
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Basket ball' 




Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive / Michael NACHON in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31[article] Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball [enregistrement sonore non musical] / Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur . - 2009/1 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892
[article]
Titre : Histoire d’un échec : l’introduction du basket-ball en France (1893-1917) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : S. CHAVINIER Année de publication : 2011/1 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Basket ball Résumé : Inventé en 1891 aux États-Unis, le basket-ball rencontre un vif succès dans son pays d’origine. Exportée deux années plus tard en France, cette activité suscite une profonde indifférence. Sa pratique, confidentielle, est limitée à quelques UCJG (Unions chrétiennes de jeunes gens) proches du mouvement international des YMCA (Young Men Christian Association). Afin de comprendre les raisons de cet échec, cet article se propose de croiser histoire des techniques et histoire culturelle. Il s’appuie sur un travail empirique mené aux sources du basket-ball (YMCA Training School de Springfield, 1887-1891) et auprès des groupements de jeunesse sportifs français de la Belle Époque: FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France), USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques) et UCJG. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63922
in Science et Motricité / Cairn.info > 72 (2011/1) . - p. 41-46[article] Histoire d’un échec : l’introduction du basket-ball en France (1893-1917) [enregistrement sonore non musical] / S. CHAVINIER . - 2011/1 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 72 (2011/1) . - p. 41-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Basket ball Résumé : Inventé en 1891 aux États-Unis, le basket-ball rencontre un vif succès dans son pays d’origine. Exportée deux années plus tard en France, cette activité suscite une profonde indifférence. Sa pratique, confidentielle, est limitée à quelques UCJG (Unions chrétiennes de jeunes gens) proches du mouvement international des YMCA (Young Men Christian Association). Afin de comprendre les raisons de cet échec, cet article se propose de croiser histoire des techniques et histoire culturelle. Il s’appuie sur un travail empirique mené aux sources du basket-ball (YMCA Training School de Springfield, 1887-1891) et auprès des groupements de jeunesse sportifs français de la Belle Époque: FGSPF (Fédération gymnastique et sportive des patronages de France), USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques) et UCJG. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63922 De la nécessité de la prise en compte de la notion de « milieu didactique » pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basket-ball / Antoine Thépaut in Science et Motricité / Cairn.info, 61 (2007/2)
[article]
Titre : De la nécessité de la prise en compte de la notion de « milieu didactique » pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basket-ball Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart , Auteur
Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 57-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Basket ball Résumé : Dans les travaux en didactique des mathématiques, G. Brousseau insiste sur la nécessité de la prise en compte du système « milieu » pour l’étude de la relation didactique. Notre recherche centrée sur le fonctionnement du contrat didactique au cours d’un cycle de basket-ball à l’école élémentaire nous a conduit à porter notre attention sur l’influence de ce système.
Cette étude met en évidence la multiplicité des éléments constituant le « milieu didactique ». Ceux-ci, faute d’être explicités sont manipulés de façon intuitive par l’enseignant et provoquent des changements de registre dans lesquels il est difficile pour l’élève de repérer un problème à résoudre et de construire des réponses stabilisées, significatives de l’appropriation d’un nouveau savoir.
Elle met en lumière tout l’intérêt que peuvent avoir des recherches proprement didactiques, mobilisant les concepts et méthodes de cette discipline pour la compréhension des phénomènes de réussite ou d’échec en EPSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63881
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 57-71[article] De la nécessité de la prise en compte de la notion de « milieu didactique » pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basket-ball [enregistrement sonore non musical] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2007/2 . - pp. 57-71.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 57-71
Mots-clés : Basket ball Résumé : Dans les travaux en didactique des mathématiques, G. Brousseau insiste sur la nécessité de la prise en compte du système « milieu » pour l’étude de la relation didactique. Notre recherche centrée sur le fonctionnement du contrat didactique au cours d’un cycle de basket-ball à l’école élémentaire nous a conduit à porter notre attention sur l’influence de ce système.
Cette étude met en évidence la multiplicité des éléments constituant le « milieu didactique ». Ceux-ci, faute d’être explicités sont manipulés de façon intuitive par l’enseignant et provoquent des changements de registre dans lesquels il est difficile pour l’élève de repérer un problème à résoudre et de construire des réponses stabilisées, significatives de l’appropriation d’un nouveau savoir.
Elle met en lumière tout l’intérêt que peuvent avoir des recherches proprement didactiques, mobilisant les concepts et méthodes de cette discipline pour la compréhension des phénomènes de réussite ou d’échec en EPSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63881 Vers une sociologie du marché du basket-ball féminin / Anaïs DEAS in Science et Motricité / Cairn.info, 88 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Vers une sociologie du marché du basket-ball féminin : éléments de monographie statistique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anaïs DEAS ; Williams Nuytens Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Basket ball Sport intensif Contrat Résumé : Cet article est consacré aux basketteuses professionnelles. En France. Aujourd’hui. Il rassemble les résultats et analyses d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des clubs professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais (N = 6) et de leurs joueuses sous contrat ou non, sous convention ou non (N = 60). L’ambition de cette monographie statistique est plurielle entre une description des joueuses, une caractérisation des relations contractuelles qui les relient à leur club, une mesure des éléments de régulation différenciant les deux premiers niveaux de la hiérarchie sportive. Si nos résultats constituent le socle à partir duquel se dessine une recherche de nature inductive, ils permettent surtout de participer à l’objectivation du marché d’un travail sportif encore méconnu. Ainsi certains éléments centraux de la professionnalisation apparaissent, contrant alors sa nature flottante pour mieux justifier une poursuite de la recherche en direction de tiers régulateurs (les agents notamment). En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142509
in Science et Motricité / Cairn.info > 88 (2015/2) . - p. 33-42[article] Vers une sociologie du marché du basket-ball féminin : éléments de monographie statistique [enregistrement sonore non musical] / Anaïs DEAS ; Williams Nuytens. - 2015 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 88 (2015/2) . - p. 33-42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Basket ball Sport intensif Contrat Résumé : Cet article est consacré aux basketteuses professionnelles. En France. Aujourd’hui. Il rassemble les résultats et analyses d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des clubs professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais (N = 6) et de leurs joueuses sous contrat ou non, sous convention ou non (N = 60). L’ambition de cette monographie statistique est plurielle entre une description des joueuses, une caractérisation des relations contractuelles qui les relient à leur club, une mesure des éléments de régulation différenciant les deux premiers niveaux de la hiérarchie sportive. Si nos résultats constituent le socle à partir duquel se dessine une recherche de nature inductive, ils permettent surtout de participer à l’objectivation du marché d’un travail sportif encore méconnu. Ainsi certains éléments centraux de la professionnalisation apparaissent, contrant alors sa nature flottante pour mieux justifier une poursuite de la recherche en direction de tiers régulateurs (les agents notamment). En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142509