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Opéra monde / exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, Galerie 3, du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020 / Stéphane Ghislain Roussel
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Titre : Opéra monde / exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, Galerie 3, du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Ghislain Roussel (1974-...), Commissaire d'exposition ; Denis Guéguin, Auteur Editeur : Réunion des Musées Nationaux Année de publication : 2019 Collection : Rmn musique exp Importance : 320 p. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7439-2 Prix : 49 € Note générale : Introduction :
Exposer aujourd’hui l’opéra a plus d’un sens. C’en est fini avec le mythe du « dernier opéra ». « Il faut faire sauter les maisons d’opéra », déclarait Pierre Boulez en 1967. Si la sentence semblait tomber comme un verdict fatal et définitif, on peut constater que le genre a, au contraire, donné lieu tout au long du XXe siècle et précisément ces dernières décennies, à d’importantes et remarquables créations. La spectacularisation dénoncée alors a amplement touché les autres domaines artistiques. L’opéra comme lieu du spectaculaire permet, dès lors, d’explorer sous un angle nouveau cette théâtralité innervant de plus en plus, après des années d’un art plus conceptuel, le champ de l’art contemporain.
Présentant des maquettes, costumes, éléments de scénographie, autant que d’imposantes installations et de nouvelles créations, le parcours, qui mêle images et sons, montre comment l’opéra est la fois une manufacture de désirs artistiques partagés autant qu’un symbole de liberté. Des expériences scéniques des premières avant-gardes, telles que La Main heureuse (1910-1913) d’Arnold Schönberg, aux partitions durablement inscrites au programme des grandes salles comme Saint François d’Assise (1983) d’Olivier Messiaen, en passant par des formes plus expérimentales, mais emblématiques, comme Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass et Bob Wilson, Opéra Monde esquisse une cartographie différente de l’interdisciplinarité.
Se déployant en différentes sections thématiques, allant de la scène comme peinture en mouvement, aux productions politiques et parfois utopiques, de formes plus radicales et de nouveaux lieux d’opéra, à la féérie ou encore la fureur des mythes, le projet prend essentiellement pour focus une sélection de créations représentatives de ces relations fructueuses scèneartiste. Certains grands classiques – La Flûte enchantée, ou Norma – sont également exposés, soulignant comment le répertoire manié avec audace, a servi à la fois de lieu de transgression, de transformation, tout en garantissant une certaine pérennité du genre.
L’exposition questionne la capacité même d’une exposition, sinon à restituer, du moins à évoquer le pouvoir sensoriel de l’opéra et son caractère envoûtant. Un important travail de réactivation de certaines créations du passé, de même que certaines commandes passées à des artistes contemporains, permettent de montrer la passion que suscite encore le genre aujourd’hui, et de plonger le visiteur dans la magie singulière du spectacle lyrique.
Prolongeant la réflexion sur les affinités électives entre le spectacle et les arts visuels – portée par de précédents projets, parmi lesquels Musisircus ou Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, l’exposition Opéra Monde questionne la théâtralité qui innerve les champs de l’art moderne et contemporain, avec une résonance d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris, berceau de gestes artistiques novateurs – ceux de Bill Viola, Romeo Castellucci ou Clément Cogitore, pour ne citer qu’eux.
Parcours :
Scénographe et costumière, collaboratrice de longue date du metteur en scène Krzysztof Warlikowski, Małgorzata Szczęśniak (née en 1954) développe un travail qui ne se plie en rien au conformisme de certaines traditions théâtrales. Remettant en question le potentiel expressif de la scène, à travers une recherche sur le pouvoir symbolique des lieux et la transformation du réel, son travail – reconnaissable notamment par son architectonique – oscille entre une sobriété étincelante et une forme de baroquisme contemporain. Nourri de nombreuses sources d’inspiration, allant des arts visuels au grand écran, il rejette tout caractère illustratif, pour faire de la scénographie un élément charnière de la dramaturgie.
À l’invitation du commissaire de l’exposition et en étroit dialogue avec l’équipe artistique, la créatrice polonaise réalise la scénographie de l’exposition.
