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Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande- Bretagne à l'époque contemporaine / Robert Anderson in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 134 (avril-juin 2012)
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Élites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Lozach Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française [document électronique] / Ugo Lozach . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602 Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
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Titre : Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites : ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école Type de document : document électronique Auteurs : Johan Giry Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 189-211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 2000, l’espace des Grandes écoles françaises a vu émerger des dispositifs d’»ouverture sociale» se proposant d’œuvrer à une plus grande égalisation des chances d’accès des lycéens à ces établissements. Sur la base d’une enquête portant sur le dispositif « PEI » (pour Programme d’études intégrées) d’un Institut d’Études Politiques (IEP), nous montrons d’abord ce que ces dispositifs doivent, dans leur fonctionnement et leurs effets, aux modes d’engagement et au travail normatif des enseignants qui s’y trouvent impliqués. Le sens attribué, par eux, au PEI est étroitement tributaire des transformations plus générales des cadres du métier enseignant. Nous soulignons ensuite que les façons dont ils mobilisent les marges de manœuvre qui leur sont laissées les portent à minimiser la dimension proprement compensatoire du dispositif, au profit d’une division sociale du travail en fonction des groupes d’élèves en présence. Enfin, nous mettons en lumière les tensions qu’une telle appropriation suscite dans leurs rapports aux responsables du dispositif à l’IEP, révélant par-là la co-présence de représentations distinctes et parfois contradictoires de l’intérêt et des finalités du dispositif PEI. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228589
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 189-211[article] Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites : ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école [document électronique] / Johan Giry . - 2019 . - pp. 189-211.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 18 (juin 2019) . - pp. 189-211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le début des années 2000, l’espace des Grandes écoles françaises a vu émerger des dispositifs d’»ouverture sociale» se proposant d’œuvrer à une plus grande égalisation des chances d’accès des lycéens à ces établissements. Sur la base d’une enquête portant sur le dispositif « PEI » (pour Programme d’études intégrées) d’un Institut d’Études Politiques (IEP), nous montrons d’abord ce que ces dispositifs doivent, dans leur fonctionnement et leurs effets, aux modes d’engagement et au travail normatif des enseignants qui s’y trouvent impliqués. Le sens attribué, par eux, au PEI est étroitement tributaire des transformations plus générales des cadres du métier enseignant. Nous soulignons ensuite que les façons dont ils mobilisent les marges de manœuvre qui leur sont laissées les portent à minimiser la dimension proprement compensatoire du dispositif, au profit d’une division sociale du travail en fonction des groupes d’élèves en présence. Enfin, nous mettons en lumière les tensions qu’une telle appropriation suscite dans leurs rapports aux responsables du dispositif à l’IEP, révélant par-là la co-présence de représentations distinctes et parfois contradictoires de l’intérêt et des finalités du dispositif PEI. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228589 L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Allouch (1981-...) ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 193-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224[article] L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford [document électronique] / Annabelle Allouch (1981-...) ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen . - 2016 . - pp. 193-224.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365 Des « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : Des « rouges » à l’école des élites ? : Retour sur la trajectoire de syndicalistes cégétistes candidats à la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Simonpoli Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME CGT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution revient sur la carrière administrative d’anciens syndicalistes cégétistes entrés dans la haute fonction publique par l’intermédiaire de la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986), concours spécifique et inédit. Après avoir retracé les propriétés sociales de ces énarques atypiques, cet article cherche à comprendre la manière dont ils réussissent à mobiliser positivement leurs savoir-faire et savoir être spécifiques dans un milieu professionnel fortement codifié. L’article démontre ainsi combien l’occupation d’une position marginale au sein des élites d’État peut faire l’objet d’une réappropriation « heureuse », notamment lorsqu’elle permet une adaptation plus progressive au rôle de hauts fonctionnaires. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242601
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Des « rouges » à l’école des élites ? : Retour sur la trajectoire de syndicalistes cégétistes candidats à la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986) [document électronique] / Nicolas Simonpoli . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME CGT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution revient sur la carrière administrative d’anciens syndicalistes cégétistes entrés dans la haute fonction publique par l’intermédiaire de la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986), concours spécifique et inédit. Après avoir retracé les propriétés sociales de ces énarques atypiques, cet article cherche à comprendre la manière dont ils réussissent à mobiliser positivement leurs savoir-faire et savoir être spécifiques dans un milieu professionnel fortement codifié. L’article démontre ainsi combien l’occupation d’une position marginale au sein des élites d’État peut faire l’objet d’une réappropriation « heureuse », notamment lorsqu’elle permet une adaptation plus progressive au rôle de hauts fonctionnaires. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242601 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkComment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / MICHEL VILLETTE in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkEnseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale / Samia Ghozlane in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkLa formation des ingénieurs français au siècle dernier. Débats, polémiques et conflits. / Antoine Picon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkLa formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. / GUY MINGUET in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
PermalinkFormer et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? / Caroline Verzat in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
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PermalinkMythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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PermalinkL'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas Berland ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. 1720-1830. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 46 (mai 1990)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 228 (2019/3)
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