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12 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole / Anne Giraudel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 222 (juillet 2014)
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L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Aumasson Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 83-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90[article] L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole [texte imprimé] / Dominique Aumasson . - mars 2012 . - pp. 83-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90
Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669 Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : 656 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.[article] Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - 656 p.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713 Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
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[article]
Titre : Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINKOMMEN INCOME INGRESO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE GEMUSEGARTNER MARKET GARDENER HORTICULTOR - HORTELANO HORTICULTEUR-MARAICHER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GLEICHWERTIGKEIT VON BERUFSABSCHLUSSEN EQUIVALENCES OF QUALIFICATIONS EQUIVALENCIA DE DIPLOMAS EQUIVALENCE DE DIPLOME EISENBAHNER RAILWAY WORKER FERROVIARIO CHEMINOT SNCF GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER CGT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l’attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures au cours des cinquante dernières années. Certaines sont bien documentées, comme la forte diminution du nombre d’agriculteurs, l’extension des surfaces cultivées et les transformations technico-économiques des exploitations. En revanche, le sujet des agriculteurs et des agricultrices eux-mêmes reste peu analysé, qu’il s’agisse de leur origine et trajectoire sociales, de leurs revenus et leurs patrimoines et, plus généralement, de leur mode de vie et leurs pratiques sociales, politiques et culturelles.
À partir d’enquêtes récentes sur l’embourgeoisement de certaines fractions de cet espace social (Gilles Laferté), sur de jeunes Parisiens qui s’installent comme maraîchers (Jean-Baptiste Paranthoën), sur l’analyse des divorces et donc des rapports de sexe et de classe en agriculture (Céline Bessière et Sybille Gollac) et sur le devenir ouvrier d’enfants d’agriculteurs (Julian Mischi), ce numéro explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs. On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole », l’ampleur des clivages qui séparent les différents groupes, qu’ils soient rapportés à la structure sociale nationale ou repositionnés dans les espaces sociaux localisés où ils résident. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177771
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 96 (2014/4) . - pp. 5-136[article] Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 96 (2014/4) . - pp. 5-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINKOMMEN INCOME INGRESO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE GEMUSEGARTNER MARKET GARDENER HORTICULTOR - HORTELANO HORTICULTEUR-MARAICHER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GLEICHWERTIGKEIT VON BERUFSABSCHLUSSEN EQUIVALENCES OF QUALIFICATIONS EQUIVALENCIA DE DIPLOMAS EQUIVALENCE DE DIPLOME EISENBAHNER RAILWAY WORKER FERROVIARIO CHEMINOT SNCF GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER CGT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Que sont devenus les agriculteurs et les agricultrices dans la société française ? Cette question mérite l’attention des sciences sociales tant le secteur agricole a connu des évolutions majeures au cours des cinquante dernières années. Certaines sont bien documentées, comme la forte diminution du nombre d’agriculteurs, l’extension des surfaces cultivées et les transformations technico-économiques des exploitations. En revanche, le sujet des agriculteurs et des agricultrices eux-mêmes reste peu analysé, qu’il s’agisse de leur origine et trajectoire sociales, de leurs revenus et leurs patrimoines et, plus généralement, de leur mode de vie et leurs pratiques sociales, politiques et culturelles.
À partir d’enquêtes récentes sur l’embourgeoisement de certaines fractions de cet espace social (Gilles Laferté), sur de jeunes Parisiens qui s’installent comme maraîchers (Jean-Baptiste Paranthoën), sur l’analyse des divorces et donc des rapports de sexe et de classe en agriculture (Céline Bessière et Sybille Gollac) et sur le devenir ouvrier d’enfants d’agriculteurs (Julian Mischi), ce numéro explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs. On découvre alors la très grande diversité sociale du « monde agricole », l’ampleur des clivages qui séparent les différents groupes, qu’ils soient rapportés à la structure sociale nationale ou repositionnés dans les espaces sociaux localisés où ils résident. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177771 Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Agricultures urbaines. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 224 (2014/4 - 11 juin 2015)
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PermalinkAppartenance, territoires et ruralité (dossier) / JEAN CLAUDE BONTRON ; Monique Poulot ; Vincent Banos ; et al. in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkApprendre le travail : Dossier / Sylvain Laurens in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 46 (octobre 2011)
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PermalinkApprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
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PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence SIMONNEAUX in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkLa bio à la croisée des chemins. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 227 (février 2016)
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PermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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PermalinkComment accrocher les élèves dans leur formation ? Le cas de l’enseignement agricole / Jean-François Le Clanche in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 220 (décembre 2013)
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PermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkLa conception dans l’activité de travail du formateur / Youri MEIGNAN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkConduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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PermalinkCoopérer pour répondre aux enjeux de la formation / Cédric Boussouf in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkLes déchets, source d'énergie pour le lycée agricole / Loïc Deplaude in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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PermalinkDu diagnostic agricole du SCoT de Sarreguemines à la mise en oeuvre d'une stratégie de production d'énergie renouvelable / Yves Le Roux in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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