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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Beaux livres illustrés de photographies' 




Titre : Act ; entretien de Virginie Chardin avec Denis Darzacq Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Darzacq (1961-....), Personne interviewée ; Michel Frizot (1945-...), Auteur ; Virginie Chardin, Intervieweur Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (135 p. dont 4 p. dépl.) Présentation : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00208-4 Prix : 35 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Beaux livres illustrés de photographies Figures humaines Handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Portraits d'acteurs, sportifs, danseurs, etc., qui dans différents pays font face au handicap. Chacun pose pour Denis Darzacq en mettant sa fragilité à l'épreuve et en sortant de l'image conventionnelle qui lui est attribuée. Prix spécial du jury (Handi-Livres 2012). Note de contenu : 4e de couv. : "« Les personnes en situation de handicap sont des gens à qui l'on dénie, dans mon imaginaire, la possibilité d'avoir une mobilité, une liberté d'action, et dont le corps a du mal à prendre sa place dans l'espace commun. (...) Je crois que ce qui relie ces photographies, c'est l'effort que chacun a fourni pour sortir de l'image conventionnelle qui lui est attribuée. » D. D. « Mettre en jeu son corps en le poussant vers le danger ; du moins mettre sa fragilité à l'épreuve, parce qu'on est en lieu étranger, sans repères et sans boussole, avec pour seul mobile de dire un désir, de simuler une altérité, d'esquisser l'impossible, de révéler enfin des latences retenues. » M. F." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161546 Act ; entretien de Virginie Chardin avec Denis Darzacq [texte imprimé] / Denis Darzacq (1961-....), Personne interviewée ; Michel Frizot (1945-...), Auteur ; Virginie Chardin, Intervieweur . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2011 . - 1 vol. (135 p. dont 4 p. dépl.) : nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 x 25 cm.
ISBN : 978-2-330-00208-4 : 35 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Beaux livres illustrés de photographies Figures humaines Handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Portraits d'acteurs, sportifs, danseurs, etc., qui dans différents pays font face au handicap. Chacun pose pour Denis Darzacq en mettant sa fragilité à l'épreuve et en sortant de l'image conventionnelle qui lui est attribuée. Prix spécial du jury (Handi-Livres 2012). Note de contenu : 4e de couv. : "« Les personnes en situation de handicap sont des gens à qui l'on dénie, dans mon imaginaire, la possibilité d'avoir une mobilité, une liberté d'action, et dont le corps a du mal à prendre sa place dans l'espace commun. (...) Je crois que ce qui relie ces photographies, c'est l'effort que chacun a fourni pour sortir de l'image conventionnelle qui lui est attribuée. » D. D. « Mettre en jeu son corps en le poussant vers le danger ; du moins mettre sa fragilité à l'épreuve, parce qu'on est en lieu étranger, sans repères et sans boussole, avec pour seul mobile de dire un désir, de simuler une altérité, d'esquisser l'impossible, de révéler enfin des latences retenues. » M. F." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161546 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1443 F-40 DAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible L'asile des photographies : la Fondation Bon-Sauveur à Picauville [Manche] ; [exposition, Le Point du jour, Cherbourg-Octeville, 20 octobre 2013-26 janvier 2014]
Titre : L'asile des photographies : la Fondation Bon-Sauveur à Picauville [Manche] ; [exposition, Le Point du jour, Cherbourg-Octeville, 20 octobre 2013-26 janvier 2014] Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Arti?eres (1968-....), Editeur scientifique ; Mathieu Pernot (1970-...) , Editeur scientifique ; Le Point du Jour, Editeur scientifique
Editeur : Cherbourg-Octeville (Manche) : Le Point du jour Année de publication : 2013 Importance : 271 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur ; photogr. