Titre : |
Dictionnaire international Bourdieu ./ SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gisèle Sapiro (1965-...) , Directeur de la recherche ; Johan Heilbron (1952-...), Editeur scientifique ; Julien Duval (1972-...), Editeur scientifique ; François Denord, Editeur scientifique ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Editeur scientifique ; Franck Poupeau (1970-....) , Editeur scientifique ; Hélène Seiler, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
A feuilleter, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
CNRS dictionnaires |
Importance : |
1000 p. |
Format : |
18 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-08203-9 |
Prix : |
39 € |
Note générale : |
Comité éditorial : François Denord, Julien Duval, Mathieu Hauchecorne, Johan Heilbron, Franck Poupeau et Hélène Seiler
Coordination éditoriale : Hélène Seiler
Comité scientifique : Anna Boschetti, Jacques Bouveresse, Craig Calhoun, Pascale Casanova †, Patrick Champagne, Christophe Charle, Roger Chartier, Michel de Fornel, Yves Gingras, Joseph Jurt, Frédéric Lebaron, Frédéric Lordon, Frédérique Matonti, Francine Muel-Dreyfus, Louis Pinto, Charles Suaud, George Steinmetz, Loïc Wacquant
Bibliogr. p. 919-[930]. Bibliogr. de Pierre Bourdieu p. 897-[917]. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Philosophie et histoire des idées Bourdieu, Pierre (1930-2002) Dictionnaires |
Résumé : |
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires... Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l'état des savoirs sur l'auteur de sciences sociales aujourd'hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu'il a fondées, les événements marquants comme la guerre d'Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l'Europe à la Chine et au Japon en passant par l'Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S'y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d'orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu'il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu'il concevait sous la forme d'un " intellectuel collectif ". Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon... |
Note de contenu : |
Concepts
Les « concepts » représentent plus d’un tiers des notices (213). Ils incluent les concepts fondamentaux de la théorie et leurs différentes déclinaisons : capital (culturel, économique, social, symbolique, politique), habitus (et habitus clivé), champ (académique, bureaucratique, de production culturelle, du pouvoir, intellectuel, journalistique, juridique, politique, religieux, scientifique), illusio, nomos, stratégie, violence symbolique ; mais aussi des concepts moins spécifiques que Bourdieu a redéfinis (comme agent, autonomie, canon, catégorie, classes sociales, consécration, croyance, déclassement, dénégation, désintéressement, différenciation, domination, homologie, hysteresis, intérêt, reconnaissance, réfraction, transfuge, transsubstantiation, etc.) ; d’autres qu’il emprunte occasionnellement à des auteurs classiques (biens de salut, conatus, domestication des dominés, harmonie préétablie, hiérarchie, etc.), et enfin d’autres encore avec lesquels il s’est confronté pour, au contraire, s’en distancier (par exemple, ceux de reflet, norme, opinion publique, règle, mystification). Cette rubrique compte également des lois (loi de conservation de l’énergie sociale) ou des effets que le sociologue a conceptualisés : l’effet de corps, l’effet Don Quichotte, l’effet Gerschenkron, l’effet Montesquieu, ou encore son usage du démon de Maxwell.
Les « personnes », auteurs qui ont marqué la réflexion de Bourdieu ou chercheurs avec lesquels il a cosigné des ouvrages, totalisent 115 notices :
36 philosophes : des classiques (Hegel, Hume, Kant, Leibniz, Nietzsche, Pascal, Platon, Rousseau, Spinoza), des phénoménologues (Husserl, Heidegger, Sartre), des philosophes des sciences (Bachelard, Kuhn, Popper, Quine) et du langage (Austin, Cassirer, Goodman, Kripke, Searle, Wittgenstein), ses maîtres (Canguilhem, Gueroult, Merleau-Ponty, Vuillemin), et des contemporains qu’il a fréquentés (Althusser, Bouveresse, Deleuze, Derrida, Foucault, Matheron), ceux par rapport auxquels il s’est positionné (Habermas, Rawls), ou qui se sont positionnés par rapport à lui de façon critique (Rancière) ou en développant des aspects de sa réflexion (Shusterman).
21 sociologues : outre les classiques, Durkheim, Schütz, Weber, ont été inclus des contemporains avec lesquels il a dialogué ou par rapport auxquels il s’est situé : Aron, Becker, Cicourel, Coleman, Crozier, Elias, Elster, Garfinkel, Goffman, Halbwachs, Lazarsfeld, Merton, Parsons, Stoetzel, ainsi que ses co-auteurs d’ouvrages : Boltanski, Chamboredon, Sayad, Passeron (on trouvera d’autres proches collaborateurs dans la notice dédiée au Centre de sociologie européenne notamment).
