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Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine / V. Saint-Ges in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Saint-Ges, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-118 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118[article] Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Saint-Ges, Auteur . - 2021 . - p. 91-118.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986 Le renouveau du business model par l'écosystème d'affaires / P. Bueno Merino in Economies et sociétés / BU de droit, n. 4 (01/04/2011)
Breaking ground: multi-family farm entrepreneurs in Moroccan export agriculture / S.R. Sippel in Journal of rural studies, vol. 45 (June 2016)
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Titre : Breaking ground: multi-family farm entrepreneurs in Moroccan export agriculture Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S.R. Sippel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 279-291 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Horticulture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION ENTERPRISES BUSINESS MANAGEMENT GESTION DE L'ENTREPRISE BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE EXPORTS AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE COMMERCE EXTERIEUR MOROCCO Résumé : While on a global scale the majority of farming is still organized around families, a sweeping observation across regional differences is that family farming takes on increasingly diversified forms. Within this context, hybrid concepts that bridge traditional notions have been suggested while research has also indicated an important interface between family farm businesses and multi-family farm structures. Drawing on this emerging body of literature, this paper develops the notion of ‘multi-family farm entrepreneurs’ to investigate the origin, background, and current organization of the families involved in agricultural export in Morocco. Based on extensive qualitative research, it is argued that the establishment of stable multi-family structures, which rely on active ‘cohesive work’, is key to understanding their success in the highly competitive and internationalized fruit and vegetable export sector. The paper demonstrates how family farm differentiation in the global South also takes place within the ‘upper’ level, with some family farmers developing entrepreneurial skills and becoming globally interconnected while contributing to a better understanding of the internal dynamics of this kind of farming. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2016.03.013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248116
in Journal of rural studies > vol. 45 (June 2016) . - p. 279-291[article] Breaking ground: multi-family farm entrepreneurs in Moroccan export agriculture [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S.R. Sippel . - 2016 . - p. 279-291.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 45 (June 2016) . - p. 279-291
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Horticulture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Foreign trade Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION ENTERPRISES BUSINESS MANAGEMENT GESTION DE L'ENTREPRISE BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE EXPORTS AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE COMMERCE EXTERIEUR MOROCCO Résumé : While on a global scale the majority of farming is still organized around families, a sweeping observation across regional differences is that family farming takes on increasingly diversified forms. Within this context, hybrid concepts that bridge traditional notions have been suggested while research has also indicated an important interface between family farm businesses and multi-family farm structures. Drawing on this emerging body of literature, this paper develops the notion of ‘multi-family farm entrepreneurs’ to investigate the origin, background, and current organization of the families involved in agricultural export in Morocco. Based on extensive qualitative research, it is argued that the establishment of stable multi-family structures, which rely on active ‘cohesive work’, is key to understanding their success in the highly competitive and internationalized fruit and vegetable export sector. The paper demonstrates how family farm differentiation in the global South also takes place within the ‘upper’ level, with some family farmers developing entrepreneurial skills and becoming globally interconnected while contributing to a better understanding of the internal dynamics of this kind of farming. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2016.03.013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248116 Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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Titre : Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151[article] Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Reboud, Auteur ; C. Tanguy ; S. Lequin, Auteur . - 2021 . - p. 119-151.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 119-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) DIGITAL ECONOMY ECONOMIE NUMERIQUE SME PME FOOD INDUSTRY AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE QUALITATIVE ANALYSIS Résumé : L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261002 L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 264-265 (2001/07-10)
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Titre : L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Article en page(s) : p. 1-151 Présentation : ill., réf., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : LANGUEDOC ROUSSILLON PAYS DE L'UNION EUROPEENNE MONDE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TERROIR BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE CHANNEL FILIERE PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS LOCATION OF INDUSTRY LOCALISATION DES INDUSTRIES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42612
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 264-265 (2001/07-10) . - p. 1-151[article] L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - p. 1-151 : ill., réf., tabl., graph.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 264-265 (2001/07-10) . - p. 1-151
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.Mots-clés : LANGUEDOC ROUSSILLON PAYS DE L'UNION EUROPEENNE MONDE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL TERROIR BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE CHANNEL FILIERE PRODUCTION LOCATION LOCALISATION DES PRODUCTIONS LOCATION OF INDUSTRY LOCALISATION DES INDUSTRIES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42612 Capacité d'innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle / Michel Martin in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 292 (2006/03-04)
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PermalinkCircuits courts, relocalisation et changement social : l’exemple d’un marché de producteurs dans la Drôme / Matthieu Duboys De Labarre in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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PermalinkComment mobiliser les jeunes adhérents dans la gouvernance des coopératives agricoles ? Mise en pratique d’une démarche d’accompagnement au sein d’une coopérative du Sud-Ouest français / H. Amichi in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 12, n. 1 (Mai 2021)
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PermalinkComment la structure financière influence-t-elle les choix stratégiques ? Etude de cas dans l'industrie du vin / O. Saulpic in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 281 (2004/05-06)
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PermalinkLe commerce mondial et les exigences de normalisation: réorganisation locale et repositionnement global des systèmes agro-alimentaires. Le cas des agrumes de la Comunidad Valenciana (Espagne) / J. Gallego-Bono in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 9, n. 3 (2007/07-09)
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PermalinkDépasser les tensions liées au multisociétariat : une analyse exploratoire institutionnaliste commonsienne du cas d’une Scic de la filière alimentaire / B. Dubrion in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n. 26 (Janvier 2021)
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PermalinkLes déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises / D. Galliano in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 2 (01/04/2011)
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PermalinkLes déterminants territoriaux de la compétitivité des firmes agroalimentaires / E. Chevassus-Lozza in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 58-59 (2001/01-06)
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PermalinkÉconomie de la fonctionnalité. Une nouvelle synergie entre le territoire, la firme et le consommateur ? / I. Vaileanu-Paun in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
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PermalinkL'émergence de l'organisation en réseau dans l'industrie : le cas des FMN du secteur des boissons alcoolisées / A. Coelho in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkLa filière avicole algérienne à l’ère de la libéralisation économique / A. Kaci in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 24, n. 3 (01/05/2015)
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PermalinkLa gouvernance coopérative / J.-L. Rastoin in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 96, n. 4 ([01/02/2011])
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PermalinkGouvernance et croissance des grandes exploitations agricoles : la place de l’agri-entrepreneur / F. Lepage in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 375 (Janvier-Mars 2021)
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PermalinkInvestissements directs étrangers entrants et développement / A. Nurbel in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 36, n. 143 ([01/07/2008])
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PermalinkUn nouveau métier de l’alimentation / R. Stephens in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n°239 (Avril 2021)
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