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-75-8 Prix : 38 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Hôpitaux et cliniques psychiatriques Beaux livres illustrés de photographies Services communautaires de santé mentale Hôpitaux psychiatriques -- France -- Picauville (Manche) -- Photographies établissement de santé, psychiatrie, trouble mental Résumé : A travers les riches archives visuelles et administratives de l'hôpital psychiatrique de Picauville, les auteurs content l'histoire de l'établissement, qui résume à son échelle l'évolution de la psychiatrie et du traitement des maladies mentales : le fonctionnement de l'hôpital, la vie quotidienne des patients et du personnel, les événements festifs, l'aménagement des locaux, etc. Prix Nadar 2013. Note de contenu : cf. ITW Vidéo YT de Mathieu Pernot et Philippe Artières, en hyperlien (11'42) réalisation : Jean-Nicolas Schoeser (jn.schoeser@hotmail.fr / trystero.fr) "En 2010, nous avons été invités à travailler par Le Point du Jour et la Fondation Bon-Sauveur sur les archives de l'hôpital psychiatrique de Picauville, dans la Manche, à une quarantaine de kilomètres de Cherbourg. Cette invitation faisait suite à une demande adressée par la Fondation au Point du Jour : les vieux bâtiments de l'hôpital seraient bientôt détruits et les soins assurés ailleurs ; il fallait d'une manière différente, conserver la mémoire du lieu. Première originalité du projet, c'est une institution médicale qui avait sollicité une institution culturelle installée sur le même territoire. Nous ne savions pas précisément ce que nous trouverions mais on nous avait indiqué qu'un service audiovisuel animé par un infirmier passionné, Léon Faligot, disposait de films et de photographies anciennes ; parallèlement, nous aurions libre accès aux archives écrites de l'hôpital, et notamment aux dossiers médicaux datant parfois d'avant la Seconde Guerre mondiale. En découvrant les centaines d'images, des années 1930 à nos jours, conservées dans ces nombreux cartons, pochettes, classeurs, nous avons eu immédiatement le sentiment d'être tombés sur un trésor oublié." Mathieu Pernot et Philippe Artières. La plupart des images n'étaient pas légendées, on n'en connaissait ni les auteurs, ni les personnes représentées, mais le corpus était formidablement divers et témoignait, outre de la vie d'une institution, de tous les usages du médium : portrait d'identité, photographie d'architecture, imagerie médicale, photographie de va-cances, reportage de presse, instantanés domestiques,cartes postales ou images officielles. Très vite, s'est imposée à nous l'idée que ce corpus constituait moins l'histoire en images d'une institution, emblématique de l'évolution de la psychiatrie,qu'une histoire de la photographie vue depuis l'hôpital, lieu de vie à la fois spécifique et banal -- une histoire non marginale mais à la marge, une sorte d'asile des photographies. Ainsi, s'établissait une correspondance entre la nature et le sujet de ces images : ici, pas de grands noms, ni le plus souvent d'événements remarquables mais le quotidien d'anonymes ; pas de chefs d'œuvre bien composés mais l'éclat du réel que la photographie enregistre. Si quelques images pouvaient évoquer le San Clemente de Raymond Depardon, les hystériques de Charcot ou encore les « monstres » de Diane Arbus, les instantanés de Picauville -- repas, kermesses, vacances -- renvoyaient à une forme de normalité, celle de l'iconographie familiale. Ils formaient un contrepoint inédit à la vision dramatisée de la « folie », dominante depuis le XIXe siècle. Plutôt que de nous servir de ce corpus pour faire, chacun de notre côté, notre travail habituel d'historien ou d'artiste, nous avons voulu en faire la matière même d'une élaboration commune au cours des trois ans qu'a duré ce projet. L'exposition et le livre qui en résultent sont des montages où notre vision voisine avec celles des bonnes sœurs, des médecins, des patients et de leurs familles qui, comme nous, ont connu Picauville.L'Asile des photographies ne prétend donc pas à l'exactitude, quoiqu'il s'agisse de documents, ni a fortiori à l'exhaustivité, bien que fidèle à leur diversité. Il traduit avant tout une expérience, la nôtre, inscrite dans une histoire collective, et comme telle multiple. Nous remercions chaleureusement la Fondation Bon-Sauveur ainsi que les « gens de Picauville », de nous avoir offert cette liberté. L'exposition est coproduite avec le Point du jour, à Cherbourg. Elle est présentée du 20 octobre 2013 au 26 janvier 2014 109, avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville www.lepointdujour.eu Et aussi au Jeu de Paume, l'exposition Mathieu Pernot, La Traversée du 11 février au 18 mai 2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225016 L'asile des photographies : la Fondation Bon-Sauveur à Picauville [Manche] ; [exposition, Le Point du jour, Cherbourg-Octeville, 20 octobre 2013-26 janvier 2014] [document électronique] / Philippe Arti?eres (1968-....), Editeur scientifique ; Mathieu Pernot (1970-...), Editeur scientifique ; Le Point du Jour, Editeur scientifique . - Cherbourg-Octeville (Manche) : Le Point du jour, 2013 . - 271 p. : illustrations en noir et en couleur ; photogr. ; 22 x 29 cm.