Elle propose un labyrinthe, se déployant de part en part de la galerie, telle une métaphore de la traversée à la fois sensorielle et dramaturgique du déroulé du parcours, pensé lui-même comme un opéra structuré en actes, scènes et sensations. Suivant cette quête qui propose autant de réponses que d’invitations à la découverte, la déambulation permet une véritable rythmique, provoquant des effets de surprise, des moments de pause ou encore des espaces plus vastes de contemplation. D’un point de vue symbolique, la forme labyrinthique convoque et met en résonance des récits tels que celui d’Ariane ou encore d’Orphée, figures mythiques fondatrices ou tutélaires de l’histoire de l’opéra et d’un désir passionné sans limite. Enfin, à l’opposé d’une vision homogène et globalisante, cette architecture met en avant la richesse protéiforme des nations, des histoires et des rêves, que peut constituer le genre lyrique comme miroir du monde.Mots-clés : Cinéma musique Art Beaux arts Histoire l'art opéra catharsis scénographe scénographie expérience scénique avant-garde Arnold Schönberg Olivier Messiaen Einstein on the Beach (1976) Philip Glass Bob Wilson Opéra Monde cartographie interdisciplinarité plasticien vidéaste artistes résidences scène nouvelles technologies chanteur Résumé : Le catalogue Opéra Monde. La quête d’un art total sous la direction du commissaire de l’exposition, Stéphane Ghislain Roussel, dresse un ambitieux panorama des rapports entre le genre lyrique et les arts visuels, de Wagner à nos jours. Richement illustré, cet ouvrage de référence en explore les multiples facettes en abordant plus d’une cinquantaine d’œuvres clés. Il réunit une trentaine de spécialistes qui, à travers des essais et des entretiens inédits, complétés par un important corpus scientifique, analysent les enjeux esthétiques et politiques soulevés par l’opéra et l’idéal d’une œuvre d’art totale. Note de contenu : L'Opéra est une forme qui convoque toutes les disciplines, il y a deux niveaux de l'art total, dont une dimension politique, engagée, quelque chose de sensoriel qui invite à repenser le monde. Stéphane Ghislain Roussel
L'exposition est pensée comme un spectacle, elle commence par une ouverture, on a choisi une oeuvre monumentale, King Kong qui mesure 11 mètres. Stéphane Ghislain Roussel
A partir du moment où un plasticien intervient, il vient avec un univers qui lui est propre, et je pense que les grands scénographes sont des artistes à part entière. C'est un signifié qui se rajoute, il y a une polyphonie de formes qui se rencontrent, créant une méta-forme. Stéphane Ghislain Roussel
Quand un plasticien arrive dans une production d'opéra, il déstabilise. Stéphane Ghislain Roussel
Il faut ouvrir les yeux, ouvrir la sensibilité, évacuer la peur. C'est tellement difficile pour les jeunes chanteurs d'avoir le sens du théâtre. Denis Guéguin, vidéasteEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/lopera-art-total Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226489 Opéra monde / exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, Galerie 3, du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020 [document électronique] / Stéphane Ghislain Roussel (1974-...), Commissaire d'exposition ; Denis Guéguin, Auteur . - [S.l.] : Réunion des Musées Nationaux, 2019 . - 320 p. ; 22 x 28 cm. - (Rmn musique exp) .
ISBN : 978-2-7118-7439-2 : 49 €
Introduction :
Exposer aujourd’hui l’opéra a plus d’un sens. C’en est fini avec le mythe du « dernier opéra ». « Il faut faire sauter les maisons d’opéra », déclarait Pierre Boulez en 1967. Si la sentence semblait tomber comme un verdict fatal et définitif, on peut constater que le genre a, au contraire, donné lieu tout au long du XXe siècle et précisément ces dernières décennies, à d’importantes et remarquables créations. La spectacularisation dénoncée alors a amplement touché les autres domaines artistiques. L’opéra comme lieu du spectaculaire permet, dès lors, d’explorer sous un angle nouveau cette théâtralité innervant de plus en plus, après des années d’un art plus conceptuel, le champ de l’art contemporain.
Présentant des maquettes, costumes, éléments de scénographie, autant que d’imposantes installations et de nouvelles créations, le parcours, qui mêle images et sons, montre comment l’opéra est la fois une manufacture de désirs artistiques partagés autant qu’un symbole de liberté. Des expériences scéniques des premières avant-gardes, telles que La Main heureuse (1910-1913) d’Arnold Schönberg, aux partitions durablement inscrites au programme des grandes salles comme Saint François d’Assise (1983) d’Olivier Messiaen, en passant par des formes plus expérimentales, mais emblématiques, comme Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass et Bob Wilson, Opéra Monde esquisse une cartographie différente de l’interdisciplinarité.
