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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bandes dessinées et mangas' 




Titre : Un monde terrible et beau : roman graphique Titre original : The Hard Tomorrow Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleanor Davis, Scénariste Mention d'édition : Trad. de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand Editeur : Paris : Gallimard bande dessinée Année de publication : 2020 Collection : Hors série bd Importance : 152 p. Présentation : ill., sous couverture illustrée, cartonné Format : 170 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513989-2 Prix : 18 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Divers RAYON ADULTES Bandes-dessinées, humour Bandes dessinées et mangas Adultes Bandes dessinées BD adultes BD Adultes BD adultes romans graphiques BD Adulte BD, mangas, humour Actualités, Témoignages Bd adulte Bande dessinées Index. décimale : K-40 Oeuvres d'auteurs Résumé : État policier, guerre à l'arme chimique, urgence environnementale... C'est dans une société terrifiante qu'Hannah et Johnny essaient d'avoir un enfant. Entre deux manifestations pacifistes, Hannah s'occupe de personnes âgées, encourage son compagnon à leur construire une maison dans la forêt - tente de trouver un sens au monde qui l'entoure et la force de rêver un avenir meilleur. Note de contenu : "Deux albums à l’esprit frondeur racontent chacun à sa manière les luttes d’aujourd’hui et les questionnements citoyens.
La première est américaine, le second français. Appartenant à la même génération, celle des trentenaires et des quadras, Eleanor Davis et Pierre Maurel ne se connaissent pas (encore). Pourtant, signe des temps et des convergences des préoccupations au-delà des continents, leurs nouvelles bandes dessinées respectives nous plongent dans le bouillonnement des conflits sociaux d’aujourd’hui avec le même désir de réinventer la politique à l’échelle, complexe, des individus.
Certes, Eleanor Davis tord légèrement le monde réel pour bâtir sa fiction. Mark Zuckerberg a été élu président d’un Etat policier où l’emploi des armes chimiques est généralisé et la liberté de manifester, menacée. Aide-soignante et citoyenne engagée, Hannah s’y bat pour changer les choses et, aussi, pour son couple, qui essaie d’avoir un enfant. Parce qu'Eleanor Davis a fini le livre tout en étant enceinte – “J’espère que tu nous pardonneras de t’avoir fait naître dans un monde terrible et beau”, écrit-elle dans sa dédicace au bébé –, les angoisses d’Hannah sont en partie les siennes.
Tous les espoirs placés en l’amour"En ligne : https://www.lesinrocks.com/2020/03/06/livres/livres/vers-un-monde-meilleur-avec- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240986 Un monde terrible et beau : roman graphique = The Hard Tomorrow [texte imprimé] / Eleanor Davis, Scénariste . - Trad. de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand . - Paris : Gallimard bande dessinée, 2020 . - 152 p. : ill., sous couverture illustrée, cartonné ; 170 x 240 mm. - (Hors série bd) .
ISBN : 978-2-07-513989-2 : 18 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Divers RAYON ADULTES Bandes-dessinées, humour Bandes dessinées et mangas Adultes Bandes dessinées BD adultes BD Adultes BD adultes romans graphiques BD Adulte BD, mangas, humour Actualités, Témoignages Bd adulte Bande dessinées Index. décimale : K-40 Oeuvres d'auteurs Résumé : État policier, guerre à l'arme chimique, urgence environnementale... C'est dans une société terrifiante qu'Hannah et Johnny essaient d'avoir un enfant. Entre deux manifestations pacifistes, Hannah s'occupe de personnes âgées, encourage son compagnon à leur construire une maison dans la forêt - tente de trouver un sens au monde qui l'entoure et la force de rêver un avenir meilleur. Note de contenu : "Deux albums à l’esprit frondeur racontent chacun à sa manière les luttes d’aujourd’hui et les questionnements citoyens.
La première est américaine, le second français. Appartenant à la même génération, celle des trentenaires et des quadras, Eleanor Davis et Pierre Maurel ne se connaissent pas (encore). Pourtant, signe des temps et des convergences des préoccupations au-delà des continents, leurs nouvelles bandes dessinées respectives nous plongent dans le bouillonnement des conflits sociaux d’aujourd’hui avec le même désir de réinventer la politique à l’échelle, complexe, des individus.
