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Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification / Boris VALLEE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
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Titre : Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris VALLEE ; Nicolas Guéguen (1964-...) ; Alexandre Pascual
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cette étude traite de l’insertion professionnelle des publics précaires dans les entreprises du secteur marchand et sous contrat de droit commun. Sur la base du constat selon lequel les entretiens d’embauche classiques seraient tout particulièrement excluants pour ces publics, une alternative est expérimentée : l’Entretien de Mise en Relation (EMR). Cette formule fait intervenir un médiateur ou intermédiaire du marché du travail dans l’entreprise pour amener employeur et candidat à s’accorder sur un objectif commun, l’intégration durable. L’efficacité comparée de l’EMR selon diverses conditions de mise en œuvre est analysée. Il ressort de cette étude qu’une forme de recrutement moins concurrentielle et plus collective (associant des salariés de l’entreprise) favorise l’insertion professionnelle. Ces résultats qui se veulent utiles aux professionnels de l’insertion, sont analysés en référence à la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971). (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3112.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147617
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 201-220[article] Comment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification [texte imprimé] / Boris VALLEE ; Nicolas Guéguen (1964-...); Alexandre Pascual . - 2011 . - pp. 201-220.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 201-220
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cette étude traite de l’insertion professionnelle des publics précaires dans les entreprises du secteur marchand et sous contrat de droit commun. Sur la base du constat selon lequel les entretiens d’embauche classiques seraient tout particulièrement excluants pour ces publics, une alternative est expérimentée : l’Entretien de Mise en Relation (EMR). Cette formule fait intervenir un médiateur ou intermédiaire du marché du travail dans l’entreprise pour amener employeur et candidat à s’accorder sur un objectif commun, l’intégration durable. L’efficacité comparée de l’EMR selon diverses conditions de mise en œuvre est analysée. Il ressort de cette étude qu’une forme de recrutement moins concurrentielle et plus collective (associant des salariés de l’entreprise) favorise l’insertion professionnelle. Ces résultats qui se veulent utiles aux professionnels de l’insertion, sont analysés en référence à la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971). (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3112.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147617 Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions / Martine Roques in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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Titre : Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Roques Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 247-267 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE Résumé : L’évaluation des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment de ceux les plus désavantagés, peut se faire d’une part selon des critères centrés sur l’individu : comment et sur quelle dimension intervenir pour faire en sorte que l’individu appréhende au mieux la situation, c’est-à-dire notamment trouve et/ou reste dans l’emploi, et d’autre part sur des critères centrés sur le système social, sur l’environnement, c’est-à-dire quel changement au niveau organisationnel et/ou social doivent intervenir pour fournir aux chômeurs des opportunités d’emploi ? Cet article aborde ces deux perspectives et présente des pistes d’action pour la pratique. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3476.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147661
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 247-267[article] Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions [texte imprimé] / Martine Roques . - 2011 . - pp. 247-267.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 247-267
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE Résumé : L’évaluation des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment de ceux les plus désavantagés, peut se faire d’une part selon des critères centrés sur l’individu : comment et sur quelle dimension intervenir pour faire en sorte que l’individu appréhende au mieux la situation, c’est-à-dire notamment trouve et/ou reste dans l’emploi, et d’autre part sur des critères centrés sur le système social, sur l’environnement, c’est-à-dire quel changement au niveau organisationnel et/ou social doivent intervenir pour fournir aux chômeurs des opportunités d’emploi ? Cet article aborde ces deux perspectives et présente des pistes d’action pour la pratique. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3476.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147661 L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? / Denis Castra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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Titre : L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Castra Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 395-414 Langues : Français (fre) Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH Résumé : Depuis 25 ans, la méthode dite d’intervention sur l’offre et la demande (IOD) est centrée sur l’accès direct à l’emploi de droit commun de personnes de bas niveau de qualification. Pour ce numéro spécial, nous avons souhaité rassembler l’essentiel de nos observations empiriques et expérimentales autour d’une question centrale : quels sont les facteurs ou variables qui favorisent l’intégration durable de ces publics ? Les données sont présentées en fonction de trois temps du processus d’insertion : l’accueil des demandeurs, le recrutement et le suivi post-embauche. Elles supportent l’hypothèse générale selon laquelle, au-delà des ressources des individus, ce sont celles du médiateur et la gestion du personnel dans les entreprises qui sont à questionner. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3598.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147681