Se déployant en différentes sections thématiques, allant de la scène comme peinture en mouvement, aux productions politiques et parfois utopiques, de formes plus radicales et de nouveaux lieux d’opéra, à la féérie ou encore la fureur des mythes, le projet prend essentiellement pour focus une sélection de créations représentatives de ces relations fructueuses scèneartiste. Certains grands classiques – La Flûte enchantée, ou Norma – sont également exposés, soulignant comment le répertoire manié avec audace, a servi à la fois de lieu de transgression, de transformation, tout en garantissant une certaine pérennité du genre.
L’exposition questionne la capacité même d’une exposition, sinon à restituer, du moins à évoquer le pouvoir sensoriel de l’opéra et son caractère envoûtant. Un important travail de réactivation de certaines créations du passé, de même que certaines commandes passées à des artistes contemporains, permettent de montrer la passion que suscite encore le genre aujourd’hui, et de plonger le visiteur dans la magie singulière du spectacle lyrique.
Prolongeant la réflexion sur les affinités électives entre le spectacle et les arts visuels – portée par de précédents projets, parmi lesquels Musisircus ou Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, l’exposition Opéra Monde questionne la théâtralité qui innerve les champs de l’art moderne et contemporain, avec une résonance d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris, berceau de gestes artistiques novateurs – ceux de Bill Viola, Romeo Castellucci ou Clément Cogitore, pour ne citer qu’eux.
Parcours :
Scénographe et costumière, collaboratrice de longue date du metteur en scène Krzysztof Warlikowski, Małgorzata Szczęśniak (née en 1954) développe un travail qui ne se plie en rien au conformisme de certaines traditions théâtrales. Remettant en question le potentiel expressif de la scène, à travers une recherche sur le pouvoir symbolique des lieux et la transformation du réel, son travail – reconnaissable notamment par son architectonique – oscille entre une sobriété étincelante et une forme de baroquisme contemporain. Nourri de nombreuses sources d’inspiration, allant des arts visuels au grand écran, il rejette tout caractère illustratif, pour faire de la scénographie un élément charnière de la dramaturgie.
À l’invitation du commissaire de l’exposition et en étroit dialogue avec l’équipe artistique, la créatrice polonaise réalise la scénographie de l’exposition.
Elle propose un labyrinthe, se déployant de part en part de la galerie, telle une métaphore de la traversée à la fois sensorielle et dramaturgique du déroulé du parcours, pensé lui-même comme un opéra structuré en actes, scènes et sensations. Suivant cette quête qui propose autant de réponses que d’invitations à la découverte, la déambulation permet une véritable rythmique, provoquant des effets de surprise, des moments de pause ou encore des espaces plus vastes de contemplation. D’un point de vue symbolique, la forme labyrinthique convoque et met en résonance des récits tels que celui d’Ariane ou encore d’Orphée, figures mythiques fondatrices ou tutélaires de l’histoire de l’opéra et d’un désir passionné sans limite. Enfin, à l’opposé d’une vision homogène et globalisante, cette architecture met en avant la richesse protéiforme des nations, des histoires et des rêves, que peut constituer le genre lyrique comme miroir du monde.
Mots-clés : Cinéma musique Art Beaux arts Histoire l'art opéra catharsis scénographe scénographie expérience scénique avant-garde Arnold Schönberg Olivier Messiaen Einstein on the Beach (1976) Philip Glass Bob Wilson Opéra Monde cartographie interdisciplinarité plasticien vidéaste artistes résidences scène nouvelles technologies chanteur Résumé : Le catalogue Opéra Monde. La quête d’un art total sous la direction du commissaire de l’exposition, Stéphane Ghislain Roussel, dresse un ambitieux panorama des rapports entre le genre lyrique et les arts visuels, de Wagner à nos jours. Richement illustré, cet ouvrage de référence en explore les multiples facettes en abordant plus d’une cinquantaine d’œuvres clés. Il réunit une trentaine de spécialistes qui, à travers des essais et des entretiens inédits, complétés par un important corpus scientifique, analysent les enjeux esthétiques et politiques soulevés par l’opéra et l’idéal d’une œuvre d’art totale. Note de contenu : L'Opéra est une forme qui convoque toutes les disciplines, il y a deux niveaux de l'art total, dont une dimension politique, engagée, quelque chose de sensoriel qui invite à repenser le monde. Stéphane Ghislain Roussel
L'exposition est pensée comme un spectacle, elle commence par une ouverture, on a choisi une oeuvre monumentale, King Kong qui mesure 11 mètres. Stéphane Ghislain Roussel
A partir du moment où un plasticien intervient, il vient avec un univers qui lui est propre, et je pense que les grands scénographes sont des artistes à part entière. C'est un signifié qui se rajoute, il y a une polyphonie de formes qui se rencontrent, créant une méta-forme. Stéphane Ghislain Roussel