Certes, Eleanor Davis tord légèrement le monde réel pour bâtir sa fiction. Mark Zuckerberg a été élu président d’un Etat policier où l’emploi des armes chimiques est généralisé et la liberté de manifester, menacée. Aide-soignante et citoyenne engagée, Hannah s’y bat pour changer les choses et, aussi, pour son couple, qui essaie d’avoir un enfant. Parce qu'Eleanor Davis a fini le livre tout en étant enceinte – “J’espère que tu nous pardonneras de t’avoir fait naître dans un monde terrible et beau”, écrit-elle dans sa dédicace au bébé –, les angoisses d’Hannah sont en partie les siennes.
Tous les espoirs placés en l’amour"En ligne : https://www.lesinrocks.com/2020/03/06/livres/livres/vers-un-monde-meilleur-avec- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14102 K-40 DAV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Militantisme-Politique Disponible
Titre : Atelier Type de document : document électronique Auteurs : Jochen Gerner (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : L'Association Année de publication : 2020 Collection : Hors Collection Importance : 88 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84414-770-7 Prix : 30 € Note générale : «Alexandre Bohn : Quelles ont été tes principales motivations pour accepter de t’investir dans le commissariat de cette exposition ?
Jochen Gerner : La bande dessinée et l’art contemporain m’intéressent en raison
des problématiques d’images que ces notions permettent de travailler, à la fois dans
l’édition et l’exposition, et cela dans un principe permanent d’aller-retour. Je crée
des dessins et des récits pour des projets de livres pouvant être pensés également
pour l’exposition, et je travaille sur des projets d’exposition qui pourront ensuite être
pensés pour l’édition. L’interaction m’a toujours intéressé. Au-delà du domaine, et
donc d’un secteur délimité, je pense qu’il y a une porosité et une absence de frontières entre ces champs d’activités.
Travailler sur le commissariat d’une exposition présentant à la fois des oeuvres de la
collection du FRAC et des dessins, planches, documents et livres d’une maison d’édition, doit permettre de renforcer l’idée de connivence et de similitude de regards.
Par ailleurs, même si ce rapprochement bande dessinée / art contemporain a déjà pu
être fait dans des exposition récentes, je pense qu’il était intéressant de travailler sur
un principe d’exposition différent. Il ne s’agit pas d’un face à face, d’un syndrome de
chiens de faïence ou d’une partie de ping-pong amusante mais plutôt la découverte
d’un univers complet et cohérent, composé tout à la fois d’oeuvres du FRAC et de
L’Association.
Donner envie aux lecteurs de bande dessinée de découvrir la singularité des oeuvres
d’art d’une collection, et permettre aux habitués des expositions de comprendre la
logique d’une maison d’édition. Voir et percevoir une même altitude de pensée.
Plan A : A comme Art, Association, Angoulême.
Plan A car il n’y a ni Plan B ni hiérarchie.»
Entretien entre Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes et Jochen
Gerner, janvier 2020
La génèse de l’exposition Plan A vient de la porosité entre bande dessinée et art
contemporain qui est présente en particulier dans le travail de Jochen Gerner.
Il se définit comme un dessinateur-auteur et s’il est régulièrement positionné à
la frontière de la bande dessinée et de l’art contemporain, il met, lui, « tout au
même niveau ». Ses recherches et expérimentations graphiques ont rapidement
fait « déborder » son travail dans le domaine de l’art contemporain. Il est d’ailleurs
représenté par la galerie Anne Barrault et y fait régulièrement des expositions en
parallèle des ouvrages publiés.
La majorité des planches originales sélectionnées pour cette exposition sont muettes
ce qui représente un pas de plus vers le dessin « exposable ». En effet, éditées pour
la plupart, elles doivent ici s’extraire de la narration et être appréhendées quasi
exclusivement par le trait, la forme, le style.
Un des murs de l’exposition se présente comme une iconothèque, en noir et blanc,
montrant la variété des écritures graphiques de L’Association.Mots-clés : Bandes dessinées et mangas Bandes dessinées Résumé : Selon le principe initié dans En ligne(s), puis dans Branchages, les dessins de ce recueil ont été réalisés de manière incontrôlée et sans intention préétablie, avec l'outil le plus proche disponible, au cours de conversations téléphoniques de l'auteur, entre 2008 et 2019. Ils constituent ainsi une forme de journal en creux, au gré d'une imagination en situation d'attention partagée. Note de contenu : Sur le bureau de son atelier, Jochen Gerner garde en permanence un carnet.
Il n’y dessine qu’en situation de conversations téléphoniques, avec l’outil qu’il avait en main avant que le téléphone ne sonne, ou avec l’outil le plus proche lorsqu’il décidait lui-même de téléphoner.
