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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Besoins éducatifs particuliers' 




Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification / Viné Vallin, Valérie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viné Vallin, Valérie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Besoins éducatifs particuliers Empathie Scolarisation adaptée Sentiment de justice Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour
l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des
participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon
inéquitable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250802
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 271-286[article] Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? [texte imprimé] / Viné Vallin, Valérie, Auteur . - 2020 . - p. 271-286.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 88 (mai-juin 2020) . - p. 271-286
Mots-clés : Empathie Besoins éducatifs particuliers Empathie Scolarisation adaptée Sentiment de justice Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour
l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des
participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon
inéquitable.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250802 Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations / Pelgrims, Greta in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pelgrims, Greta, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap Approche située de l'activité de l'élève besoins didactiques besoins éducatifs particuliers besoins pédagogiques désignation des élèves tâches d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244153
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 43-63[article] Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations [texte imprimé] / Pelgrims, Greta, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 43-63
Mots-clés : handicap Approche située de l'activité de l'élève besoins didactiques besoins éducatifs particuliers besoins pédagogiques désignation des élèves tâches d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244153
Titre : Glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Gono , Auteur
Mention d'édition : avril 21 Editeur : Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2021 Importance : 8 p. Format : (.pdf, 303 Ko) Note générale : La politique actuelle de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment des élèves en situation de handicap repose sur la notion d’éducation inclusive dont l’objectif est d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins spécifiques. Cette politique est centrée sur la scolarisation en milieu ordinaire dans l’école ou l’établissement de secteur de l’élève et sur la généralisation de l’aide humaine mutualisée.
Outre la scolarisation de l’élève en situation de handicap en classe dite « ordinaire » d’école, de collège ou de lycée, il existe deux autres types de scolarisation : en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) située dans une école, un collège ou un lycée ; ou bien en établissement spécialisé qui permet aux élèves de disposer de l’appui de professionnels du secteur médico-social en complément de temps de scolarisation. Ainsi, à la rentrée 2019, plus de 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 84% d’entre eux le sont en milieu ordinaire et les 16% restants dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux.
Le handicap constituant l’une des priorités du quinquennat, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, ont pour ambition de construire un grand service public de l’École inclusive à la rentrée 2019, et ce, jusqu’en 2022. Cette ambition se traduit par la publication de divers textes officiels depuis 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire inclusion école Résumé : Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA met à votre disposition une note de synthèse qui dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés sur cette période. Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap. Note de contenu : Aperçu de la politique française de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Principaux textes officiels publiés depuis 2017 ; Impact de la politique française de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce dossier regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et plus généralement du handicap. En ligne : https://www.inshea.fr/sites/default/files/Glossaire%20de%20sigles%20BEP%20INSHEA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229431 Glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) [document électronique] / Aurélie Gono, Auteur . - avril 21 . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2021 . - 8 p. ; (.pdf, 303 Ko).
La politique actuelle de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et notamment des élèves en situation de handicap repose sur la notion d’éducation inclusive dont l’objectif est d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins spécifiques. Cette politique est centrée sur la scolarisation en milieu ordinaire dans l’école ou l’établissement de secteur de l’élève et sur la généralisation de l’aide humaine mutualisée.
Outre la scolarisation de l’élève en situation de handicap en classe dite « ordinaire » d’école, de collège ou de lycée, il existe deux autres types de scolarisation : en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) située dans une école, un collège ou un lycée ; ou bien en établissement spécialisé qui permet aux élèves de disposer de l’appui de professionnels du secteur médico-social en complément de temps de scolarisation. Ainsi, à la rentrée 2019, plus de 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 84% d’entre eux le sont en milieu ordinaire et les 16% restants dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux.