Quand un plasticien arrive dans une production d'opéra, il déstabilise. Stéphane Ghislain Roussel
Il faut ouvrir les yeux, ouvrir la sensibilité, évacuer la peur. C'est tellement difficile pour les jeunes chanteurs d'avoir le sens du théâtre. Denis Guéguin, vidéasteEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/lopera-art-total Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226489 Exemplaires
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Titre : Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O'Keeffe Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Zhong Mengual (1989-...) Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2022 Collection : Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance, ISSN 2558-2682 Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-16368-6 Prix : 20 € Mots-clés : Introduction aux Arts Peinture ? Dessin ? Sculpture Peinture / Sculpture Papeterie Peinture ? sculpture Beaux-Arts Photographie Littérature française Beaux livres Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports...) Beaux arts Arts et beaux livres Monographie, Peinture et sculpture Biographies Peinture et sculpture Beaux Arts Résumé : Personne ne voit vraiment les fleurs, écrit la peintre Georgia O'Keeffe. Et pour cause : les fleurs, c'est joli, mais ce n'est pas sérieux. Elles font partie du décor. Elles sont là pour notre agrément, ornant nos jardins, nos intérieurs et nos habits. Nous les voyons chaque jour, mais sans les voir : sans prêter attention à qui elles sont, sans savoir ce dont elles sont capables. Car sous leurs airs de petites choses fragiles et ravissantes, les fleurs sont tout autre chose : elles sont un pilier caché du monde. C'est cette face invisible des fleurs, cette importance, que saisit l'oeil de Georgia O'Keeffe et que sa main nous restitue sur la toile sous la forme d'un corps-à-corps énigmatique et puissant. Ce livre est l'histoire d'une alliance entre des fleurs et une femme qui, ense mble, par la force de la peinture, s'extraient de l'inoffensivité à laquelle elles avaient été assignées En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant-7-heures-9-heure [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286813 Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O'Keeffe [document électronique] / Estelle Zhong Mengual (1989-...). - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2022 . - 96 p. ; 19 cm. - (Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance, ISSN 2558-2682) .
ISBN : 978-2-330-16368-6 : 20 €
Mots-clés : Introduction aux Arts Peinture ? Dessin ? Sculpture Peinture / Sculpture Papeterie Peinture ? sculpture Beaux-Arts Photographie Littérature française Beaux livres Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports...) Beaux arts Arts et beaux livres Monographie, Peinture et sculpture Biographies Peinture et sculpture Beaux Arts Résumé : Personne ne voit vraiment les fleurs, écrit la peintre Georgia O'Keeffe. Et pour cause : les fleurs, c'est joli, mais ce n'est pas sérieux. Elles font partie du décor. Elles sont là pour notre agrément, ornant nos jardins, nos intérieurs et nos habits. Nous les voyons chaque jour, mais sans les voir : sans prêter attention à qui elles sont, sans savoir ce dont elles sont capables. Car sous leurs airs de petites choses fragiles et ravissantes, les fleurs sont tout autre chose : elles sont un pilier caché du monde. C'est cette face invisible des fleurs, cette importance, que saisit l'oeil de Georgia O'Keeffe et que sa main nous restitue sur la toile sous la forme d'un corps-à-corps énigmatique et puissant. Ce livre est l'histoire d'une alliance entre des fleurs et une femme qui, ense mble, par la force de la peinture, s'extraient de l'inoffensivité à laquelle elles avaient été assignées En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant-7-heures-9-heure [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286813 Exemplaires
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Titre : Femmes photographes - l'ouverture des possibles Type de document : document électronique Auteurs : Clara Bouveresse (1989-...), Photographe Mention d'édition : coffret 3 vol. Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2020 Collection : Photo poche, ISSN 0986-4962 Importance : 144 p. Format : 19.0x12.5x3.4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07520-0 Prix : 39 € Mots-clés : Architecture - Design Art Photos Photo Livres adultes Photo ? Voyages Cinéma, Musique, Photographie Beaux arts Arts et Images Arts et beaux livres Cinéma / Photographie Résumé : Créée en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd’hui 159 titres. Si une centaine sont consacrés à des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie. Les “grands noms” qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont bien majoritairement masculins. Pourtant, les femmes photographes existent dès la première heure et sont nombreuses ! Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie.