Les dessins réalisés suivant ce protocole sont particuliers car il n’en découvre la forme qu’à l’issue de la conversation : ils sont à la fois complètement personnels et complètement incontrôlés. La main dessine mais l’esprit est ailleurs.
Il s’agit donc d’une forme de journal en creux, dans lequel rien ne serait raconté et daté précisément, mais où il compile des listes de choses vues qui dessine son intérêt pour le monde extérieur et contemporain, en complément des dessins téléphoniques témoignant d’un monde intérieur restitué par à-coups.
Après En Ligne(s) (L’Ampoule 2003) et Branchages (L’Association 2009), Jochen Gerner, toujours à cheval entre bande dessinée et Art contemporain, nous propose un nouveau carnet de dessins téléphoniques réalisés entre 2008 et 2019, soit dix ans de conversations et annotations.
Veuillez noter qu’à cette occasion, Branchages, épuisé depuis plusieurs années, sera à nouveau disponible.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/jochen-gerner-1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239789 Atelier [document électronique] / Jochen Gerner (1970-...), Auteur . - Paris (100, rue de la Folie-Méricourt, 75011) : L'Association, 2020 . - 88 p. ; 20 cm. - (Hors Collection) .
ISBN : 978-2-84414-770-7 : 30 €
«Alexandre Bohn : Quelles ont été tes principales motivations pour accepter de t’investir dans le commissariat de cette exposition ?
Jochen Gerner : La bande dessinée et l’art contemporain m’intéressent en raison
des problématiques d’images que ces notions permettent de travailler, à la fois dans
l’édition et l’exposition, et cela dans un principe permanent d’aller-retour. Je crée
des dessins et des récits pour des projets de livres pouvant être pensés également
pour l’exposition, et je travaille sur des projets d’exposition qui pourront ensuite être
pensés pour l’édition. L’interaction m’a toujours intéressé. Au-delà du domaine, et
donc d’un secteur délimité, je pense qu’il y a une porosité et une absence de frontières entre ces champs d’activités.
Travailler sur le commissariat d’une exposition présentant à la fois des oeuvres de la
collection du FRAC et des dessins, planches, documents et livres d’une maison d’édition, doit permettre de renforcer l’idée de connivence et de similitude de regards.
Par ailleurs, même si ce rapprochement bande dessinée / art contemporain a déjà pu
être fait dans des exposition récentes, je pense qu’il était intéressant de travailler sur
un principe d’exposition différent. Il ne s’agit pas d’un face à face, d’un syndrome de
chiens de faïence ou d’une partie de ping-pong amusante mais plutôt la découverte
d’un univers complet et cohérent, composé tout à la fois d’oeuvres du FRAC et de
L’Association.
Donner envie aux lecteurs de bande dessinée de découvrir la singularité des oeuvres
d’art d’une collection, et permettre aux habitués des expositions de comprendre la
logique d’une maison d’édition. Voir et percevoir une même altitude de pensée.
Plan A : A comme Art, Association, Angoulême.
Plan A car il n’y a ni Plan B ni hiérarchie.»
Entretien entre Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes et Jochen
Gerner, janvier 2020
La génèse de l’exposition Plan A vient de la porosité entre bande dessinée et art
contemporain qui est présente en particulier dans le travail de Jochen Gerner.
Il se définit comme un dessinateur-auteur et s’il est régulièrement positionné à
la frontière de la bande dessinée et de l’art contemporain, il met, lui, « tout au
même niveau ». Ses recherches et expérimentations graphiques ont rapidement
fait « déborder » son travail dans le domaine de l’art contemporain. Il est d’ailleurs
représenté par la galerie Anne Barrault et y fait régulièrement des expositions en
parallèle des ouvrages publiés.
La majorité des planches originales sélectionnées pour cette exposition sont muettes
ce qui représente un pas de plus vers le dessin « exposable ». En effet, éditées pour
la plupart, elles doivent ici s’extraire de la narration et être appréhendées quasi
exclusivement par le trait, la forme, le style.
Un des murs de l’exposition se présente comme une iconothèque, en noir et blanc,
montrant la variété des écritures graphiques de L’Association.
Mots-clés : Bandes dessinées et mangas Bandes dessinées Résumé : Selon le principe initié dans En ligne(s), puis dans Branchages, les dessins de ce recueil ont été réalisés de manière incontrôlée et sans intention préétablie, avec l'outil le plus proche disponible, au cours de conversations téléphoniques de l'auteur, entre 2008 et 2019. Ils constituent ainsi une forme de journal en creux, au gré d'une imagination en situation d'attention partagée. Note de contenu : Sur le bureau de son atelier, Jochen Gerner garde en permanence un carnet.