ISBN : 978-2-912132-75-8 : 38 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Hôpitaux et cliniques psychiatriques Beaux livres illustrés de photographies Services communautaires de santé mentale Hôpitaux psychiatriques -- France -- Picauville (Manche) -- Photographies établissement de santé, psychiatrie, trouble mental Résumé : A travers les riches archives visuelles et administratives de l'hôpital psychiatrique de Picauville, les auteurs content l'histoire de l'établissement, qui résume à son échelle l'évolution de la psychiatrie et du traitement des maladies mentales : le fonctionnement de l'hôpital, la vie quotidienne des patients et du personnel, les événements festifs, l'aménagement des locaux, etc. Prix Nadar 2013. Note de contenu : cf. ITW Vidéo YT de Mathieu Pernot et Philippe Artières, en hyperlien (11'42) réalisation : Jean-Nicolas Schoeser (jn.schoeser@hotmail.fr / trystero.fr) "En 2010, nous avons été invités à travailler par Le Point du Jour et la Fondation Bon-Sauveur sur les archives de l'hôpital psychiatrique de Picauville, dans la Manche, à une quarantaine de kilomètres de Cherbourg. Cette invitation faisait suite à une demande adressée par la Fondation au Point du Jour : les vieux bâtiments de l'hôpital seraient bientôt détruits et les soins assurés ailleurs ; il fallait d'une manière différente, conserver la mémoire du lieu. Première originalité du projet, c'est une institution médicale qui avait sollicité une institution culturelle installée sur le même territoire. Nous ne savions pas précisément ce que nous trouverions mais on nous avait indiqué qu'un service audiovisuel animé par un infirmier passionné, Léon Faligot, disposait de films et de photographies anciennes ; parallèlement, nous aurions libre accès aux archives écrites de l'hôpital, et notamment aux dossiers médicaux datant parfois d'avant la Seconde Guerre mondiale. En découvrant les centaines d'images, des années 1930 à nos jours, conservées dans ces nombreux cartons, pochettes, classeurs, nous avons eu immédiatement le sentiment d'être tombés sur un trésor oublié." Mathieu Pernot et Philippe Artières. La plupart des images n'étaient pas légendées, on n'en connaissait ni les auteurs, ni les personnes représentées, mais le corpus était formidablement divers et témoignait, outre de la vie d'une institution, de tous les usages du médium : portrait d'identité, photographie d'architecture, imagerie médicale, photographie de va-cances, reportage de presse, instantanés domestiques,cartes postales ou images officielles. Très vite, s'est imposée à nous l'idée que ce corpus constituait moins l'histoire en images d'une institution, emblématique de l'évolution de la psychiatrie,qu'une histoire de la photographie vue depuis l'hôpital, lieu de vie à la fois spécifique et banal -- une histoire non marginale mais à la marge, une sorte d'asile des photographies. Ainsi, s'établissait une correspondance entre la nature et le sujet de ces images : ici, pas de grands noms, ni le plus souvent d'événements remarquables mais le quotidien d'anonymes ; pas de chefs d'œuvre bien composés mais l'éclat du réel que la photographie enregistre. Si quelques images pouvaient évoquer le San Clemente de Raymond Depardon, les hystériques de