Ici sont réunies des autrices du monde entier. Cette pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes est une contribution et non une sentence qui se voudrait définitive. C’est une invitation à découvrir toujours plus d’autrices.
Le choix des images témoigne enfin des goûts subjectifs de Sarah Moon et de Clara Bouveresse : ces photographies les ont étonnées, marquées, émues... Espérons qu’elles sauront toucher et éveiller la curiosité des lectrices et lecteurs férus de photographie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-ministere-de-la-Cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253171 Femmes photographes - l'ouverture des possibles [document électronique] / Clara Bouveresse (1989-...), Photographe . - coffret 3 vol. . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2020 . - 144 p. ; 19.0x12.5x3.4. - (Photo poche, ISSN 0986-4962) .
ISBN : 978-2-330-07520-0 : 39 €
Mots-clés : Architecture - Design Art Photos Photo Livres adultes Photo ? Voyages Cinéma, Musique, Photographie Beaux arts Arts et Images Arts et beaux livres Cinéma / Photographie Résumé : Créée en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd’hui 159 titres. Si une centaine sont consacrés à des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie. Les “grands noms” qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont bien majoritairement masculins. Pourtant, les femmes photographes existent dès la première heure et sont nombreuses ! Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie.
Ici sont réunies des autrices du monde entier. Cette pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes est une contribution et non une sentence qui se voudrait définitive. C’est une invitation à découvrir toujours plus d’autrices.
Le choix des images témoigne enfin des goûts subjectifs de Sarah Moon et de Clara Bouveresse : ces photographies les ont étonnées, marquées, émues... Espérons qu’elles sauront toucher et éveiller la curiosité des lectrices et lecteurs férus de photographie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Le-ministere-de-la-Cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253171 Exemplaires
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Titre : Une histoire des lointains. Entre réel et imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Georges Vigarello (1941-....) Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2022 Importance : 216 p Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149044-2 Prix : 39,90 eur Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Beaux livres Beaux livres histoire Beaux Arts Histoire générale et thématique Monographie, Peinture et sculpture Art, Photo, nature Histoire ? themes Résumé : Les « lointains » ordonnent l'espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l'inconnu, l'accessible, l'inaccessible. Les questions s'y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi interrogation sur l'ailleurs, ses profils, ses surprises, ses mystères, mobilisant l'imaginaire comme le savoir. Mille curiosités s'engendrent. Mille certitudes se disent : les lieux, les êtres, les formes, les situations, la manière de les penser, celle de les considérer une fois rencontrés. L'univers s'amplifie ainsi avec le temps, révise ses limites, invente des lieux, déplace ses ténèbres, crée du conflit, jusqu'à se jouer des distances et de leurs objets, au point d'explorer, au-delà des terres, les gouffres des mers ou l'infini du ciel, au point, plus encore, de découvrir, a contrario, d'incomparables abîmes au sein même de la proximité. Microscopes et lunettes astronomiques en sont les symboles en miroir. Éloignement et rapprochement s'inversent. Comme s'inverse aujourd'hui l'image d'un Occident, longtemps inventeur de lointains, longtemps pourvoyeur de migrants, devenu, après nombre de mutations culturelles, un lieu où se rêvent des arrivées enchantées. Le défi devient alors majeur où les lointains s'inversent, viennent frapper aux portes des anciens dominants, où les terres « éloignées », dégradées par les activités humaines, viennent menacer ceux qui prétendaient les maîtriser. L'histoire des lointains proposée ici ambitionne ainsi de revisiter l'histoire elle-même, jusqu'à en faire un projet « total ». Loin de se limiter à celle des découvertes, elle montre comment, en déclinant les rêves d'ailleurs, elle décline aussi, à sa manière, une histoire de l'humanité En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782021490442/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288987 Une histoire des lointains. Entre réel et imaginaire [document électronique] / Georges Vigarello (1941-....) . - Paris : Éditions du Seuil, 2022 . - 216 p ; 29 cm.