15 écrivains : outre les plus évidents comme Baudelaire, Flaubert, Faulkner, Mallarmé, Woolf, sur lesquels il a travaillé, des auteurs qu’il aimait à citer comme Bernhard, Dostoïevski, Kafka, Kraus, Proust, et ceux avec lesquels il a eu un échange, à l’instar de Grass et Mammeri, ou pour lesquels son œuvre a été déterminante comme Ernaux et Feraoun (d’autres sont mentionnés dans la notice Littérature).
6 linguistes (Benveniste, Bernstein, Chomsky, Encrevé, Labov, Saussure) ; 6 peintres (Calder, Courbet, Duchamp, Manet, Le Douanier Rousseau, ainsi que l’artiste contemporain Haacke avec lequel il a eu un « libre-échange ») ; 4 historiens (Anderson, Braudel, Duby, Skinner) ; 4 historiens de l’art (Baxandall, Francastel, Panofsky, Schücking) ; 4 représentants des cultural studies (Hoggart, E. P. Thompson, Williams, Willis) ; 4 anthropologues (Dumont, Lévi-Strauss, Mauss, Maget) ; 3 psychologues et psychanalystes (Freud, Lewin, Piaget) ; 3 économistes (Gary Becker, Hirschman, Simiand) ; 2 statisticiens (Benzécri, Darbel) ; 2 théoriciens de la littérature (Barthes, Goldmann) ; 2 hommes politiques (l’humoriste Coluche, Rocard) ; un philologue (Bollack) ; un cinéaste (Godard) et un compositeur (Beethoven).
Objets et thèmes
Les notices concernant les « objets et thèmes de recherche » sont au nombre de 85. Comme les concepts, il serait fastidieux de les lister. Elles couvrent les différentes sphères d’activité du monde social : éducation, culture (art, littérature, musique, haute couture, photographie, sport), économie, politique, droit, science, ainsi que leurs institutions (Grandes Écoles, universités, musée, théâtre, professions, syndicats) et les agents sociaux qui les investissent (patronat, fonctionnaires, professeurs, médecins, épiscopat, prêtres, prophètes, critiques). On trouvera aussi des Un dictionnaire,
pour quoi faire ?
Interdisciplinaire et international, par son approche comme par ses auteur·e·s, ce dictionnaire s’inscrit dans une double démarche, pédagogique et réflexive. Introduction à la sociologie de Pierre Bourdieu, il se veut aussi une contribution à l’épistémologie et à l’histoire des sciences humaines et sociales. Loin de figer l’interprétation d’une œuvre prolifique dont des publications continuent de paraître, il dresse un état des savoirs, ouvrant des pistes de recherche tant sur la genèse de l’œuvre de Bourdieu que sur sa réception, les courants intellectuels et les chercheur·e·s avec lesquels il a dialogué, les institutions qu’il a fréquentées.
Les entrées portent en effet sur les concepts, les objets de recherche, les méthodes, les disciplines et les courants de pensée, paradigmes et théories auxquels Bourdieu s’est confronté, ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les institutions auxquelles il a été affilié, les revues, éditions, associations qu’il a fondées, des événements marquants comme la guerre d’Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (des États-Unis à la Chine et au Japon en passant par l’Amérique latine, le monde arabe et, bien sûr, les pays européens).
Les notices combinent une approche conceptuelle à visée didactique, pour les étudiant·e·s et les chercheur·e·s de toutes disciplines désireux·ses de découvrir cette sociologie ou d’approfondir leur connaissance de l’œuvre et des discussions critiques auxquelles elle a donné lieu, avec des éléments biographiques, comme la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d’orchestre, ses relations avec ses professeurs, les collectifs qu’il a créés ou encore ses engagements politiques.