Il n’y dessine qu’en situation de conversations téléphoniques, avec l’outil qu’il avait en main avant que le téléphone ne sonne, ou avec l’outil le plus proche lorsqu’il décidait lui-même de téléphoner.
Les dessins réalisés suivant ce protocole sont particuliers car il n’en découvre la forme qu’à l’issue de la conversation : ils sont à la fois complètement personnels et complètement incontrôlés. La main dessine mais l’esprit est ailleurs.
Il s’agit donc d’une forme de journal en creux, dans lequel rien ne serait raconté et daté précisément, mais où il compile des listes de choses vues qui dessine son intérêt pour le monde extérieur et contemporain, en complément des dessins téléphoniques témoignant d’un monde intérieur restitué par à-coups.
Après En Ligne(s) (L’Ampoule 2003) et Branchages (L’Association 2009), Jochen Gerner, toujours à cheval entre bande dessinée et Art contemporain, nous propose un nouveau carnet de dessins téléphoniques réalisés entre 2008 et 2019, soit dix ans de conversations et annotations.
Veuillez noter qu’à cette occasion, Branchages, épuisé depuis plusieurs années, sera à nouveau disponible.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/jochen-gerner-1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239789 Exemplaires
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Titre : Crrisp ! Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Collectivité éditrice ; COLLECTIF Editeur : Bruxelles : L'employé du Moi Année de publication : 2008 Importance : 412 p. Format : 18 x 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930360-22-5 Prix : 24,40 € Note générale : Avec : Baptiste Virot (Bapton), Olive Booger, Jean Bourguignon, Matt Broersma, Jeffrey Brown, Juhyun Choi, Max de Radiguès, Claude Desmedt, Joseph Falzon, G#rom, Sacha Goerg, Benoit Guillaume, Cole Johnson, Kling, David Libens, Joanna Lorho, Cédric Manche, Marshall & Dampremy, Noémie Marsily, Pascal Matthey, Alain Munoz, Bertrand Panier, Philippe Vanderheyden Mots-clés : BD adultes Bandes dessinées tout public Bandes dessinées et mangas Résumé : Ce collectif fait suite à 40075km dans l’idée de produire un livre à partir du résultat obtenu au travers de publications en ligne. GRANDPAPIER.org aura été la plateforme d’expérimentation, l’espace pré-publication servant à la sélection des meilleures histoires pour cet ouvrage.
Avec une couverture de Morgan Navarro, une préface de Thomas Gunzig et des histoires de Bapton, b e n o i t, Bert, Olive Booger, Jean Bourguignon, Matthew Broersma, Jeffrey Brown, Juhyun Choi, Claude Desmedt & Philippe Vanderheyden, Joseph Falzon, G#rom, Sacha Goerg, Cole Johnson, Kling, David Libens, Joanna Lorho, Pascal Matthey, Cédric Manche, Marshall & Dampremy, Noémie Marsilly, Alain Munoz et Max de Radiguès.En ligne : https://employe-du-moi.org/CRRISP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294669 Crrisp ! [document électronique] / Collectif, Collectivité éditrice ; COLLECTIF . - Bruxelles : L'employé du Moi, 2008 . - 412 p. ; 18 x 22cm.
ISBN : 978-2-930360-22-5 : 24,40 €
Avec : Baptiste Virot (Bapton), Olive Booger, Jean Bourguignon, Matt Broersma, Jeffrey Brown, Juhyun Choi, Max de Radiguès, Claude Desmedt, Joseph Falzon, G#rom, Sacha Goerg, Benoit Guillaume, Cole Johnson, Kling, David Libens, Joanna Lorho, Cédric Manche, Marshall & Dampremy, Noémie Marsily, Pascal Matthey, Alain Munoz, Bertrand Panier, Philippe Vanderheyden
Mots-clés : BD adultes Bandes dessinées tout public Bandes dessinées et mangas Résumé : Ce collectif fait suite à 40075km dans l’idée de produire un livre à partir du résultat obtenu au travers de publications en ligne. GRANDPAPIER.org aura été la plateforme d’expérimentation, l’espace pré-publication servant à la sélection des meilleures histoires pour cet ouvrage.
