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Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs / D. Tagbata in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region / I. Voudouri in New Medit, vol. 4, n. 3 (2005/09)
[article]
Titre : Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Voudouri ; E. Tsakiridou ; I. Tzimitra-Kalogianni ; G. Baourakis Année de publication : 2005/09 Article en page(s) : p. 22-26 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : GREECE CRETE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE MARKETING BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE METHODS METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137397
in New Medit > vol. 4, n. 3 (2005/09) . - p. 22-26[article] Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Voudouri ; E. Tsakiridou ; I. Tzimitra-Kalogianni ; G. Baourakis . - 2005/09 . - p. 22-26 : réf., tabl., graph.
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in New Medit > vol. 4, n. 3 (2005/09) . - p. 22-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : GREECE CRETE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE MARKETING BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE METHODS METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137397 La biodiversité naturelle et agricole garantit-elle la sécurité alimentaire des populations ? / F. Kefi in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 79 (01/07/2015)
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[article]
Titre : La biodiversité naturelle et agricole garantit-elle la sécurité alimentaire des populations ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Kefi ; M. Padilla Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:BiodiversityMots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.2 - Nutrition. Alimentation Humaine. Santé BIODIVERSITE HUMAN NUTRITION NUTRITION HUMAINE NUTRITIVE VALUE VALEUR NUTRITIVE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE PROXIMATE COMPOSITION COMPOSITION GLOBALE FOOD SECURITY Résumé : La diversité alimentaire est la clé de la sécurité nutritionnelle, notamment pour résoudre le problème de la faim cachée (c’est-à-dire la carence en micronutriments en dépit de l’absorption d’aliments en quantité suffisante). Or, les pratiques agricoles et d’élevage ainsi que la sélection variétale modifient le contenu nutritionnel des aliments. Une très grande variabilité dans la composition en nutriments pour un même type d’aliment peut donc expliquer la faim cachée dans les cas de consommation régulière d’aliments peu denses nutritionnellement. L’étude de cinq produits (poisson, blé, riz, lait et pommes de terre) visant à mesurer la contribution en micronutriments de chacune des espèces considérées par rapport aux apports nutritionnels conseillés, montre que si le blé affiche une relative homogénéité, la différence entre les espèces est significative pour les autres produits : la contribution aux ANC varie ainsi de 17 % pour les vitamines et de 7 % pour les minéraux. La diversité dans l’assiette est donc nécessaire, mais elle n’est pas suffisante ; il faut aussi jouer la carte de la diversité génétique des espèces agricoles et animales. Par ailleurs, consommer des produits Bio plutôt que des produits conventionnels conférerait un avantage certain en ce qui concerne les vitamines et les minéraux, les oméga-3 et les fibres.
Diversity is the key to a nutritious food supply, in particular to solving the problem of hidden hunger - the deficiency of micronutriments in a food supply that suffices in terms of quantity. Practices in farming and livestock and for selecting varieties are modifying the nutritional contents in our food. Large discrepancies in the amounts of nutriments in given types of food might explain the hunger hidden behind a regular consumption of nutritionally poor foodstuffs. The micronutriments in five products (fish, wheat, rice, milk and potatoes) were measured in comparison with recommendations. This study shows that, apart from wheat, there are significant differences between varieties of each of the others: the contribution to the Dietary Reference Intake (DRI) varies by 17% for vitamins and 7% for minerals. Since diversity in our plates is a necessary but not sufficient condition, the genetic diversity of varieties of plants and animals must also be brought under consideration. Consuming organic products has definite benefits in terms of vitamins, minerals, omega-3 and fiber.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RE1_079_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182654
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 79 (01/07/2015) . - p. 61-67[article] La biodiversité naturelle et agricole garantit-elle la sécurité alimentaire des populations ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Kefi ; M. Padilla . - 2015 . - p. 61-67.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa)