Par sa démarche sociohistorique, qui s’inscrit dans le sillage de l’enquête que Bourdieu a consacrée au champ académique [Homo academicus] et des travaux individuels et collectifs réalisés au Centre européen de sociologie et de science politique dans la même perspective [Heilbron, Lenoir et Sapiro 2004 ; Pinto, Sapiro et Champagne 2004], le présent volume se démarque de l’excellent Dictionnaire Bourdieu (2010) de Stéphane Chevallier et Christiane Chauviré, ouvrage plus succinct, centré sur les principaux concepts, et de la belle entreprise brésilienne du Vocabulário Bourdieu (2017). La publication, depuis 2012, des cours du Collège de France Sur l’État, Manet. Une révolution symbolique, Sociologie générale 1 et 2 et Anthropologie économique, dans lesquels Bourdieu discute plus en détail les auteurs de référence et explicite son positionnement intellectuel, donne matière à des mises à jour et à des approfondissements. Outre la sociogenèse des concepts et leurs sources, les contributeurs ont été invités à signaler, dans la mesure du possible, leurs évolutions au sein de l’œuvre, les critiques, ainsi que les appropriations et usages empiriques qui en ont été faits, par Bourdieu lui-même mais aussi par les chercheur·e·s de son équipe et au-delà, en France et dans le monde entier. S’il était impossible de viser l’exhaustivité, et si l’on ne manquera pas de trouver d’éventuelles lacunes des lacunes, cette approche a du moins le mérite d’ouvrir des questionnements et des perspectives pour la recherche à venir à partir d’un état des savoirs. Rédigées par des spécialistes, les notices apportent, en outre, dans certains cas, des données inédites, tirées d’archives ou d’entretiens.
Instrument de travail, le dictionnaire inclut une bibliographie complète des publications de Bourdieu et une liste des principaux travaux sur celui qui reste l’auteur de sciences sociales le plus cité au monde, ainsi qu’un index des noms propres.
Les entrées
Le dictionnaire comprend 646 entrées, dont 48 vides, renvoyant à d’autres. La liste complète figure à la fin du volume. Afin d’en donner une vue synoptique, on les présentera ici par catégorie : « concepts », « personnes », « objets et thèmes », « ouvrages », « lieux, institutions et revues », « courants intellectuels et paradigmes », « pays, régions et villes », « méthodes et approches », « disciplines et sous-disciplines », « événements, moments et périodes ». Il faut cependant garder à l’esprit que ces catégories n’ont qu’une valeur indicative : un courant intellectuel peut se constituer en discipline, un concept relever d’une approche ; souvent les institutions que Bourdieu a fréquentées sont en même temps des objets de recherches ; la culture et les professions sont à la fois des objets et des domaines de spécialisation (sociologie de la culture et cultural studies, sociologie des professions, etc.). De tels recouvrements ont bien évidemment été pris en compte dans les notices.
Concepts
Les « concepts » représentent plus d’un tiers des notices (213). Ils incluent les concepts fondamentaux de la théorie et leurs différentes déclinaisons : capital (culturel, économique, social, symbolique, politique), habitus (et habitus clivé), champ (académique, bureaucratique, de production culturelle, du pouvoir, intellectuel, journalistique, juridique, politique, religieux, scientifique), illusio, nomos, stratégie, violence symbolique ; mais aussi des concepts moins spécifiques que Bourdieu a redéfinis (comme agent, autonomie, canon, catégorie, classes sociales, consécration, croyance, déclassement, dénégation, désintéressement, différenciation, domination, homologie, hysteresis, intérêt, reconnaissance, réfraction, transfuge, transsubstantiation, etc.) ; d’autres qu’il emprunte occasionnellement à des auteurs classiques (biens de salut, conatus, domestication des dominés, harmonie préétablie, hiérarchie, etc.), et enfin d’autres encore avec lesquels il s’est confronté pour, au contraire, s’en distancier (par exemple, ceux de reflet, norme, opinion publique, règle, mystification). Cette rubrique compte également des lois (loi de conservation de l’énergie sociale) ou des effets que le sociologue a conceptualisés : l’effet de corps, l’effet Don Quichotte, l’effet Gerschenkron, l’effet Montesquieu, ou encore son usage du démon de Maxwell.
Personnes
Les « personnes », auteurs qui ont marqué la réflexion de Bourdieu ou chercheurs avec lesquels il a cosigné des ouvrages, totalisent 115 notices :
36 philosophes : des classiques (Hegel, Hume, Kant, Leibniz, Nietzsche, Pascal, Platon, Rousseau, Spinoza), des phénoménologues (Husserl, Heidegger, Sartre), des philosophes des sciences (Bachelard, Kuhn, Popper, Quine) et du langage (Austin, Cassirer, Goodman, Kripke, Searle, Wittgenstein), ses maîtres (Canguilhem, Gueroult, Merleau-Ponty, Vuillemin), et des contemporains qu’il a fréquentés (Althusser, Bouveresse, Deleuze, Derrida, Foucault, Matheron), ceux par rapport auxquels il s’est positionné (Habermas, Rawls), ou qui se sont positionnés par rapport à lui de façon critique (Rancière) ou en développant des aspects de sa réflexion (Shusterman).
