
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bienveillance' 



Bienveillance éducative- Une notion relative / BAROU (J) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 622 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Bienveillance éducative- Une notion relative Type de document : texte imprimé Auteurs : BAROU (J), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp60-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : BIENVEILLANCE PARENTALITE POSITIVE SOCIETE APPROCHE TRANSCULTURELLE Résumé :
Élever les enfants à la dure, est-ce toujours répréhensible ? Pour en juger, il faut considérer la société qui produit tel ou tel type d’éducation et les objectifs qui le sous-tendent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181990
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp60-62[article] Bienveillance éducative- Une notion relative [texte imprimé] / BAROU (J), Auteur . - 2017 . - pp60-62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 622 (Janvier 2017) . - pp60-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : BIENVEILLANCE PARENTALITE POSITIVE SOCIETE APPROCHE TRANSCULTURELLE Résumé :
Élever les enfants à la dure, est-ce toujours répréhensible ? Pour en juger, il faut considérer la société qui produit tel ou tel type d’éducation et les objectifs qui le sous-tendent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181990 Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi / Stéphanie LEPY in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEPY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE SAVOIR ETRE Résumé :
Prenant pour appui une métaphore éclairante, Stéphanie Lépy nous invite à une posture professionnelle bienveillante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215934
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 42-44[article] Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi [texte imprimé] / Stéphanie LEPY, Auteur . - 2019 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 42-44
Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE SAVOIR ETRE Résumé :
Prenant pour appui une métaphore éclairante, Stéphanie Lépy nous invite à une posture professionnelle bienveillante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215934 Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant / Catherine Guéguen in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 312 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : bienveillance communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193316
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16[article] Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant [texte imprimé] / Catherine Guéguen, Auteur . - 2017 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : bienveillance communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193316
Titre : Bienveillance et réussite scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson (1977-...), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847 Importance : 1 vol. (IX-255 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph., illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079619-9 Note générale : Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Bien évidemment, il ne s'agit pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d'ailleurs de la confondre avec la compassion ou la complaisance, mais de montrer, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, qu'elle ne peut qu'être bénéfique pour les enfants.
Cet ouvrage :
définit ce que l'on entend par bienveillance ;
explicite à quels concepts du monde de l'éducation ce terme est relié ;
propose un état des lieux de la recherche scientifique sur les liens entre bienveillance, réussite scolaire et facilitation des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Motivation en éducation Émotions -- Chez l'enfant Réussite scolaire Environnement éducatif Apprentissage cognitif Résumé : Une définition du concept de la bienveillance appliquée à la scolarité. L'auteur évoque les vertus positives de cette attitude sur le bien-être, la motivation et la réussite des élèves, en s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sur le sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-255. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240973 Bienveillance et réussite scolaire / SUDOC [document électronique] / Julien Masson (1977-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (IX-255 p.) : couv. ill. en coul., graph., illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-079619-9
Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Bien évidemment, il ne s'agit pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d'ailleurs de la confondre avec la compassion ou la complaisance, mais de montrer, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, qu'elle ne peut qu'être bénéfique pour les enfants.
Cet ouvrage :
définit ce que l'on entend par bienveillance ;
explicite à quels concepts du monde de l'éducation ce terme est relié ;
propose un état des lieux de la recherche scientifique sur les liens entre bienveillance, réussite scolaire et facilitation des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bienveillance Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Motivation en éducation Émotions -- Chez l'enfant Réussite scolaire Environnement éducatif Apprentissage cognitif Résumé : Une définition du concept de la bienveillance appliquée à la scolarité. L'auteur évoque les vertus positives de cette attitude sur le bien-être, la motivation et la réussite des élèves, en s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sur le sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-255. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240973 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp10-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE PHILOSOPHIE MORALE Résumé :
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171202
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp10-11[article] L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2016 . - pp10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp10-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE PHILOSOPHIE MORALE Résumé :
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171202 Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance in Sciences humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkLa balance des jugements : un outil pour rejoindre la bienveillance dans les visites médiatisées / Sylvie SAMPOL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
PermalinkLa bienveillance en entreprise, mythe et réalités / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 276 (décembre 2015)
PermalinkLa bienveillance s'apprend en classe / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 44 (Janvier-février 2020)
PermalinkCollège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves » / Isabelle GEOFFRAY in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
PermalinkCultiver la bienveillance en management / Bruno LEPATINA in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°484-487 (Décembre 2016)
PermalinkDéveloppement du cerveau et bienveillance / Catherine Guéguen in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
PermalinkPermalinkEmpathie et bienveillance : révolution ou effet de mode ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 293 (juin 2017)
PermalinkInjonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 23 (04/2020)
![]()
Permalink« La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire » / Anne-Sophie POURCHEZ in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkEducation positive : révolution ou illusion ? / Romina RINALDI in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
PermalinkEtre attentifs, ensemble / Laurence Bergugnat-Janot in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 189 (22 septembre 2017)
PermalinkAccompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux / Nathalie PARRILLAT in Enfances & Psy / Cairn, 72 (février 2017)
Permalink