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Fonder une start-up industrielle dès la fin de ses études ? / Clémentine Gallet in Journal de l'école de Paris du management, n° 117 (2016/1)
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Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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[article]
Titre : Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up Type de document : document électronique Auteurs : Marion Flécher Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : START-UP START-UP START-UP START-UP EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Parfois utilisé pour désigner des entreprises innovantes, d’autres fois pour désigner un modèle d’entreprise risqué ou pour mettre l’accent sur des entrepreneur·ses jeunes et héroïques, le mot start-up ne trouve aucune définition objective, ne correspondant à aucune catégorie juridique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur cet objet largement médiatisé et pourtant peu étudié. En nous appuyant sur une double enquête qualitative et quantitative menée depuis 2016 auprès de fondateurs et fondatrices de start-up, nous questionnerons les prétendues spécificités du modèle des start-up en analysant les représentations qui leur sont associées. Sont-elles vraiment des entreprises plus jeunes, plus innovantes, avec un potentiel de croissance plus important que les autres ? Après avoir explicité les modes de création et de développement qui distinguent les start-up des entreprises classiques, nous montrerons qu’ils viennent renforcer les inégalités de classe et de genre, tant dans les chances d’accès que dans les chances de succès, alors même que le modèle des start-up se présente comme un modèle d’entrepreneuriat plus démocratique et méritocratique que ce qui existe par ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253032
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 39-68[article] Des inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up [document électronique] / Marion Flécher . - 2020 . - pp. 39-68.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 39-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : START-UP START-UP START-UP START-UP EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Parfois utilisé pour désigner des entreprises innovantes, d’autres fois pour désigner un modèle d’entreprise risqué ou pour mettre l’accent sur des entrepreneur·ses jeunes et héroïques, le mot start-up ne trouve aucune définition objective, ne correspondant à aucune catégorie juridique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur cet objet largement médiatisé et pourtant peu étudié. En nous appuyant sur une double enquête qualitative et quantitative menée depuis 2016 auprès de fondateurs et fondatrices de start-up, nous questionnerons les prétendues spécificités du modèle des start-up en analysant les représentations qui leur sont associées. Sont-elles vraiment des entreprises plus jeunes, plus innovantes, avec un potentiel de croissance plus important que les autres ? Après avoir explicité les modes de création et de développement qui distinguent les start-up des entreprises classiques, nous montrerons qu’ils viennent renforcer les inégalités de classe et de genre, tant dans les chances d’accès que dans les chances de succès, alors même que le modèle des start-up se présente comme un modèle d’entrepreneuriat plus démocratique et méritocratique que ce qui existe par ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253032 Kamet, un start-up studio créé par AXA pour réinventer l’assurance / Stéphane Guinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 129 (2018/1)
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[article]
Titre : Kamet, un start-up studio créé par AXA pour réinventer l’assurance Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Guinet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : AXA KAMET VERSICHERUNG INSURANCE SEGURO START-UP START-UP START-UP START-UP BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : AXA a créé Kamet, filiale très indépendante confiée à Stéphane Guinet, ancien entrepreneur et ancien membre du comité exécutif. Il s’entoure de serial entrepreneurs pour inventer des modèles disruptifs, qui seront majoritairement propriété d’AXA s’ils réussissent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249418
in Journal de l'école de Paris du management > n° 129 (2018/1) . - pp. 38-44[article] Kamet, un start-up studio créé par AXA pour réinventer l’assurance [document électronique] / Stéphane Guinet . - 2018 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 129 (2018/1) . - pp. 38-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Assurance Mots-clés : AXA KAMET VERSICHERUNG INSURANCE SEGURO START-UP START-UP START-UP START-UP BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE UNTERNEHMENSGESCHICHTE COMPANY HISTORY HISTORIA DE EMPRESA HISTOIRE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : AXA a créé Kamet, filiale très indépendante confiée à Stéphane Guinet, ancien entrepreneur et ancien membre du comité exécutif. Il s’entoure de serial entrepreneurs pour inventer des modèles disruptifs, qui seront majoritairement propriété d’AXA s’ils réussissent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249418 Qu’est-ce qu’un startuper ? / Tiphaine Liu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 75 (janvier 2017)
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Titre : Qu’est-ce qu’un startuper ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Liu Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 117-130 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE START-UP GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION Résumé : L’étude des startupers ou fondateurs de start-up constitue l’objet de ce travail fondé sur une méthodologie qualitative par entretiens semi-directifs. À travers l’analyse des discours et leur mise en perspective par confrontation avec la littérature scientifique, l’auteure a voulu questionner l’attrait que suscitent les entrepreneurs de startup en France – à l’instar de leurs homologues de la Silicon Valley. Les résultats montrent que les startupers sont animés par un fort désir de changement s’incarnant dans des réalisations concrètes et qu’ils assument des projections identitaires paradoxales. Ils constituent en cela un profil d’acteur social inédit, porteur d’innovations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173126