21 sociologues : outre les classiques, Durkheim, Schütz, Weber, ont été inclus des contemporains avec lesquels il a dialogué ou par rapport auxquels il s’est situé : Aron, Becker, Cicourel, Coleman, Crozier, Elias, Elster, Garfinkel, Goffman, Halbwachs, Lazarsfeld, Merton, Parsons, Stoetzel, ainsi que ses co-auteurs d’ouvrages : Boltanski, Chamboredon, Sayad, Passeron (on trouvera d’autres proches collaborateurs dans la notice dédiée au Centre de sociologie européenne notamment).
15 écrivains : outre les plus évidents comme Baudelaire, Flaubert, Faulkner, Mallarmé, Woolf, sur lesquels il a travaillé, des auteurs qu’il aimait à citer comme Bernhard, Dostoïevski, Kafka, Kraus, Proust, et ceux avec lesquels il a eu un échange, à l’instar de Grass et Mammeri, ou pour lesquels son œuvre a été déterminante comme Ernaux et Feraoun (d’autres sont mentionnés dans la notice Littérature).
6 linguistes (Benveniste, Bernstein, Chomsky, Encrevé, Labov, Saussure) ; 6 peintres (Calder, Courbet, Duchamp, Manet, Le Douanier Rousseau, ainsi que l’artiste contemporain Haacke avec lequel il a eu un « libre-échange ») ; 4 historiens (Anderson, Braudel, Duby, Skinner) ; 4 historiens de l’art (Baxandall, Francastel, Panofsky, Schücking) ; 4 représentants des cultural studies (Hoggart, E. P. Thompson, Williams, Willis) ; 4 anthropologues (Dumont, Lévi-Strauss, Mauss, Maget) ; 3 psychologues et psychanalystes (Freud, Lewin, Piaget) ; 3 économistes (Gary Becker, Hirschman, Simiand) ; 2 statisticiens (Benzécri, Darbel) ; 2 théoriciens de la littérature (Barthes, Goldmann) ; 2 hommes politiques (l’humoriste Coluche, Rocard) ; un philologue (Bollack) ; un cinéaste (Godard) et un compositeur (Beethoven).
Cette liste ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité, et beaucoup d’autres auteur·e·s ou collaborateurs et collaboratrices se retrouvent dans les notices concernant les courants, les disciplines ou les institutions. On peut les retrouver grâce à l’index qui figure à la fin de l’ouvrage.
Objets et thèmes
Les notices concernant les « objets et thèmes de recherche » sont au nombre de 85. Comme les concepts, il serait fastidieux de les lister. Elles couvrent les différentes sphères d’activité du monde social : éducation, culture (art, littérature, musique, haute couture, photographie, sport), économie, politique, droit, science, ainsi que leurs institutions (Grandes Écoles, universités, musée, théâtre, professions, syndicats) et les agents sociaux qui les investissent (patronat, fonctionnaires, professeurs, médecins, épiscopat, prêtres, prophètes, critiques). On trouvera aussi des entrées concernant les groupes sociaux auxquels Bourdieu a consacré des analyses (bourgeoisie, classes moyennes, classes populaires, paysannerie, petite bourgeoisie, prolétaires, sous-prolétaires, intellectuels, bohème), des institutions sociales qu’il a étudiées comme l’État, le marché, la maison, la famille, l’héritage, et des phénomènes comme le capitalisme et l’impérialisme, à côté de son traitement plus occasionnel de l’amour, du bonheur et de la sexualité.
L’histoire sociale est ici abordée plus comme une démarche préconisée par Bourdieu, tandis que l’histoire sociale des sciences sociales est une spécialité qu’il a contribué à développer. Les sciences humaines et sociales considérées dans leur ensemble font également l’objet d’une notice. Une autre est consacrée aux historien·n·es, avec lesquels il a beaucoup dialogué, en France et à l’étranger, du fait de la dimension historique inhérente à son approche.
