
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE' 




Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole / Lucie Aussel in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Aussel Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences. (résumé revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128887
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 49-68[article] Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole [document électronique] / Lucie Aussel . - 2013/1 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 49-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences. (résumé revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128887 EDD, école et territoire, problématisation et construction de compétences dans une situation pédagogique en gestion paysagère / Christian Peltier in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 / Mathias Denjean in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 25 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Denjean Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (S.T.S.) sont en légère baisse par rapport à l?an passé (-0,3 %) et atteignent 256 500 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Les établissements privés concentrent près d?un tiers des effectifs. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, la part des bacheliers professionnels est en nette hausse (+2,2 points) par rapport à la rentrée précédente. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/57/8/NF_sts_2017_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204655
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2017) . - 2 p.[article] Les étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 [document électronique] / Mathias Denjean . - 2017 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 25 (décembre 2017) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (S.T.S.) sont en légère baisse par rapport à l?an passé (-0,3 %) et atteignent 256 500 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Les établissements privés concentrent près d?un tiers des effectifs. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, la part des bacheliers professionnels est en nette hausse (+2,2 points) par rapport à la rentrée précédente. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/57/8/NF_sts_2017_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204655 Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138[article] Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant [document électronique] / Thibault Chiron ; Patrick MAYEN ; Dominique Guidoni-Stoltz . - 2019 . - pp. 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 123-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Sylviculture A sector of forestry that deals with the development, reproduction and care of forest trees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieThe optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FORSTWIRT FORESTER GUARDIA FORESTAL FORESTIER FORSTWIRTSCHAFT FORESTRY SILVICULTURA OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERGONOMICS ERGONOMIA KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intéressons à l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière réalisée par des apprenants de la filière professionnelle « forêt-bois ». Nous analysons les raisonnements qu’ils mènent pour décider des actions de sylviculture. Cette activité de diagnostic est exigeante et complexe, dans la mesure où ces apprenants exercent dans des situa-tions de travail qualifiées de dynamiques et en lien avec le vivant. Ils doivent, en effet, identifier l’état et la dynamique d’évolution des processus qui façonnent la forêt puis projeter les conséquences de leurs actions à long terme. À partir d’une analyse thématique du discours des apprenants, nous nous appuyons sur le concept de schème décrit par Gérard Vergnaud pour caractériser l’activité de dia-gnostic d’apprenants de différents niveaux. Nous pistons notamment la prise en compte du vivant pour penser les impacts des actions de l’homme sur l’écosystème forestier, dans une perspective de développement durable. Les résultats présentés dans cet article constituent une démarche préalable à l’étude de la plus-value de Silva Numerica, un environnement numérique pour apprendre par simu-lation, à agir dans la forêt. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235730 Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole / Rosette Bonnet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
[article]
Titre : Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosette Bonnet ; Marie-Claire Dauvisis Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 347-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III BTA - LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTA - TECHNICIAN'S CERTIFICATE IN AGRICULTURE BTA - CERTIFICADO DE TECNICO AGRICOLA BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE QUALIFIZIERUNGSVERTRAG SKILLING CONTRACT CONTRATO DE CALIFICACION CONTRAT DE QUALIFICATION BEPA - LANDWIRTSCHAFTLICHER BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEPA - CERTIFICATE OF VOCATIONAL EDUCATION IN AGRICULTURE BEPA - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES AGRICOLAS BEPA - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Principaux résultats d'une enquête menée par les auteurs en 89-90 auprès d'élèves de l'enseignement agricole, en formation en alternance aux niveau IV et III. Cette étude cherchait à mieux connaître la fonctionnement réel de cette filière dans un secteur qui la pratique depuis longtemps, et au moment où ce type de formation fait l'objet de nombreuses incitations. Le rôle de l'entreprise, partenaire réel -ou non- de la formation est sérieusement examiné. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270583
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 347-366[article] Des techniciens en formation par alternance. Cas de l'enseignement agricole [texte imprimé] / Rosette Bonnet ; Marie-Claire Dauvisis . - 1992 . - pp. 347-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 347-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III BTA - LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTA - TECHNICIAN'S CERTIFICATE IN AGRICULTURE BTA - CERTIFICADO DE TECNICO AGRICOLA BTA - BREVET DE TECHNICIEN AGRICOLE QUALIFIZIERUNGSVERTRAG SKILLING CONTRACT CONTRATO DE CALIFICACION CONTRAT DE QUALIFICATION BEPA - LANDWIRTSCHAFTLICHER BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEPA - CERTIFICATE OF VOCATIONAL EDUCATION IN AGRICULTURE BEPA - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES AGRICOLAS BEPA - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Principaux résultats d'une enquête menée par les auteurs en 89-90 auprès d'élèves de l'enseignement agricole, en formation en alternance aux niveau IV et III. Cette étude cherchait à mieux connaître la fonctionnement réel de cette filière dans un secteur qui la pratique depuis longtemps, et au moment où ce type de formation fait l'objet de nombreuses incitations. Le rôle de l'entreprise, partenaire réel -ou non- de la formation est sérieusement examiné. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270583