques, design, danse, musique, théâtre, cinéma).
Les témoignages et analyses font ressortir les difficultés d’une stricte indexation de la recherche en matière de création sur les modèles qui dominent l’espace épistémologique de l’enseignement supérieur. Des dispositifs de recherche inédits se révèlent alors et affirment leurs différences.
De ces réflexions émergent les éléments critiques d’une résistance active à un impératif d’uniformisation considéré comme négatif pour l’identité même de ces lieux de transmission. Cela ouvre sur les questions, fondamentales dans ces formations, de pluridisciplinarité et d’interdisciplinarité.
Critiquer les procédures de standardisation, proposer de nouvelles formes collectives de recherche en art(s), avec ou sans l’Université, faire l’effort de la clarification des concepts, c’est aussi préserver des espaces de négociation et d’altérité au coeur d’un modèle de communication.
Franck Renucci et Jean-Marc RéolEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204665 La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine Dorison in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
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[article]
Titre : La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dorison Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 89-105 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l’extension de la catégorie de débilité. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires s’approprient ces travaux pour proposer des rééducations scolaires et éviter des orientations abusives en classes de perfectionnement destinées aux élèves catégorisés comme « débiles ». Une nouvelle catégorie d’enseignants spécialisés est créée : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices. Ces enseignants introduisent à l’école primaire une approche nouvelle, clinique et individuelle, de la difficulté scolaire très différente de l’approche collective et susceptible de favoriser une « naturalisation » de l’échec scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190442
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - pp. 89-105[article] La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l’enseignement spécialisé (1950-1970) [document électronique] / Catherine Dorison . - 2015 . - pp. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 2 (2015/2) . - pp. 89-105
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO HEILGYMNAST REEDUCADOR REEDUCATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux menés dans les années cinquante par des psychologues et des psychiatres sur les enfants dyslexiques conduisent à une remise en cause de l’extension de la catégorie de débilité. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires s’approprient ces travaux pour proposer des rééducations scolaires et éviter des orientations abusives en classes de perfectionnement destinées aux élèves catégorisés comme « débiles ». Une nouvelle catégorie d’enseignants spécialisés est créée : des enseignants chargés de rééducations psychopédagogiques et psychomotrices. Ces enseignants introduisent à l’école primaire une approche nouvelle, clinique et individuelle, de la difficulté scolaire très différente de l’approche collective et susceptible de favoriser une « naturalisation » de l’échec scolaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190442 Expansion et transformation de l’enseignement spécial / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
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[article]
Titre : Expansion et transformation de l’enseignement spécial Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ANCE - Association nationale des communautés d’enfants SNI - Syndicat national des instituteurs Résumé : Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme « débiles légers ». Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189578
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - pp. 133-149[article] Expansion et transformation de l’enseignement spécial [document électronique] / Lydie Heurdier (1959-...). - 2016 . - pp. 133-149.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - pp. 133-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ANCE - Association nationale des communautés d’enfants SNI - Syndicat national des instituteurs Résumé : Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme « débiles légers ». Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189578 La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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[article]
Titre : La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Boujut (1980-...) ; EMILIE CAPPE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 137-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL STRESS ESTRES RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190297
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 137-152[article] La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Émilie Boujut (1980-...) ; EMILIE CAPPE . - 2016 . - pp. 137-152.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 137-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : BILDUNGSWESEN BERUFSFACHSCHULEN EDUCATION IN SPECIAL SCHOOL ENSENANZA ESCUELA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL STRESS ESTRES RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190297