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En ligne : |
https://livre.fnac.com/a14967505/Gisele-Sapiro-Dictionnaire-international-Bourdi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253182 |
Dictionnaire international Bourdieu ./ SUDOC [document électronique] / Gisèle Sapiro (1965-...)  , Directeur de la recherche ; Johan Heilbron (1952-...), Editeur scientifique ; Julien Duval (1972-...), Editeur scientifique ; François Denord, Editeur scientifique ; Mathieu Hauchecorne (1979-...), Editeur scientifique ; Franck Poupeau (1970-....)  , Editeur scientifique ; Hélène Seiler, Editeur scientifique . - A feuilleter, en hyperlien . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2020 . - 1000 p. ; 18 x 24 cm. - ( CNRS dictionnaires) . ISBN : 978-2-271-08203-9 : 39 € Comité éditorial : François Denord, Julien Duval, Mathieu Hauchecorne, Johan Heilbron, Franck Poupeau et Hélène Seiler
Coordination éditoriale : Hélène Seiler
Comité scientifique : Anna Boschetti, Jacques Bouveresse, Craig Calhoun, Pascale Casanova †, Patrick Champagne, Christophe Charle, Roger Chartier, Michel de Fornel, Yves Gingras, Joseph Jurt, Frédéric Lebaron, Frédéric Lordon, Frédérique Matonti, Francine Muel-Dreyfus, Louis Pinto, Charles Suaud, George Steinmetz, Loïc Wacquant
Bibliogr. p. 919-[930]. Bibliogr. de Pierre Bourdieu p. 897-[917]. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Philosophie et histoire des idées Bourdieu, Pierre (1930-2002) Dictionnaires |
Résumé : |
Près de 600 notices, une équipe de 126 auteurs venus de vingt pays et réunissant les meilleurs spécialistes de Pierre Bourdieu, sociologues, politistes, philosophes, historiens, anthropologues, littéraires... Par sa dimension collective, internationale et interdisciplinaire, ce Dictionnaire renouvelle en profondeur l'état des savoirs sur l'auteur de sciences sociales aujourd'hui le plus cité au monde.
Les entrées portent aussi bien sur les concepts, objets de recherche, méthodes, disciplines et courants intellectuels avec lesquels Bourdieu a dialogué, que sur ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les revues, éditions, associations qu'il a fondées, les événements marquants comme la guerre d'Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (de l'Europe à la Chine et au Japon en passant par l'Amérique latine, les États-Unis et le monde arabe). S'y trouvent également abordés, entre autres aspects biographiques, la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d'orchestre, ses relations avec ses professeurs (Raymond Aron, Georges Canguilhem, Jules Vuillemin), les groupes qu'il a créés, sans oublier ses engagements politiques, qu'il concevait sous la forme d'un " intellectuel collectif ". Forme que ce dictionnaire incarne aussi à sa façon... |
Note de contenu : |
Concepts
Les « concepts » représentent plus d’un tiers des notices (213). Ils incluent les concepts fondamentaux de la théorie et leurs différentes déclinaisons : capital (culturel, économique, social, symbolique, politique), habitus (et habitus clivé), champ (académique, bureaucratique, de production culturelle, du pouvoir, intellectuel, journalistique, juridique, politique, religieux, scientifique), illusio, nomos, stratégie, violence symbolique ; mais aussi des concepts moins spécifiques que Bourdieu a redéfinis (comme agent, autonomie, canon, catégorie, classes sociales, consécration, croyance, déclassement, dénégation, désintéressement, différenciation, domination, homologie, hysteresis, intérêt, reconnaissance, réfraction, transfuge, transsubstantiation, etc.) ; d’autres qu’il emprunte occasionnellement à des auteurs classiques (biens de salut, conatus, domestication des dominés, harmonie préétablie, hiérarchie, etc.), et enfin d’autres encore avec lesquels il s’est confronté pour, au contraire, s’en distancier (par exemple, ceux de reflet, norme, opinion publique, règle, mystification). Cette rubrique compte également des lois (loi de conservation de l’énergie sociale) ou des effets que le sociologue a conceptualisés : l’effet de corps, l’effet Don Quichotte, l’effet Gerschenkron, l’effet Montesquieu, ou encore son usage du démon de Maxwell.
Les « personnes », auteurs qui ont marqué la réflexion de Bourdieu ou chercheurs avec lesquels il a cosigné des ouvrages, totalisent 115 notices :
36 philosophes : des classiques (Hegel, Hume, Kant, Leibniz, Nietzsche, Pascal, Platon, Rousseau, Spinoza), des phénoménologues (Husserl, Heidegger, Sartre), des philosophes des sciences (Bachelard, Kuhn, Popper, Quine) et du langage (Austin, Cassirer, Goodman, Kripke, Searle, Wittgenstein), ses maîtres (Canguilhem, Gueroult, Merleau-Ponty, Vuillemin), et des contemporains qu’il a fréquentés (Althusser, Bouveresse, Deleuze, Derrida, Foucault, Matheron), ceux par rapport auxquels il s’est positionné (Habermas, Rawls), ou qui se sont positionnés par rapport à lui de façon critique (Rancière) ou en développant des aspects de sa réflexion (Shusterman).
