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30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. in Revue de l'IRES / Cairn, n° 73 - Numéro spécial (2012/2)
[article]
Titre : 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 313 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.[article] 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre. : numéro spécial [texte imprimé] . - 2012 . - 313 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 73 - Numéro spécial (2012/2) . - 313 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : LOHN WAGE SALARIO WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS CHINA BRASILIEN BRAZIL BRASIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ITALY ITALIA Résumé : L’IRES a 30 ans et quelques semaines. Ce numéro souhaite célébrer cet évènement en actes et mettre en lumière les missions d’un centre de recherche «au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs». Plusieurs ambitions l’animent. La première est de ne pas dissocier la recherche des problèmes auxquels sont confrontés les salariés et leurs représentants : le thème des salaires s’est donc rapidement imposé. Cette question est, en effet, au cœur de la demande sociale adressée à l’IRES et du champ de recherches de l’institut depuis de longues années. A l’heure où la crise réactive les débats sur les arbitrages emploi-salaire, elle est plus que jamais d’actualité pour les organisations syndicales. La seconde est d’éclairer dans le temps et dans l’espace les enjeux économiques et sociaux des dynamiques salariales, thème porteur à la fois d’une forte actualité et d’une longue histoire. En effet, à partir du début des années 1980, de manière presque concomitante à la naissance de l’IRES, on a assisté dans les pays de l’OCDE à une profonde rupture dans la dynamique salariale, avec une baisse marquée de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Les dynamiques salariales comparées soulèvent par ailleurs des enjeux majeurs, qu’il s’agisse de mesurer la compétitivité d’un pays ou de se référer à un modèle «à suivre», dont les décideurs sont souvent si friands. Avec les effets de mode que cela implique... Les articles de ce numéro, qui présentent 30 ans de dynamique salariale en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, Etats-Unis, en Chine et au Brésil, permettent de dérouler les spécificités nationales et de faire ressortir les convergences.(Ires) Note de contenu : Le mot du président /Jean-Paul BOUCHET
Editorial/Frédéric LERAIS
PARTIE I. Retour sur les publications de l'IRES
Choix initiaux. Qu’est-ce qu’une revue de recherche d’un institut « au service des organisations syndicales » ? / Jacques FREYSSINET
Enjeux et usages de la comparaison internationale dans les publications de l’IRES / Odile JOIN-LAMBERT, Marcus KAHMANN, Yves LOCHARD
PARTIE II. 30 ans de salaire, d’une crise à l’autre
Stratégies syndicales et négociations salariales face à la crise en Europe / Noélie DELAHAIE, Jean-Marie PERNOT, Catherine VINCENT
Les salaires : aux racines de la crise de la zone euro ?/ Odile CHAGNY, Michel HUSSON, Frédéric LERAIS
L'Union européenne contre le salaire / Gilles RAVEAUD
Les inégalités de salaire dans les pays de l’OCDE / Estelle SOMMEILLER
Etats-Unis : l’emploi contre les salaires depuis les années 1980 / Catherine SAUVIAT
Chine et Brésil : une croissance des salaires à relativiser / Mylène GAULARD
Allemagne : une décennie de modération salariale. Quelle emprise syndicale sur la dynamique des salaires ? / Adelheid HEGE
France : baisse de régime. Les salaires sur longue période / Michel HUSSON
Royaume-Uni : la crise imprime aux salaires une inflexion historique / Florence LEFRESNE
Italie : permanence et impasse de la modération salariale / Udo REHFELDT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147716 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380 Documents numériques
Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil / Olivier Coussi in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
[article]
Titre : Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coussi ; Felipe Zarpelon ; Kadigia Faccin ; Alsones Balestrin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : STAAT STATE ESTADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en œuvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271233
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192[article] Les apports de la perspective relationnelle pour comprendre la diffusion d’une politique publique de promotion de la coopération entre PME au Brésil [texte imprimé] / Olivier Coussi ; Felipe Zarpelon ; Kadigia Faccin ; Alsones Balestrin . - 2020 . - pp. 171-192.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020) . - pp. 171-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : STAAT STATE ESTADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL Résumé : Le développement de la coopération inter-entreprises est un enjeu majeur des politiques gouvernementales de soutien à la compétitivité économique. Afin d’optimiser la diffusion et l’impact de ces politiques, les pouvoirs publics déploient des dispositifs spécifiques au sein desquels les universités peuvent avoir une place centrale. Si ces dernières ont toute légitimité d’être actives dans le cadre de dispositifs de soutien à l’innovation ou au transfert de technologies, il semble moins naturel de les impliquer pour des opérations en dehors de ces champs. Nous présentons les enseignements issus d’une étude de cas longitudinale sur un programme de coopération interentreprises déployée dans un État au sud du Brésil par le biais d’un partenariat entre le gouvernement et des universités communautaires en charge de sa mise en œuvre opérationnelle. En nous inscrivant dans une perspective relationnelle, nous analysons les déterminants de ce partenariat afin d’identifier les rentes relationnelles produites par les réseaux de PME construits en véritables écosystèmes territoriaux : l’accès à la communauté et la propagation. Nous démontrons que ces rentes sont confrontées à des obstacles, constituant de fait des pertes relationnelles à minimiser afin d’optimiser l’efficacité de la politique publique poursuivie : l’inflexibilité ainsi que la distance par rapport à la cible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271233 Les approches de la pauvreté à l'épreuve des comparaisons internationales. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 383-384-385 (2005)
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Les attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...) ; Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133[article] Les attentes éducatives des familles (Dossier) [document électronique] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...); Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-133.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662 Brésil : l'héritage de Fernando Henrique Cardoso. / Alain Sand-Zantman in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 83 (octobre 2002)
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PermalinkChangement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? / John Ariza in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkLe choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil. / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkLes classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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PermalinkConfiance, éducation et autorité / Laurence Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 72 (septembre 2016)
PermalinkLa construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil / Louisa Acciari in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 69 (2020/2)
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PermalinkPermalinkUn continent noir : le travail féminin. Dossier / Jacqueline Heinen in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 26 (1999/2)
PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkLa « déjudiciarisation » du droit du travail / Achim Seifert in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2019)
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PermalinkDemande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales / Takaaki Kizu in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkDéni de travail. l'invisibilisation du travail aujourd'hui. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
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PermalinkDerrière la plage, les plantations in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 218 (2017/3)
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PermalinkLe devenir des frontières du chômage / Didier Demazière in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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PermalinkLes données publiques / Jacques Chevallier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 167 (2018/3)
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