
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BNQ - GERINGE QUALIFIKATION' 




Allégements des charges sur les bas salaires. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
![]()
Allégements des charges sur les bas salaires. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 74 (juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Allégements des charges sur les bas salaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-PAUL FITOUSSI ; Observatoire français des conjonctures économiques Année de publication : juillet 2000 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO NIEDRIGLOHN LOW WAGE BAJO SALARIO BAS SALAIRE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_2000_num_7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133536
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 74 (juillet 2000) . - pp. 33-51[article] Allégements des charges sur les bas salaires. [texte imprimé] / JEAN-PAUL FITOUSSI ; Observatoire français des conjonctures économiques . - juillet 2000 . - pp. 33-51.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 74 (juillet 2000) . - pp. 33-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO NIEDRIGLOHN LOW WAGE BAJO SALARIO BAS SALAIRE ARBEITSKOSTEN LABOUR COST COSTO DE LA MANO DE OBRA COUT DE LA MAIN D'OEUVRE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_2000_num_7 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133536 En bas à gauche ? / Yasmine Siblot in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Siblot (1975-...) Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263605
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 47-75[article] En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public [document électronique] / Yasmine Siblot (1975-...) . - 2021 . - pp. 47-75.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 47-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO RAUMPFLEGERIN CLEANING LADY MUJER DE LA LIMPIEZA FEMME DE MENAGE GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263605 Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience / Nathalie Havet in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 6 (novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience : L’exemple de la Région Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 1131-1158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSWAHL SELECTION SELECCION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO RHONE ALPES RODANO ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre article étudie les profils des candidats à la validation des acquis de l’expérience (vae) afin de déterminer les caractéristiques individuelles qui facilitent les chances de réussite dans ce processus. Pour ce faire, les données sur l’ensemble des individus ayant déposé un dossier de candidature à la vae entre 2007 et 2009 auprès des principaux valideurs de la région Rhône-Alpes ont été mobilisées. Des modèles économétriques distinguant les différentes étapes du processus (recevabilité, passage en jury, validation) et les sélections successives des candidats ont été estimés. Il ressort que même si la vae semble avoir du mal à trouver sa place parmi les dispositifs d’aide à l’emploi pour les chômeurs, elle remplit son rôle de qualification des personnes peu ou non diplômées. En outre, les entretiens-conseils au sein des points relais information-conseil semblent avoir des retombées positives sur la démarche de vae et sont donc sans doute à renforcer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-6-page-1131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162303
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 6 (novembre 2015) . - pp. 1131-1158[article] Les bénéficiaires de la validation des acquis de l’expérience : L’exemple de la Région Rhône-Alpes [document électronique] / Nathalie Havet . - 2015 . - pp. 1131-1158.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 6 (novembre 2015) . - pp. 1131-1158
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSWAHL SELECTION SELECCION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO RHONE ALPES RODANO ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre article étudie les profils des candidats à la validation des acquis de l’expérience (vae) afin de déterminer les caractéristiques individuelles qui facilitent les chances de réussite dans ce processus. Pour ce faire, les données sur l’ensemble des individus ayant déposé un dossier de candidature à la vae entre 2007 et 2009 auprès des principaux valideurs de la région Rhône-Alpes ont été mobilisées. Des modèles économétriques distinguant les différentes étapes du processus (recevabilité, passage en jury, validation) et les sélections successives des candidats ont été estimés. Il ressort que même si la vae semble avoir du mal à trouver sa place parmi les dispositifs d’aide à l’emploi pour les chômeurs, elle remplit son rôle de qualification des personnes peu ou non diplômées. En outre, les entretiens-conseils au sein des points relais information-conseil semblent avoir des retombées positives sur la démarche de vae et sont donc sans doute à renforcer. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-6-page-1131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162303 Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle / Catherine Ruffin-Beck in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine (1947-...) Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO Résumé : La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages transformateurs à partir des concepts d’auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l’analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compétences (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3484.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147614
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011)[article] Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle : Bilan de compétences : connaissance et proactivité [texte imprimé] / Catherine Ruffin-Beck ; Claude Lemoine (1947-...) . - 2011.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO Résumé : La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi. Elle s’inscrit dans le courant des apprentissages transformateurs à partir des concepts d’auto-attention focalisée (Lemoine, 1994), de la pratique réflexive Schön (1993) et de l’analyse des compétences aidée par un conseiller (Aubret, 1990). Elle est menée en partenariat avec 8 centres de bilans de compétences (CIBC). Les données sont recueillies par questionnaires avant et après la démarche. Les résultats confirment les effets sur la connaissance de soi mais non sur la proactivité, cette dernière se composant de deux dimensions aux effets différenciés. Quelques conséquences structurelles sont discutées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3484.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147614 Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkComment recruter plus efficacement les « publics précaires » ? Une approche contextuelle et collective des recrutements sur les postes de bas niveaux de qualification / Boris VALLEE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
![]()
PermalinkComprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés / Irène Jonas in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkLes conditions sociales des Français d’origine immigrée / Hélène Amiel in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
PermalinkLes devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
PermalinkUn dispositif d'insertion des jeunes : contextes et acteurs dans les nouvelles stratégies d'action publique. Le cas du programme "pro-jeunes" en Uruguay / Claudia Jacinto in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
PermalinkLes dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions / Martine Roques in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
PermalinkL’effet des coûts de licenciement sur la durée des emplois des travailleurs peu qualifiés en France / Pierre Cahuc in Revue française d'économie / Cairn, vol. XXXIV, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkL'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 87 (juillet-septembre 2004)
![]()
PermalinkL'engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
PermalinkL'évaluation des politiques économiques en débat. Débat sur la prime pour l'emploi du 16 juin 2003. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 87 (octobre 2003)
![]()
PermalinkFormation professionnelle continue : la fin des illusions / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1998)
PermalinkIdentifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People / Peter J. Robertson in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
PermalinkIdentité et pratiques des professionnels intervenant auprès des jeunes en difficulté. / Valérie Cohen-Scali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
![]()
PermalinkL’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? / Denis Castra in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
![]()
Permalink