21 sociologues : outre les classiques, Durkheim, Schütz, Weber, ont été inclus des contemporains avec lesquels il a dialogué ou par rapport auxquels il s’est situé : Aron, Becker, Cicourel, Coleman, Crozier, Elias, Elster, Garfinkel, Goffman, Halbwachs, Lazarsfeld, Merton, Parsons, Stoetzel, ainsi que ses co-auteurs d’ouvrages : Boltanski, Chamboredon, Sayad, Passeron (on trouvera d’autres proches collaborateurs dans la notice dédiée au Centre de sociologie européenne notamment).
15 écrivains : outre les plus évidents comme Baudelaire, Flaubert, Faulkner, Mallarmé, Woolf, sur lesquels il a travaillé, des auteurs qu’il aimait à citer comme Bernhard, Dostoïevski, Kafka, Kraus, Proust, et ceux avec lesquels il a eu un échange, à l’instar de Grass et Mammeri, ou pour lesquels son œuvre a été déterminante comme Ernaux et Feraoun (d’autres sont mentionnés dans la notice Littérature).
6 linguistes (Benveniste, Bernstein, Chomsky, Encrevé, Labov, Saussure) ; 6 peintres (Calder, Courbet, Duchamp, Manet, Le Douanier Rousseau, ainsi que l’artiste contemporain Haacke avec lequel il a eu un « libre-échange ») ; 4 historiens (Anderson, Braudel, Duby, Skinner) ; 4 historiens de l’art (Baxandall, Francastel, Panofsky, Schücking) ; 4 représentants des cultural studies (Hoggart, E. P. Thompson, Williams, Willis) ; 4 anthropologues (Dumont, Lévi-Strauss, Mauss, Maget) ; 3 psychologues et psychanalystes (Freud, Lewin, Piaget) ; 3 économistes (Gary Becker, Hirschman, Simiand) ; 2 statisticiens (Benzécri, Darbel) ; 2 théoriciens de la littérature (Barthes, Goldmann) ; 2 hommes politiques (l’humoriste Coluche, Rocard) ; un philologue (Bollack) ; un cinéaste (Godard) et un compositeur (Beethoven).
Objets et thèmes
Les notices concernant les « objets et thèmes de recherche » sont au nombre de 85. Comme les concepts, il serait fastidieux de les lister. Elles couvrent les différentes sphères d’activité du monde social : éducation, culture (art, littérature, musique, haute couture, photographie, sport), économie, politique, droit, science, ainsi que leurs institutions (Grandes Écoles, universités, musée, théâtre, professions, syndicats) et les agents sociaux qui les investissent (patronat, fonctionnaires, professeurs, médecins, épiscopat, prêtres, prophètes, critiques). On trouvera aussi des Un dictionnaire,
pour quoi faire ?
Interdisciplinaire et international, par son approche comme par ses auteur·e·s, ce dictionnaire s’inscrit dans une double démarche, pédagogique et réflexive. Introduction à la sociologie de Pierre Bourdieu, il se veut aussi une contribution à l’épistémologie et à l’histoire des sciences humaines et sociales. Loin de figer l’interprétation d’une œuvre prolifique dont des publications continuent de paraître, il dresse un état des savoirs, ouvrant des pistes de recherche tant sur la genèse de l’œuvre de Bourdieu que sur sa réception, les courants intellectuels et les chercheur·e·s avec lesquels il a dialogué, les institutions qu’il a fréquentées.
Les entrées portent en effet sur les concepts, les objets de recherche, les méthodes, les disciplines et les courants de pensée, paradigmes et théories auxquels Bourdieu s’est confronté, ses auteurs de prédilection et ses rapports avec ses contemporains, ses ouvrages, les institutions auxquelles il a été affilié, les revues, éditions, associations qu’il a fondées, des événements marquants comme la guerre d’Algérie, Mai 68, les grèves de 1995, ainsi que les principaux pays de réception de son travail (des États-Unis à la Chine et au Japon en passant par l’Amérique latine, le monde arabe et, bien sûr, les pays européens).
Les notices combinent une approche conceptuelle à visée didactique, pour les étudiant·e·s et les chercheur·e·s de toutes disciplines désireux·ses de découvrir cette sociologie ou d’approfondir leur connaissance de l’œuvre et des discussions critiques auxquelles elle a donné lieu, avec des éléments biographiques, comme la passion de Bourdieu pour le rugby ou son aspiration de jeunesse à devenir chef d’orchestre, ses relations avec ses professeurs, les collectifs qu’il a créés ou encore ses engagements politiques.