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414[article] L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? [texte imprimé] / Denis Castra . - 2011 . - pp. 395-414.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414
Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH Résumé : Depuis 25 ans, la méthode dite d’intervention sur l’offre et la demande (IOD) est centrée sur l’accès direct à l’emploi de droit commun de personnes de bas niveau de qualification. Pour ce numéro spécial, nous avons souhaité rassembler l’essentiel de nos observations empiriques et expérimentales autour d’une question centrale : quels sont les facteurs ou variables qui favorisent l’intégration durable de ces publics ? Les données sont présentées en fonction de trois temps du processus d’insertion : l’accueil des demandeurs, le recrutement et le suivi post-embauche. Elles supportent l’hypothèse générale selon laquelle, au-delà des ressources des individus, ce sont celles du médiateur et la gestion du personnel dans les entreprises qui sont à questionner. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3598.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147681 Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet / Jean Biarnès in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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Titre : Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 415-437 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINICION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Interrogeant de manière critique la notion de « bas niveau de qualification », nous identifierons sur quelle « mesure » de l’intelligence et de la compétence elle est construite et à quelles contraintes économiques et technologiques elle répond dans un contexte de productivité et de rentabilité mondialisé. Quels rôles peuvent avoir les professionnels de l’insertion, de quels moyens disposent-ils pour faire reconnaître les compétences liées aux expériences et aux « valeurs du sujet » chez ces publics que les effets de système dans un contexte de mondialisation tendent à précariser et à exclure. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3618.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147688
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 415-437[article] Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet [texte imprimé] / Jean Biarnès . - 2011 . - pp. 415-437.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 415-437
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DEFINITION DEFINICION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Interrogeant de manière critique la notion de « bas niveau de qualification », nous identifierons sur quelle « mesure » de l’intelligence et de la compétence elle est construite et à quelles contraintes économiques et technologiques elle répond dans un contexte de productivité et de rentabilité mondialisé. Quels rôles peuvent avoir les professionnels de l’insertion, de quels moyens disposent-ils pour faire reconnaître les compétences liées aux expériences et aux « valeurs du sujet » chez ces publics que les effets de système dans un contexte de mondialisation tendent à précariser et à exclure. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3618.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147688 L'engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
Quand les jeunes n’habitent pas chez leurs parents : revenus et niveau de vie / Bertrand LHOMMEAU in Etudes et résultats, n° 867 (février 2014)
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PermalinkRoyaume-Uni .Formation professionnelle : des tentatives répétées pour sortir d’un équilibre de basse qualification / JACQUES FREYSSINET in Chronique Internationale de l'IRES, n° 163 (septembre 2018)
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PermalinkSociété de la connaissance et qualifications des femmes. / Nicole GADREY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkLes sortants du système scolaire sans qualification. / Catherine Moisan in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 57 (juillet-septembre 2000)
PermalinkBilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle / Catherine Ruffin-Beck in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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PermalinkLes devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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PermalinkUn dispositif d'insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d'action publique. Le cas du programme "pro-jeunes" en Uruguay / Claudia Jacinto in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkL'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
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PermalinkNouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs / Christine Delory-Momberger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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PermalinkLes bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
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PermalinkFormation professionnelle continue : la fin des illusions / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1998)
PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes : Rapport préparé en concertation avec le groupe de travail composé des représentants de huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse / Marine Boisson-Cohen
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PermalinkIntelligence artificielle, croissance et emploi : le rôle des politiques / Philippe Aghion in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkLes jeunes « invisibles » De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes / Claire Bernot-Caboche
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PermalinkNous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! / Tania Toffanin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
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