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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Besoin Educatif Particulier' 




Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 81 (2 juin 2018)
La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
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[article]
Titre : La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier (1960-...), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165640
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes : les logiques en jeu en contexte d’école inclusive [texte imprimé] / Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Bertrand Bergier (1960-...), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "Partant d’une exploration chronologique et sémantique des textes de loi et de l’historique de la désignation des élèves différents – aujourd’hui nommés à « besoins éducatifs particuliers » –, nous faisons ressortir trois grandes périodes qui déterminent trois types d’école : « l’école ségrégative »,« l’école intégrative » et « l’école inclusive ». Ces trois phases d’évolutions prennent sens dans les registres de justifications qui permettent de situer les évolutions et les changements dans les termes que les sociologues, Boltanski et Thévenot (1987), ont employés pour décrire des modèles de compétence sociale plus généraux : le « monde civique », le « monde domestique » et le « monde industriel » encore appelés « modèles » ou « logiques » (Derouet, 1988). Dans le contexte actuel de « l’école inclusive », nous avons voulu « rencontrer » les enseignants de classe ordinaire concernant la prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers ». La méthodologie des récits de pratiques (Bertaux, 1976) nous permet de recueillir ce que les enseignants du premier degré disent de leurs pratiques, dans les petits faits du quotidien. Nous montrons alors, en référence aux
différents « mondes » (Boltanski & Thévenot, 1991) et à partir de l’analyse de ces récits, comment les logiques d’action (ibid.) en jeu se manifestent et selon quels montages composites (Derouet, 1988) au cœur des pratiques enseignantes. Ainsi, en étudiant l’engagement des enseignants dans les situations d’inclusion (Galasso-Chaudet, 2013), la recherche menée apporte des outils pour une meilleure compréhension du travail des professeurs des écoles."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165640 Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier / Martine Janner-Raimondi in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
[article]
Titre : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Scolarisation des Enfants Handicapés Petite Enfance Besoin Educatif Particulier Enseignement Maternel A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Relation Parents - Enseignants Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165267
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 3/119[article] Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? : dossier [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur ; Elisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur ; Brit-Marie Martini-Willemin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 3/119.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 3/119
Mots-clés : Intégration de l'enfant handicapé Inclusion Scolaire Scolarisation des Enfants Handicapés Petite Enfance Besoin Educatif Particulier Enseignement Maternel A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) Relation Parents - Enseignants Note de contenu : - Présentation / Martine JANNER RAIMONDI
Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives
- Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant / Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES,Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT et Annie-Claude DUBÉ
- Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle. Passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe MARTIN-NOUREUX
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence THOUROUDE
Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap. Des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOISPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165267 Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°33 (2014)
[article]
Titre : Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183[article] Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly (1972-...), Auteur . - 2014 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°33 (2014) . - p. 169/183
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:IdentitéMots-clés : Politique de l'Education Changement (évolution) Inclusion Scolaire Besoin Educatif Particulier Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165783 Inclusion scolaire : de l'individualisme professionnel à une culture de la reliance / Marie-Françoise Crouzier in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2008)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : de l'individualisme professionnel à une culture de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 312/328 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement en équipe Mots-clés : Travail en Equipe RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Inclusion Scolaire Education Inclusive Besoin Educatif Particulier A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166018
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > n°4 (octobre/décembre 2008) . - p. 312/328[article] Inclusion scolaire : de l'individualisme professionnel à une culture de la reliance [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2008 . - p. 312/328.
Langues : Français (fre)
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > n°4 (octobre/décembre 2008) . - p. 312/328
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement en équipe Mots-clés : Travail en Equipe RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Inclusion Scolaire Education Inclusive Besoin Educatif Particulier A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166018 Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? : dossier / Stéphane Bonnéry in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 55 (2015)
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