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 75 (janvier 2017) . - pp. 117-130[article] Qu’est-ce qu’un startuper ? [texte imprimé] / Tiphaine Liu . - 2017 . - pp. 117-130.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 75 (janvier 2017) . - pp. 117-130
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE START-UP GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION Résumé : L’étude des startupers ou fondateurs de start-up constitue l’objet de ce travail fondé sur une méthodologie qualitative par entretiens semi-directifs. À travers l’analyse des discours et leur mise en perspective par confrontation avec la littérature scientifique, l’auteure a voulu questionner l’attrait que suscitent les entrepreneurs de startup en France – à l’instar de leurs homologues de la Silicon Valley. Les résultats montrent que les startupers sont animés par un fort désir de changement s’incarnant dans des réalisations concrètes et qu’ils assument des projections identitaires paradoxales. Ils constituent en cela un profil d’acteur social inédit, porteur d’innovations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173126 L’usage des business games dans le cursus doctoral / Jean Frances in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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[article]
Titre : L’usage des business games dans le cursus doctoral : « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise » dans la formation à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frances ; Stéphane Le Lay (1972-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le champ de la formation, les business games sont souvent considérés comme aptes à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire liés au monde de l’entreprise. Ainsi, dans les années 1990, ils ont été intégrés dans le cursus des futurs chercheurs français, par le biais des Doctoriales®. Cet article analyse le flou que ce dispositif contribue à entretenir entre « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise ». En particulier, il montre comment le « projet innovant » des doctorants est progressivement pensé et mené à l’aune de principes néolibéraux rompant avec les positions éthiques affirmées au début du jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194415
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 67-86[article] L’usage des business games dans le cursus doctoral : « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise » dans la formation à la recherche [texte imprimé] / Jean Frances ; Stéphane Le Lay (1972-...) . - 2017 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 67-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le champ de la formation, les business games sont souvent considérés comme aptes à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire liés au monde de l’entreprise. Ainsi, dans les années 1990, ils ont été intégrés dans le cursus des futurs chercheurs français, par le biais des Doctoriales®. Cet article analyse le flou que ce dispositif contribue à entretenir entre « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise ». En particulier, il montre comment le « projet innovant » des doctorants est progressivement pensé et mené à l’aune de principes néolibéraux rompant avec les positions éthiques affirmées au début du jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194415 Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkAgriculture et services. Dossier / Sylvie Robert in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 221 (avril 2014)
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PermalinkDossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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PermalinkLes entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 89 (2013/1)
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PermalinkEntreprises créées en 2014 : trois sur quatre sont encore actives trois ans après leur création / Audrey Dorolle in Insee Première / Insee, n° 1751 (avril 2019)
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PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkMondialiser une ETI en respectant les cultures locales / Gilles Benhamou in Journal de l'école de Paris du management, n° 124 (2017/2)
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PermalinkRecherche et innovation. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 59 (avril-juin 2001)
PermalinkEn 2019, 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives / Audrey Dorolle in Insee Première / Insee, n° 1852 (avril 2021)
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PermalinkAccompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkL’aide à la création d’entreprises a-t-elle un impact sur leur survie ? / Dominique Redor in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 493 (2017)
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PermalinkApprentissage du code informatique et entrepreneuriat / Michaël Vicente in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkUne approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité / Christel Tessier-Dargent in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
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PermalinkL’auto-entrepreneuriat : une gestion individuelle du sous-emploi / Sarah Abdelnour in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 5 (2014)
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PermalinkAuto-entrepreneurs immatriculés en 2010 : trois ans après, 30 % sont encore actifs / Damien Richet in Insee Première / Insee, n° 1595 (mai 2016)
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