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 79 (01/07/2015) . - p. 61-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:BiodiversityMots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.2 - Nutrition. Alimentation Humaine. Santé BIODIVERSITE HUMAN NUTRITION NUTRITION HUMAINE NUTRITIVE VALUE VALEUR NUTRITIVE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE PROXIMATE COMPOSITION COMPOSITION GLOBALE FOOD SECURITY Résumé : La diversité alimentaire est la clé de la sécurité nutritionnelle, notamment pour résoudre le problème de la faim cachée (c’est-à-dire la carence en micronutriments en dépit de l’absorption d’aliments en quantité suffisante). Or, les pratiques agricoles et d’élevage ainsi que la sélection variétale modifient le contenu nutritionnel des aliments. Une très grande variabilité dans la composition en nutriments pour un même type d’aliment peut donc expliquer la faim cachée dans les cas de consommation régulière d’aliments peu denses nutritionnellement. L’étude de cinq produits (poisson, blé, riz, lait et pommes de terre) visant à mesurer la contribution en micronutriments de chacune des espèces considérées par rapport aux apports nutritionnels conseillés, montre que si le blé affiche une relative homogénéité, la différence entre les espèces est significative pour les autres produits : la contribution aux ANC varie ainsi de 17 % pour les vitamines et de 7 % pour les minéraux. La diversité dans l’assiette est donc nécessaire, mais elle n’est pas suffisante ; il faut aussi jouer la carte de la diversité génétique des espèces agricoles et animales. Par ailleurs, consommer des produits Bio plutôt que des produits conventionnels conférerait un avantage certain en ce qui concerne les vitamines et les minéraux, les oméga-3 et les fibres.
Diversity is the key to a nutritious food supply, in particular to solving the problem of hidden hunger - the deficiency of micronutriments in a food supply that suffices in terms of quantity. Practices in farming and livestock and for selecting varieties are modifying the nutritional contents in our food. Large discrepancies in the amounts of nutriments in given types of food might explain the hunger hidden behind a regular consumption of nutritionally poor foodstuffs. The micronutriments in five products (fish, wheat, rice, milk and potatoes) were measured in comparison with recommendations. This study shows that, apart from wheat, there are significant differences between varieties of each of the others: the contribution to the Dietary Reference Intake (DRI) varies by 17% for vitamins and 7% for minerals. Since diversity in our plates is a necessary but not sufficient condition, the genetic diversity of varieties of plants and animals must also be brought under consideration. Consuming organic products has definite benefits in terms of vitamins, minerals, omega-3 and fiber.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RE1_079_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182654 Consumer's attitudes towards sustainable food: a cluster analysis of Italian university students / R. Vecchio in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
[article]
Titre : Consumer's attitudes towards sustainable food: a cluster analysis of Italian university students Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Vecchio ; A. Annunziata Année de publication : 01/06/2013 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE COLLEGE STUDENT ETUDIANT FACTOR ANALYSIS FOOD CONSUMPTION ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137421
in New Medit > vol. 12, n. 2 (01/06/2013) . - p. 47-55[article] Consumer's attitudes towards sustainable food: a cluster analysis of Italian university students [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Vecchio ; A. Annunziata . - 01/06/2013 . - p. 47-55.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 2 (01/06/2013) . - p. 47-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE COLLEGE STUDENT ETUDIANT FACTOR ANALYSIS FOOD CONSUMPTION ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137421 Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily / L. Cembalo in New Medit, vol. 11, n. 3 (01/09/2012)
[article]
Titre : Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L. Cembalo ; G. Schifani ; A. Migliore Année de publication : 01/09/2012 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : New consumption habits stand out against the idea of a rational consumer, which is aimed at maximizing utility according to budget constraint. Presently, people have the tendency to behave differently according to various purchase opportunities; a significant role is played by both ethical sides and selfless motivations. These new trends fall within the context of a new social paradigm that foresees postmodern society’s rise. Consumers have the tendency to use the market as an arena in which political, ethical and environmental issues may arise, starting a new trend of an alternative consumption called “political consumerism”. In this paper we’ll try to understand how new consumption habits mirror features of postmodern society, starting with research work on specialized fairs of organic food in Sicily.
