
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BIOGRAFIE' 




Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
L'approche biographique. Sa validité méthodologique, ses potentialités. / Daniel Bertaux in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, vol. LXIX (juillet-décembre 1980)
[article]
Titre : L'approche biographique. Sa validité méthodologique, ses potentialités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bertaux Année de publication : juillet-décembre 1980 Article en page(s) : pp. 197-225 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133615
in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info > vol. LXIX (juillet-décembre 1980) . - pp. 197-225[article] L'approche biographique. Sa validité méthodologique, ses potentialités. [texte imprimé] / Daniel Bertaux . - juillet-décembre 1980 . - pp. 197-225.
Langues : Français (fre)
in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info > vol. LXIX (juillet-décembre 1980) . - pp. 197-225
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133615 La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? / Constance Perrin-Joly in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 49/2 (2018)
![]()
[article]
Titre : La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? Type de document : document électronique Auteurs : Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Historicité Résumé :
Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diachroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La première propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et portes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité.
En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2963 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261899
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 49/2 (2018) . - mis en ligne le 20 juin 2019[article] La composition biographique. Quels effets des choix conceptuels pour saisir les temporalités ? [document électronique] / Constance Perrin-Joly ; Veronika Kushtanina . - 2019 . - mis en ligne le 20 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 49/2 (2018) . - mis en ligne le 20 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Historicité Résumé :
Cet article ambitionne d’éclairer le débat sur la pluralité des approches biographiques en sciences sociales en s’appuyant sur des recherches historiques et des publications récentes. Il montre comment chaque approche théorique est associée implicitement ou explicitement à un concept précis (quatre concepts sont retenus : parcours de vie comme institution biographique, parcours de vie comme histoire de vie, carrière, trajectoire au sens de trajectoire sociale ou structuraliste). Il croise également les usages de l’analyse biographique avec une approche élargie des temporalités. La perspective conceptuelle adoptée par chaque recherche adopte ainsi un rapport au temps particulier, tant d’un point de vue synchronique, diachronique, que du point de vue de l’historicité. Si l’analyse des temporalités synchroniques et diachroniques sont un point de passage obligé pour la grande majorité des approches biographiques en sociologie, cet article insiste particulièrement sur une troisième dimension, souvent sous-tendue et rarement réfléchie ou explicitée – celle des régimes d’historicité. L’article consiste en trois parties. La première propose une typologie des conceptualisations des approches biographiques en sociologie autour de quatre concepts. La deuxième porte sur la manière dont chaque approche (combinant concept et portes d’entrée (macro, meso, micro)) traite l’analyse synchronique et diachronique des biographies. Enfin, la troisième partie interroge la question de l’historicité.
En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2963 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261899 Les contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie / François Maniquet in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 1 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Les contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie Type de document : document électronique Auteurs : François Maniquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-12 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : FLEURBAEY Marc WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHILOSOPHY FILOSOFIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ETHIK ETHICS ETICA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232465
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 5-12[article] Les contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie [document électronique] / François Maniquet . - 2017 . - pp. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 5-12
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : FLEURBAEY Marc WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHILOSOPHY FILOSOFIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE ETHIK ETHICS ETICA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232465 Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
![]()
[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jean CHATEAU ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189582
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2017 . - pp. 107-121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 107-121
Mots-clés : Jean CHATEAU ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189582 Documents numériques
![]()
Version pdf (16 p.)URLLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 2 (2018/2)
![]()
Permalink