Avec une couverture de Morgan Navarro, une préface de Thomas Gunzig et des histoires de Bapton, b e n o i t, Bert, Olive Booger, Jean Bourguignon, Matthew Broersma, Jeffrey Brown, Juhyun Choi, Claude Desmedt & Philippe Vanderheyden, Joseph Falzon, G#rom, Sacha Goerg, Cole Johnson, Kling, David Libens, Joanna Lorho, Pascal Matthey, Cédric Manche, Marshall & Dampremy, Noémie Marsilly, Alain Munoz et Max de Radiguès.En ligne : https://employe-du-moi.org/CRRISP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294669 Exemplaires
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Titre : Extra-Végétalia ; 1 Type de document : document électronique Auteurs : Gwenola Carrère, Auteur Editeur : Beauregard (Lot) : Super Loto éditions Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bordeaux : les Requins marteaux Collection : Banco ! Importance : 96 p. Présentation : illustrations en couleur ; Format : 24,5 x 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94442-24-1 Prix : 26 € Note générale : Il existait, aux confins de notre galaxie, bien loin derrière Mars, une planète nommée Extra-Végétalia. Elle hébergeait une faune étrange, une flore luxuriante et un peuple de femmes qui vivaient en harmonie avec la nature et les secrets du cosmos. Un jour, le ciel s'est ouvert au-dessus de leur tête et un homme est tombé...- Aux confins de l'Univers, la planète Extra-Végétalia ressemble à la Terre, à la nuance près que n'y vivent que des femmes. Un jour et d'une manière inconnue, un homme tombe du ciel, troublant l'harmonie des lieux. Mots-clés : Bd Bandes dessinées et mangas Grands romans Bandes dessinées Bandes dessinÉes BD adultes Gilman, Charlotte Perkins (1860-1935) Résumé : Aux confins de l'univers, un peu à gauche après notre galaxie, quelques étoiles et un trou noir côtoient la petite planète Végétalia. Ses conditions en surface sont à peu près les mêmes que celles sur Terre : des cratères, des volcans, des mers et des ruisseaux. Elle abrite une jungle luxuriante composée de plantes tropicales gigantesques et vivaces, qui s'épanouissent avec une puissance animale. Dans ce décor mystique et fertile vit paisiblement une société composée de femmes, jusqu'au jour où, projeté d'on ne sait quel vortex, surgisse un homme, blessé, sur la plage...
Gwenola Carrère, plasticienne talentueuse, déploie ici la première partie d'un conte plantureux très librement inspiré du roman féministe Herland de Charlotte Perkins Gilman (1915). Servi par un trait érotique et sauvage, le livre n'est pas sans évoquer les récits d'aventuriers et les premiers romans fantastiques, et nous rappelle que même pour les explorateurs aguerris, les terres les plus vierges sont celles du cœur.Note de contenu : Gwénola Carrère s’inspire très librement de «Herland ou L'incroyable équipée de trois hommes piégés au royaume des femmes» (1979), roman de la féministe américaine Charlotte Perkins Gilman, pour sa splendide première œuvre en solo où une jungle luxuriante abrite une société composée de femmes. Jusqu’à l’apparition d’un homme : Quelque part sur la Terre, un pays complètement isolé n'est peuplé que de femmes depuis plus de deux mille ans. Leur société est bienveillante, calme et écologique, tournée vers le bien-être des générations futures. Trois jeunes explorateurs arrivent un jour, chargés des clichés du monde moderne et de leurs préjugés misogynes. Cette découverte remet en cause leurs convictions.- Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans. Herland est l'une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, l'auteure de La Séquestrée, rencontra un grand succès en son temps avant d'être oublié pendant plusieurs dizaines d'années. Redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960, il ne fut traduit en français qu'en 2016. Un roman culte du féminisme américain à découvrir absolument. En ligne : https://www.politis.fr/articles/2022/07/extra-vegetalia-de-gwenola-carrere-plane [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286436 Extra-Végétalia ; 1 [document électronique] / Gwenola Carrère, Auteur . - Beauregard (Lot) : Super Loto éditions : Bordeaux : les Requins marteaux, 2022 . - 96 p. : illustrations en couleur ; ; 24,5 x 33 cm. - (Banco !) .
ISBN : 979-10-94442-24-1 : 26 €
Il existait, aux confins de notre galaxie, bien loin derrière Mars, une planète nommée Extra-Végétalia. Elle hébergeait une faune étrange, une flore luxuriante et un peuple de femmes qui vivaient en harmonie avec la nature et les secrets du cosmos. Un jour, le ciel s'est ouvert au-dessus de leur tête et un homme est tombé...- Aux confins de l'Univers, la planète Extra-Végétalia ressemble à la Terre, à la nuance près que n'y vivent que des femmes. Un jour et d'une manière inconnue, un homme tombe du ciel, troublant l'harmonie des lieux.