Le nouveau comportement des consommateurs contraste avec la vision d’un consommateur rationnel qui veut maximiser son utilité en fonction de son revenu. Aujourd’hui, les gens ont tendance à avoir différents comportements en fonction de plusieurs occasions d’achat. À cet égard les aspects éthiques et altruistes jouent un rôle important. Ces tendances doivent être considérées comme faisant partie d’un nouveau paradigme social qui voit l’émergence d’une société postmoderne, où les consommateurs ont tendance à utiliser le marché comme une arène dans laquelle des problèmes politiques, éthiques et environnementaux sont soulevés, tout en créant une nouvelle vague de consommation alternative qui prend le nom de “consumérisme politique”. Dans cet article nous essayons de comprendre comment les nouvelles modalités de consommation reflètent les caractéristiques de la société postmoderne, en partant d’une étude de cas qui prend en compte une Foire bio en Sicile.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137424
in New Medit > vol. 11, n. 3 (01/09/2012) . - p. 41-49[article] Consumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L. Cembalo ; G. Schifani ; A. Migliore . - 01/09/2012 . - p. 41-49.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 11, n. 3 (01/09/2012) . - p. 41-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR VALUE SYSTEMS BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ALTERNATIVE SYSTEM SYSTEME ALTERNATIF SICILIA ITALY 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : New consumption habits stand out against the idea of a rational consumer, which is aimed at maximizing utility according to budget constraint. Presently, people have the tendency to behave differently according to various purchase opportunities; a significant role is played by both ethical sides and selfless motivations. These new trends fall within the context of a new social paradigm that foresees postmodern society’s rise. Consumers have the tendency to use the market as an arena in which political, ethical and environmental issues may arise, starting a new trend of an alternative consumption called “political consumerism”. In this paper we’ll try to understand how new consumption habits mirror features of postmodern society, starting with research work on specialized fairs of organic food in Sicily.
Le nouveau comportement des consommateurs contraste avec la vision d’un consommateur rationnel qui veut maximiser son utilité en fonction de son revenu. Aujourd’hui, les gens ont tendance à avoir différents comportements en fonction de plusieurs occasions d’achat. À cet égard les aspects éthiques et altruistes jouent un rôle important. Ces tendances doivent être considérées comme faisant partie d’un nouveau paradigme social qui voit l’émergence d’une société postmoderne, où les consommateurs ont tendance à utiliser le marché comme une arène dans laquelle des problèmes politiques, éthiques et environnementaux sont soulevés, tout en créant une nouvelle vague de consommation alternative qui prend le nom de “consumérisme politique”. Dans cet article nous essayons de comprendre comment les nouvelles modalités de consommation reflètent les caractéristiques de la société postmoderne, en partant d’une étude de cas qui prend en compte une Foire bio en Sicile.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137424 Framework of economic institutions and governance of relationships inside a territorial supply chain / A. Casieri in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
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PermalinkFramework of economic institutions and governance of relationships inside a territorial supply chain / A. Casieri in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
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PermalinkInsight into consumers' willingness to expend extra time and money to purchase organic vegetables / C. Charatsari in New Medit, vol. 6, n. 1 (2007/03)
PermalinkOrganic production, organic food and the role of agricultural policy / A.V. Semos in New Medit, vol. 1, n. 4 (2002/12)
PermalinkParticipative organic certification, trust and local rural communities development / C. Zanasi in New Medit, vol. 8, n. 2 (01/06/2009)
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PermalinkPertinence d’une double labellisation biologique/écologique auprès des consommateurs / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 336 (01/07/2013)
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PermalinkLes produits biologiques du point de vue du consommateur: entre le rejet de prix élevés et la méfiance envers les prix bas / S. Dekhili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (01/11/2013)
PermalinkStratégie bio et engagement RSE d'entreprises tunisiennes / C. Ghozzi-Nekhili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10-11 (octobre - novembre 2012)
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