Charcot ou encore les « monstres » de Diane Arbus, les instantanés de Picauville -- repas, kermesses, vacances -- renvoyaient à une forme de normalité, celle de l'iconographie familiale. Ils formaient un contrepoint inédit à la vision dramatisée de la « folie », dominante depuis le XIXe siècle. Plutôt que de nous servir de ce corpus pour faire, chacun de notre côté, notre travail habituel d'historien ou d'artiste, nous avons voulu en faire la matière même d'une élaboration commune au cours des trois ans qu'a duré ce projet. L'exposition et le livre qui en résultent sont des montages où notre vision voisine avec celles des bonnes sœurs, des médecins, des patients et de leurs familles qui, comme nous, ont connu Picauville.L'Asile des photographies ne prétend donc pas à l'exactitude, quoiqu'il s'agisse de documents, ni a fortiori à l'exhaustivité, bien que fidèle à leur diversité. Il traduit avant tout une expérience, la nôtre, inscrite dans une histoire collective, et comme telle multiple. Nous remercions chaleureusement la Fondation Bon-Sauveur ainsi que les « gens de Picauville », de nous avoir offert cette liberté. L'exposition est coproduite avec le Point du jour, à Cherbourg. Elle est présentée du 20 octobre 2013 au 26 janvier 2014 109, avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville www.lepointdujour.eu Et aussi au Jeu de Paume, l'exposition Mathieu Pernot, La Traversée du 11 février au 18 mai 2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225016 Exemplaires
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Titre : Une autre façon de raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : John Peter Berger (1926-....), Auteur ; Jean Mohr (1925-...), Auteur ; Nicolas Philibert (1951-...), Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1982 Collection : Voix (Paris. 1960), ISSN 0505-9011 num. 42 Importance : 304 p. Format : 20 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1244-6 Prix : 14,48 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ESTHETIQUE TECHNIQUE AUDIOVISUEL Photographie Vidéo Philosophie, théorie et enseignement Art Beaux livres illustrés de photographies Philosophie Théorie Images photographiques Paysannerie Photographies Vie en montagne Ouvrages illustrés Vie rurale Photographie artistique Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Durant sept ans, J. Berger et J. Mohr ont travaillé à la réalisation d'un livre de photographies consacré à la vie des paysans montagnards. A partir de cette expérience, ils proposent une réflexion sur la photographie et sur l'ambiguïté naturelle de l'image. Le film qui accompagne l'ouvrage met en images un certain nombre d'idées formulées par les auteurs. Note de contenu : Contient aussi : Photographie et cinéma, un récit à deux voix / Anne Michaels ; traduit de l'anglais par Claude Albert - Présentation tête-bêche ; Joue-moi quelque chose, Un film de Timothy Neat et John Berger Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Une autre façon de raconter [texte imprimé] / John Peter Berger (1926-....), Auteur ; Jean Mohr (1925-...), Auteur ; Nicolas Philibert (1951-...), Collaborateur . - 2e éd. . - Paris : François Maspero, 1982 . - 304 p. ; 20 x 17 cm. - (Voix (Paris. 1960), ISSN 0505-9011; 42) .