Mots-clés : Bd Bandes dessinées et mangas Grands romans Bandes dessinées Bandes dessinÉes BD adultes Gilman, Charlotte Perkins (1860-1935) Résumé : Aux confins de l'univers, un peu à gauche après notre galaxie, quelques étoiles et un trou noir côtoient la petite planète Végétalia. Ses conditions en surface sont à peu près les mêmes que celles sur Terre : des cratères, des volcans, des mers et des ruisseaux. Elle abrite une jungle luxuriante composée de plantes tropicales gigantesques et vivaces, qui s'épanouissent avec une puissance animale. Dans ce décor mystique et fertile vit paisiblement une société composée de femmes, jusqu'au jour où, projeté d'on ne sait quel vortex, surgisse un homme, blessé, sur la plage...
Gwenola Carrère, plasticienne talentueuse, déploie ici la première partie d'un conte plantureux très librement inspiré du roman féministe Herland de Charlotte Perkins Gilman (1915). Servi par un trait érotique et sauvage, le livre n'est pas sans évoquer les récits d'aventuriers et les premiers romans fantastiques, et nous rappelle que même pour les explorateurs aguerris, les terres les plus vierges sont celles du cœur.Note de contenu : Gwénola Carrère s’inspire très librement de «Herland ou L'incroyable équipée de trois hommes piégés au royaume des femmes» (1979), roman de la féministe américaine Charlotte Perkins Gilman, pour sa splendide première œuvre en solo où une jungle luxuriante abrite une société composée de femmes. Jusqu’à l’apparition d’un homme : Quelque part sur la Terre, un pays complètement isolé n'est peuplé que de femmes depuis plus de deux mille ans. Leur société est bienveillante, calme et écologique, tournée vers le bien-être des générations futures. Trois jeunes explorateurs arrivent un jour, chargés des clichés du monde moderne et de leurs préjugés misogynes. Cette découverte remet en cause leurs convictions.- Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans. Herland est l'une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, l'auteure de La Séquestrée, rencontra un grand succès en son temps avant d'être oublié pendant plusieurs dizaines d'années. Redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960, il ne fut traduit en français qu'en 2016. Un roman culte du féminisme américain à découvrir absolument. En ligne : https://www.politis.fr/articles/2022/07/extra-vegetalia-de-gwenola-carrere-plane [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286436 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Faire campagne. Joies et Désillusions du Renouveau Agricole Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Bourdillon , Auteur ; Pierre-Yves Cézard
, Auteur ; Atelier 10, Collaborateur
Editeur : Montréal (Québec) : la Pastèque Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Format : 20,3 x 26,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89777-037-2 Prix : 16 € Mots-clés : BD, Comics, Mangas Bandes dessinées et mangas Livres adultes Résumé : Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d'agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent. Mais comment survivre dans un système taillé pour l'agriculture industrielle ? Comment garder la foi malgré l'intransigeance des règles ? Ce projet de bande-dessinée reportage repose sur une enquête journalistique au long cours. Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d'une dizaine d'agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l'Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l'échelle mondiale. Collaboration inédite entre Atelier 10 et La Pastèque, Journalisme 9 est la première collection canadienne francophone dédiée au reportage, à l'enquête et au journalisme dessinés. En ligne : https://www.lapasteque.com/faire-campagne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254789 Faire campagne. Joies et Désillusions du Renouveau Agricole [document électronique] / Rémy Bourdillon, Auteur ; Pierre-Yves Cézard
, Auteur ; Atelier 10, Collaborateur . - Montréal (Québec) : la Pastèque, 2018 . - 144 p. ; 20,3 x 26,7 cm.
ISBN : 978-2-89777-037-2 : 16 €
Mots-clés : BD, Comics, Mangas Bandes dessinées et mangas Livres adultes Résumé : Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d'agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent. Mais comment survivre dans un système taillé pour l'agriculture industrielle ? Comment garder la foi malgré l'intransigeance des règles ? Ce projet de bande-dessinée reportage repose sur une enquête journalistique au long cours. Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d'une dizaine d'agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l'Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l'échelle mondiale. Collaboration inédite entre Atelier 10 et La Pastèque, Journalisme 9 est la première collection canadienne francophone dédiée au reportage, à l'enquête et au journalisme dessinés. En ligne : https://www.lapasteque.com/faire-campagne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254789 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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