Par sa démarche sociohistorique, qui s’inscrit dans le sillage de l’enquête que Bourdieu a consacrée au champ académique [Homo academicus] et des travaux individuels et collectifs réalisés au Centre européen de sociologie et de science politique dans la même perspective [Heilbron, Lenoir et Sapiro 2004 ; Pinto, Sapiro et Champagne 2004], le présent volume se démarque de l’excellent Dictionnaire Bourdieu (2010) de Stéphane Chevallier et Christiane Chauviré, ouvrage plus succinct, centré sur les principaux concepts, et de la belle entreprise brésilienne du Vocabulário Bourdieu (2017). La publication, depuis 2012, des cours du Collège de France Sur l’État, Manet. Une révolution symbolique, Sociologie générale 1 et 2 et Anthropologie économique, dans lesquels Bourdieu discute plus en détail les auteurs de référence et explicite son positionnement intellectuel, donne matière à des mises à jour et à des approfondissements. Outre la sociogenèse des concepts et leurs sources, les contributeurs ont été invités à signaler, dans la mesure du possible, leurs évolutions au sein de l’œuvre, les critiques, ainsi que les appropriations et usages empiriques qui en ont été faits, par Bourdieu lui-même mais aussi par les chercheur·e·s de son équipe et au-delà, en France et dans le monde entier. S’il était impossible de viser l’exhaustivité, et si l’on ne manquera pas de trouver d’éventuelles lacunes des lacunes, cette approche a du moins le mérite d’ouvrir des questionnements et des perspectives pour la recherche à venir à partir d’un état des savoirs. Rédigées par des spécialistes, les notices apportent, en outre, dans certains cas, des données inédites, tirées d’archives ou d’entretiens.
Instrument de travail, le dictionnaire inclut une bibliographie complète des publications de Bourdieu et une liste des principaux travaux sur celui qui reste l’auteur de sciences sociales le plus cité au monde, ainsi qu’un index des noms propres.
Les entrées
Le dictionnaire comprend 646 entrées, dont 48 vides, renvoyant à d’autres. La liste complète figure à la fin du volume. Afin d’en donner une vue synoptique, on les présentera ici par catégorie : « concepts », « personnes », « objets et thèmes », « ouvrages », « lieux, institutions et revues », « courants intellectuels et paradigmes », « pays, régions et villes », « méthodes et approches », « disciplines et sous-disciplines », « événements, moments et périodes ». Il faut cependant garder à l’esprit que ces catégories n’ont qu’une valeur indicative : un courant intellectuel peut se constituer en discipline, un concept relever d’une approche ; souvent les institutions que Bourdieu a fréquentées sont en même temps des objets de recherches ; la culture et les professions sont à la fois des objets et des domaines de spécialisation (sociologie de la culture et cultural studies, sociologie des professions, etc.). De tels recouvrements ont bien évidemment été pris en compte dans les notices.
Concepts
Les « concepts » représentent plus d’un tiers des notices (213). Ils incluent les concepts fondamentaux de la théorie et leurs différentes déclinaisons : capital (culturel, économique, social, symbolique, politique), habitus (et habitus clivé), champ (académique, bureaucratique, de production culturelle, du pouvoir, intellectuel, journalistique, juridique, politique, religieux, scientifique), illusio, nomos, stratégie, violence symbolique ; mais aussi des concepts moins spécifiques que Bourdieu a redéfinis (comme agent, autonomie, canon, catégorie, classes sociales, consécration, croyance, déclassement, dénégation, désintéressement, différenciation, domination, homologie, hysteresis, intérêt, reconnaissance, réfraction, transfuge, transsubstantiation, etc.) ; d’autres qu’il emprunte occasionnellement à des auteurs classiques (biens de salut, conatus, domestication des dominés, harmonie préétablie, hiérarchie, etc.), et enfin d’autres encore avec lesquels il s’est confronté pour, au contraire, s’en distancier (par exemple, ceux de reflet, norme, opinion publique, règle, mystification). Cette rubrique compte également des lois (loi de conservation de l’énergie sociale) ou des effets que le sociologue a conceptualisés : l’effet de corps, l’effet Don Quichotte, l’effet Gerschenkron, l’effet Montesquieu, ou encore son usage du démon de Maxwell.