ISBN : 978-2-02-149044-2 : 39,90 eur
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Beaux livres Beaux livres histoire Beaux Arts Histoire générale et thématique Monographie, Peinture et sculpture Art, Photo, nature Histoire ? themes Résumé : Les « lointains » ordonnent l'espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l'inconnu, l'accessible, l'inaccessible. Les questions s'y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi interrogation sur l'ailleurs, ses profils, ses surprises, ses mystères, mobilisant l'imaginaire comme le savoir. Mille curiosités s'engendrent. Mille certitudes se disent : les lieux, les êtres, les formes, les situations, la manière de les penser, celle de les considérer une fois rencontrés. L'univers s'amplifie ainsi avec le temps, révise ses limites, invente des lieux, déplace ses ténèbres, crée du conflit, jusqu'à se jouer des distances et de leurs objets, au point d'explorer, au-delà des terres, les gouffres des mers ou l'infini du ciel, au point, plus encore, de découvrir, a contrario, d'incomparables abîmes au sein même de la proximité. Microscopes et lunettes astronomiques en sont les symboles en miroir. Éloignement et rapprochement s'inversent. Comme s'inverse aujourd'hui l'image d'un Occident, longtemps inventeur de lointains, longtemps pourvoyeur de migrants, devenu, après nombre de mutations culturelles, un lieu où se rêvent des arrivées enchantées. Le défi devient alors majeur où les lointains s'inversent, viennent frapper aux portes des anciens dominants, où les terres « éloignées », dégradées par les activités humaines, viennent menacer ceux qui prétendaient les maîtriser. L'histoire des lointains proposée ici ambitionne ainsi de revisiter l'histoire elle-même, jusqu'à en faire un projet « total ». Loin de se limiter à celle des découvertes, elle montre comment, en déclinant les rêves d'ailleurs, elle décline aussi, à sa manière, une histoire de l'humanité En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782021490442/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288987 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire D'images et d'eau fraîche. Trouvailles, trésors et talismans. Ce que nos collections disent de nous / Mona Chollet
Titre : D'images et d'eau fraîche. Trouvailles, trésors et talismans. Ce que nos collections disent de nous Type de document : document électronique Auteurs : Mona Chollet (1973-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2022 Collection : Essais Importance : 192 p. Format : 23,3 x 16,1 x 2,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-028506-5 Prix : 19,90 € Mots-clés : Sciences humaines Sciences humaines / Essais / Religion essais Actualité Documents/Actualité Psychologie - Pédagogie Livres Pratiques Beaux-Arts Photographie Débats de société Essais Histoire / Géographie Psychologie/Pédagogie Peinture ? Dessin ? Sculpture Actualités et essais philosophie et politique Essais litt Actualités, Reportages Société Essais / Revues Essais Littérature Sciences humaines et sociales Essais et documents Beaux arts 1305 essais sur l'art Essais / Actualités Actualités Résumé : Jusqu'ici, j'ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d'autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l'un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité - pour parler de plaisir.Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n'ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j'ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d'images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d'art, des tableaux, des dessins qu'ils aiment.Cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des "Choses qui font battre le coeur" dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l'impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XI' siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j'ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l'appui qu'elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber... ailleurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288989 D'images et d'eau fraîche. Trouvailles, trésors et talismans. Ce que nos collections disent de nous [document électronique] / Mona Chollet (1973-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2022 . - 192 p. ; 23,3 x 16,1 x 2,1 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-08-028506-5 : 19,90 €
Mots-clés : Sciences humaines Sciences humaines / Essais / Religion essais Actualité Documents/Actualité Psychologie - Pédagogie Livres Pratiques Beaux-Arts Photographie Débats de société Essais Histoire / Géographie Psychologie/Pédagogie Peinture ? Dessin ? Sculpture Actualités et essais philosophie et politique Essais litt Actualités, Reportages Société Essais / Revues Essais Littérature Sciences humaines et sociales Essais et documents Beaux arts 1305 essais sur l'art Essais / Actualités Actualités Résumé : Jusqu'ici, j'ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d'autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour partager l'un des stratagèmes par lesquels je maintiens allumée la flamme de ma vitalité - pour parler de plaisir.Parmi tous les ouvrages qui paraissent sur la culture numérique, je n'ai encore jamais rien lu au sujet de cette communauté éparse que j'ai moi-même rejointe il y a bientôt dix ans : celle des collectionneurs d'images en ligne, qui accumulent et partagent au fil des jours, sur Instagram, Tumblr, Flickr ou Pinterest, des photographies d'art, des tableaux, des dessins qu'ils aiment.Cette activité en apparence anodine représente mon équivalent de la liste des "Choses qui font battre le coeur" dressée par Sei Shônagon, dame de compagnie de l'impératrice consort du Japon, dans ses Notes de chevet, au XI' siècle. Dans un monde de plus en plus désespérant, j'ai envie de revendiquer ce rapport primaire et entêté à la beauté, cette confiance dans l'appui qu'elle offre, faisant de nous des perchistes arrachés momentanément à la gravité et catapultés dans les airs, libres et légers, avant de retomber... ailleurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288989 Exemplaires
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