ISBN : 978-2-7071-1244-6 : 14,48 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ESTHETIQUE TECHNIQUE AUDIOVISUEL Photographie Vidéo Philosophie, théorie et enseignement Art Beaux livres illustrés de photographies Philosophie Théorie Images photographiques Paysannerie Photographies Vie en montagne Ouvrages illustrés Vie rurale Photographie artistique Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Durant sept ans, J. Berger et J. Mohr ont travaillé à la réalisation d'un livre de photographies consacré à la vie des paysans montagnards. A partir de cette expérience, ils proposent une réflexion sur la photographie et sur l'ambiguïté naturelle de l'image. Le film qui accompagne l'ouvrage met en images un certain nombre d'idées formulées par les auteurs. Note de contenu : Contient aussi : Photographie et cinéma, un récit à deux voix / Anne Michaels ; traduit de l'anglais par Claude Albert - Présentation tête-bêche ; Joue-moi quelque chose, Un film de Timothy Neat et John Berger Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2072 J-13 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Lisière Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Plus beau théâtre du monde (2009; La Tour d'Aigues, Vaucluse), Auteur ; Louis Hautefort (1979-....), Auteur ; Jessica Hervo, Photographe Editeur : Arles : Éd. l'Art-dit Année de publication : 2011 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919221-08-0 Prix : 28 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles Théâtre Métiers et techniques du théâtre Beaux livres illustrés de photographies Jeu interprétation de l'acteur Art dramatique Ouvrages illustrés Acteurs Photographies Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Des réflexions sur le théâtre, le geste, le corps et le travail de l'acteur en écho à des photographies prises lors de la 3e édition de la biennale le Plus beau théâtre du monde, organisée en 2009 à La Tour-d'Aigues, Cadenet et Cucuron, manifestation associant transmission des pratiques théâtrales, expérimentation sociale et pédagogie active Note de contenu : 4e de couv. : "«L'initiative du Plus beau théâtre du monde est non seulement judicieuse, non seulement bienvenue, elle est indispensable. J'espère sincèrement qu'il trouvera les bonnes fées pour se pencher sur son berceau, l'encourager, et le soutenir. Que nous soyons public, acteurs néophytes ou déjà professionnels, enseignants ou élèves, tous nous en avons besoin.» Ariane Mnouchkine Le Plus beau théâtre du monde : un espace où puiser dans des pratiques artistiques collectives de nouvelles façons de se relier, en tissant ensemble transformation individuelle et collective" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57904 Lisière [texte imprimé] / Le Plus beau théâtre du monde (2009; La Tour d'Aigues, Vaucluse), Auteur ; Louis Hautefort (1979-....), Auteur ; Jessica Hervo, Photographe . - Arles : Éd. l'Art-dit, 2011 . - 80 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-919221-08-0 : 28 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles Théâtre Métiers et techniques du théâtre Beaux livres illustrés de photographies Jeu interprétation de l'acteur Art dramatique Ouvrages illustrés Acteurs Photographies Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Des réflexions sur le théâtre, le geste, le corps et le travail de l'acteur en écho à des photographies prises lors de la 3e édition de la biennale le Plus beau théâtre du monde, organisée en 2009 à La Tour-d'Aigues, Cadenet et Cucuron, manifestation associant transmission des pratiques théâtrales, expérimentation sociale et pédagogie active Note de contenu : 4e de couv. : "«L'initiative du Plus beau théâtre du monde est non seulement judicieuse, non seulement bienvenue, elle est indispensable. J'espère sincèrement qu'il trouvera les bonnes fées pour se pencher sur son berceau, l'encourager, et le soutenir. Que nous soyons public, acteurs néophytes ou déjà professionnels, enseignants ou élèves, tous nous en avons besoin.» Ariane Mnouchkine Le Plus beau théâtre du monde : un espace où puiser dans des pratiques artistiques collectives de nouvelles façons de se relier, en tissant ensemble transformation individuelle et collective" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5757 J-14 HAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Les Enfermés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Hanché, Photographe ; FRANCE (France), Collectivité éditrice ; Adeline Hazan (1956-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : textes et préface Adeline Hazan et les contrôleurs du CGLPL Editeur : La Madeleine (Nord) : Light Motiv Editions Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 26 x 19 cm Accompagnement : Couverture reliée cartonnée sur papier Wibalin avec cuvette pour photographie insérée. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95118-18-3 Prix : 36 € Note générale : Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l’autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention… Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles.
L’ensemble des images est corroboré régulièrement par des extraits terribles de lettres envoyées par les détenus au CGLPL, et par des extraits argumentés de rapports de visite ou de recommandations en urgence émises par le CGLPL. Se dessine ainsi un «paysage de l’écart» que le livre donne à voir, la réalité brute des lieux où vivent les enfermés. Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, à l’image de l’action courageuse qu’elle y mène.- http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=indexCatégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Cinéma / Photographie Photographie et vidéo Albums et recueils selon des thèmes Beaux livres illustrés de photographies Emprisonnement -- France -- 21e siècle -- Photographies Prisonniers -- détenu, établissement pénitentiaire détention enfermement lieux d'enfermement France maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, CRA hôpital immersionisolement prison Photographies Emprisonnement -- récits personnels Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Les observations photographiques de J.-C. Hanché, prises entre 2017 et 2020, témoignent des conditions de vie souvent indignes dans les lieux d'enfermement de France (maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, etc.). Contient aussi des textes d'Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et des extraits de lettres que des détenus lui ont envoyées.