Personnes
Les « personnes », auteurs qui ont marqué la réflexion de Bourdieu ou chercheurs avec lesquels il a cosigné des ouvrages, totalisent 115 notices :
36 philosophes : des classiques (Hegel, Hume, Kant, Leibniz, Nietzsche, Pascal, Platon, Rousseau, Spinoza), des phénoménologues (Husserl, Heidegger, Sartre), des philosophes des sciences (Bachelard, Kuhn, Popper, Quine) et du langage (Austin, Cassirer, Goodman, Kripke, Searle, Wittgenstein), ses maîtres (Canguilhem, Gueroult, Merleau-Ponty, Vuillemin), et des contemporains qu’il a fréquentés (Althusser, Bouveresse, Deleuze, Derrida, Foucault, Matheron), ceux par rapport auxquels il s’est positionné (Habermas, Rawls), ou qui se sont positionnés par rapport à lui de façon critique (Rancière) ou en développant des aspects de sa réflexion (Shusterman).
21 sociologues : outre les classiques, Durkheim, Schütz, Weber, ont été inclus des contemporains avec lesquels il a dialogué ou par rapport auxquels il s’est situé : Aron, Becker, Cicourel, Coleman, Crozier, Elias, Elster, Garfinkel, Goffman, Halbwachs, Lazarsfeld, Merton, Parsons, Stoetzel, ainsi que ses co-auteurs d’ouvrages : Boltanski, Chamboredon, Sayad, Passeron (on trouvera d’autres proches collaborateurs dans la notice dédiée au Centre de sociologie européenne notamment).
15 écrivains : outre les plus évidents comme Baudelaire, Flaubert, Faulkner, Mallarmé, Woolf, sur lesquels il a travaillé, des auteurs qu’il aimait à citer comme Bernhard, Dostoïevski, Kafka, Kraus, Proust, et ceux avec lesquels il a eu un échange, à l’instar de Grass et Mammeri, ou pour lesquels son œuvre a été déterminante comme Ernaux et Feraoun (d’autres sont mentionnés dans la notice Littérature).
6 linguistes (Benveniste, Bernstein, Chomsky, Encrevé, Labov, Saussure) ; 6 peintres (Calder, Courbet, Duchamp, Manet, Le Douanier Rousseau, ainsi que l’artiste contemporain Haacke avec lequel il a eu un « libre-échange ») ; 4 historiens (Anderson, Braudel, Duby, Skinner) ; 4 historiens de l’art (Baxandall, Francastel, Panofsky, Schücking) ; 4 représentants des cultural studies (Hoggart, E. P. Thompson, Williams, Willis) ; 4 anthropologues (Dumont, Lévi-Strauss, Mauss, Maget) ; 3 psychologues et psychanalystes (Freud, Lewin, Piaget) ; 3 économistes (Gary Becker, Hirschman, Simiand) ; 2 statisticiens (Benzécri, Darbel) ; 2 théoriciens de la littérature (Barthes, Goldmann) ; 2 hommes politiques (l’humoriste Coluche, Rocard) ; un philologue (Bollack) ; un cinéaste (Godard) et un compositeur (Beethoven).
Cette liste ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité, et beaucoup d’autres auteur·e·s ou collaborateurs et collaboratrices se retrouvent dans les notices concernant les courants, les disciplines ou les institutions. On peut les retrouver grâce à l’index qui figure à la fin de l’ouvrage.
Objets et thèmes
Les notices concernant les « objets et thèmes de recherche » sont au nombre de 85. Comme les concepts, il serait fastidieux de les lister. Elles couvrent les différentes sphères d’activité du monde social : éducation, culture (art, littérature, musique, haute couture, photographie, sport), économie, politique, droit, science, ainsi que leurs institutions (Grandes Écoles, universités, musée, théâtre, professions, syndicats) et les agents sociaux qui les investissent (patronat, fonctionnaires, professeurs, médecins, épiscopat, prêtres, prophètes, critiques). On trouvera aussi des entrées concernant les groupes sociaux auxquels Bourdieu a consacré des analyses (bourgeoisie, classes moyennes, classes populaires, paysannerie, petite bourgeoisie, prolétaires, sous-prolétaires, intellectuels, bohème), des institutions sociales qu’il a étudiées comme l’État, le marché, la maison, la famille, l’héritage, et des phénomènes comme le capitalisme et l’impérialisme, à côté de son traitement plus occasionnel de l’amour, du bonheur et de la sexualité.
L’histoire sociale est ici abordée plus comme une démarche préconisée par Bourdieu, tandis que l’histoire sociale des sciences sociales est une spécialité qu’il a contribué à développer. Les sciences humaines et sociales considérées dans leur ensemble font également l’objet d’une notice. Une autre est consacrée aux historien·n·es, avec lesquels il a beaucoup dialogué, en France et à l’étranger, du fait de la dimension historique inhérente à son approche.
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En ligne : |
https://livre.fnac.com/a14967505/Gisele-Sapiro-Dictionnaire-international-Bourdi [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253182 |
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