Le handicap constituant l’une des priorités du quinquennat, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, ont pour ambition de construire un grand service public de l’École inclusive à la rentrée 2019, et ce, jusqu’en 2022. Cette ambition se traduit par la publication de divers textes officiels depuis 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire inclusion école Résumé : Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA met à votre disposition une note de synthèse qui dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés sur cette période. Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap. Note de contenu : Aperçu de la politique française de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Principaux textes officiels publiés depuis 2017 ; Impact de la politique française de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce dossier regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et plus généralement du handicap. En ligne : https://www.inshea.fr/sites/default/files/Glossaire%20de%20sigles%20BEP%20INSHEA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229431 Exemplaires
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L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale qui en a confié la gestion à l'INSHEA. Il a pour mission de recenser, analyser et évaURL![]()
L'Orna et Arte s'associent sur le portail Éduthèque. Fovéa est une plateforme numérique dédiée à l'éducation à l'image qui s'adresse à tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Cette plateforme est accessible uniquement à la communauté éducativeURL526 - janvier 2016 - Inclure tous les élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Élisabeth Bussienne
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 526 - janvier 2016 - Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire inclusion école Résumé : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Entretien avec François Dubet
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l’engagement Entretien avec Pierre Merle
L’école ailleurs
École belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
Vers un leadership collectif ? Rémi Thibert
La chronique d’é.l@b
La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
Dire non Michèle Amiel, Richard Etienne, Philippe Watrelot
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Utopies, lois et réalités
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
Comment faire ?
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le « sac d’histoires » Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Ces écoles Sitaël
Je serais bien restée chez moi Soizic Guérin
Les bonnes résolutions de cette année Franck Dupire
Pour l’année nouvelle Odile Sotinel
Menace de mort Martine Belmont
Quelques facettes d’une boule puante Michèle Hovic
Compétences invisibles Dominique Moinard
Faits et idées
Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège rural Olivier Rosan
Mieux comprendre le handicap par l’intermédiaire de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Pour la première fois, je me sens algérienne Georges Gutman
Depuis le temps…
Déconstruire le « handicap » Yannick Mével
Le livre du mois
Enseigner l’histoire à l’école Benoît FalaizeEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-526-inclure-tous-les-eleves-10224/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41195 [n° ou bulletin]526 - janvier 2016 - Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire inclusion école Résumé : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Cécile Blanchard
Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ?
Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Entretien avec François Dubet
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l’engagement Entretien avec Pierre Merle
L’école ailleurs
École belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Xavier Dejemeppe
L’actualité de la recherche
Vers un leadership collectif ? Rémi Thibert
La chronique d’é.l@b
La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois
Dire non Michèle Amiel, Richard Etienne, Philippe Watrelot
Dossier : Le climat scolaire
Avant-propos par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Utopies, lois et réalités
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
Comment faire ?
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le « sac d’histoires » Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Ces écoles Sitaël
Je serais bien restée chez moi Soizic Guérin
Les bonnes résolutions de cette année Franck Dupire
Pour l’année nouvelle Odile Sotinel
Menace de mort Martine Belmont
Quelques facettes d’une boule puante Michèle Hovic
Compétences invisibles Dominique Moinard
Faits et idées
Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège rural Olivier Rosan
Mieux comprendre le handicap par l’intermédiaire de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Pour la première fois, je me sens algérienne Georges Gutman
Depuis le temps…
Déconstruire le « handicap » Yannick Mével
Le livre du mois
Enseigner l’histoire à l’école Benoît FalaizeEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/no-526-inclure-tous-les-eleves-10224/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41195 Contient
- Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire / Arnaud Lacaille in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Ecole belge francophone / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Inclure tous les élèves : dossier / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- L’école inclusive en Angleterre / Jennifer Wozniak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- L’inclusion comme levier de changement / Séverine Cheinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- L’inclusion généralisée : le grand saut ? / Horri Feten in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Maman d’enfants à la scolarité atypique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
- Vers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Consultez le sommaire completURLLe coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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PermalinkDe l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Maes, Bea in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
PermalinkInclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
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PermalinkExpériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkSociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation / BU de Lettres / Bruno Garnier
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PermalinkL'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021)
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PermalinkLes dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkPermalinkPratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC et Cairn / Géraldine Suau
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