« Les enfermés » est un livre de photographies, coédité par le CGLPL et la maison d’édition LIGHT MOTIV. Cet ouvrage, publié le 2 juillet 2020, réunit des photographies de Jean-Christophe Hanché, photographe contrôleur, agrémentées d’extraits de saisines et de rapports du CGLPL. Il a pour objectif de contribuer à rendre visible la réalité de l’enfermement.
Les observations photographiques de J.-C. Hanché, prises entre 2017 et 2020, témoignent des conditions de vie souvent indignes dans les lieux d'enfermement de France (maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, etc.). Contient aussi des textes d'Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et des extraits de lettres que des détenus lui ont envoyéesNote de contenu : «Cet ouvrage se veut à la fois un vecteur d’information et un levier pour l’amélioration de la situation des personnes privées de liberté. […]
A la lumière des images, des constats et des témoignages qu’il trouvera dans ce livre, j’invite le lecteur à se demander si les conditions d’enfermement qu’a connues la France au cours des dix dernières années préparent de manière pertinente un retour des « enfermés » à la liberté.» Adeline Hazan
« Rendre visible l’invisible, c’est la mission première du CGLPL. C’est bien entendu au travers d’écrits que s’exprime principalement ce témoignage. Mais comment capter l’atmosphère d’un lieu, faire passer une émotion, dire la vérité des personnes privées de liberté ? Parfois seule l’image y parvient. On verra dans les pages de ce livre des photographies prises au fil des visites du CGLPL depuis plusieurs années par Jean-Christophe HANCHÉ. Elles sont accompagnées de textes brefs, extraits des témoignages que reçoit le CGLPL ou des avis et rapports qu’il écrit. Je souhaite qu’elles jouent un double rôle : donner à voir la réalité et la transformer.» Adeline HAZAN, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté
« Accéder ainsi aux lieux d’enfermement, aussi longtemps que nécessaire, sans restriction d’accès, est une chance rare dans ma profession de photographe. Je me le répétais sans cesse afin de rendre compte de ce que je voyais au plus près, au plus juste, sans en rajouter ni en soustraire. […] L’immersion sensible dans la plupart de mes photographies n’est pas due à mon audace ou à un engagement téméraire mais uniquement à tout ce temps, invisible et patient, de rencontre avec les personnes qui deviennent les sujets de mes images.
Si l’enfermement est malheureusement le principal moyen de punir, il n’en reste pas moins le plus excluant. C’est à l’écart du monde que les personnes privées de liberté poursuivent leur vie, rendant leur future réinsertion d’autant plus délicate. […] Photographier ces personnes permet de les sortir de l’invisibilité au monde extérieur, de tourner leur situation vers un extérieur salutaire, mettant ainsi en exergue leurs droits fondamentaux. » Jean-Christophe Hanché.En ligne : https://editionslightmotiv.com/produit/les-enfermes/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249201 Les Enfermés [texte imprimé] / Jean-Christophe Hanché, Photographe ; FRANCE (France), Collectivité éditrice ; Adeline Hazan (1956-...), Préfacier, etc. . - textes et préface Adeline Hazan et les contrôleurs du CGLPL . - La Madeleine (Nord) : Light Motiv Editions, 2020 . - 207 p. : illustrations en couleur ; 26 x 19 cm + Couverture reliée cartonnée sur papier Wibalin avec cuvette pour photographie insérée.
ISBN : 979-10-95118-18-3 : 36 €
Les Enfermés est un ouvrage qui entraîne le lecteur sur l’autre face de notre société. En prison, en hôpital psychiatrique, en centre de rétention… Basé sur les observations photographiques de Jean-Christophe Hanché, photographe et contrôleur des lieux de privation de liberté, le livre est instructif, choquant et sincère sur les conditions de vie souvent indignes, rapportées depuis ces lieux peu visibles.
L’ensemble des images est corroboré régulièrement par des extraits terribles de lettres envoyées par les détenus au CGLPL, et par des extraits argumentés de rapports de visite ou de recommandations en urgence émises par le CGLPL. Se dessine ainsi un «paysage de l’écart» que le livre donne à voir, la réalité brute des lieux où vivent les enfermés. Adeline Hazan, à la tête du CGLPL, signe une préface engagée, à l’image de l’action courageuse qu’elle y mène.- http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=index
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Cinéma / Photographie Photographie et vidéo Albums et recueils selon des thèmes Beaux livres illustrés de photographies Emprisonnement -- France -- 21e siècle -- Photographies Prisonniers -- détenu, établissement pénitentiaire détention enfermement lieux d'enfermement France maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, CRA hôpital immersionisolement prison Photographies Emprisonnement -- récits personnels Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Les observations photographiques de J.-C. Hanché, prises entre 2017 et 2020, témoignent des conditions de vie souvent indignes dans les lieux d'enfermement de France (maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, etc.). Contient aussi des textes d'Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et des extraits de lettres que des détenus lui ont envoyées.
« Les enfermés » est un livre de photographies, coédité par le CGLPL et la maison d’édition LIGHT MOTIV. Cet ouvrage, publié le 2 juillet 2020, réunit des photographies de Jean-Christophe Hanché, photographe contrôleur, agrémentées d’extraits de saisines et de rapports du CGLPL. Il a pour objectif de contribuer à rendre visible la réalité de l’enfermement.
Les observations photographiques de J.-C. Hanché, prises entre 2017 et 2020, témoignent des conditions de vie souvent indignes dans les lieux d'enfermement de France (maison d'arrêt, hôpital psychiatrique, centre de rétention, etc.). Contient aussi des textes d'Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et des extraits de lettres que des détenus lui ont envoyéesNote de contenu : «Cet ouvrage se veut à la fois un vecteur d’information et un levier pour l’amélioration de la situation des personnes privées de liberté. […]
A la lumière des images, des constats et des témoignages qu’il trouvera dans ce livre, j’invite le lecteur à se demander si les conditions d’enfermement qu’a connues la France au cours des dix dernières années préparent de manière pertinente un retour des « enfermés » à la liberté.» Adeline Hazan
« Rendre visible l’invisible, c’est la mission première du CGLPL. C’est bien entendu au travers d’écrits que s’exprime principalement ce témoignage. Mais comment capter l’atmosphère d’un lieu, faire passer une émotion, dire la vérité des personnes privées de liberté ? Parfois seule l’image y parvient. On verra dans les pages de ce livre des photographies prises au fil des visites du CGLPL depuis plusieurs années par Jean-Christophe HANCHÉ. Elles sont accompagnées de textes brefs, extraits des témoignages que reçoit le CGLPL ou des avis et rapports qu’il écrit. Je souhaite qu’elles jouent un double rôle : donner à voir la réalité et la transformer.» Adeline HAZAN, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté
« Accéder ainsi aux lieux d’enfermement, aussi longtemps que nécessaire, sans restriction d’accès, est une chance rare dans ma profession de photographe. Je me le répétais sans cesse afin de rendre compte de ce que je voyais au plus près, au plus juste, sans en rajouter ni en soustraire. […] L’immersion sensible dans la plupart de mes photographies n’est pas due à mon audace ou à un engagement téméraire mais uniquement à tout ce temps, invisible et patient, de rencontre avec les personnes qui deviennent les sujets de mes images.
Si l’enfermement est malheureusement le principal moyen de punir, il n’en reste pas moins le plus excluant. C’est à l’écart du monde que les personnes privées de liberté poursuivent leur vie, rendant leur future réinsertion d’autant plus délicate. […] Photographier ces personnes permet de les sortir de l’invisibilité au monde extérieur, de tourner leur situation vers un extérieur salutaire, mettant ainsi en exergue leurs droits fondamentaux. » Jean-Christophe Hanché.En ligne : https://editionslightmotiv.com/produit/les-enfermes/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249201 Réservation
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