
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Céreq - Centre associé de Caen' 




Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
![]()
[article]
Titre : Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.[article] Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul . - 2009 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241 La course d'orientation des jeunes ruraux / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 292 (septembre 2011)
![]()
Décrochage scolaire : vers une mesure partagée / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 298-1 (avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Décrochage scolaire : vers une mesure partagée Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : avril 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : promouvoir la coopération transversale aux institutions, et affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5284/47231/file/b298_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110945
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 298-1 (avril 2012) . - 4 p.[article] Décrochage scolaire : vers une mesure partagée [document électronique] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) . - avril 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 298-1 (avril 2012) . - 4 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : promouvoir la coopération transversale aux institutions, et affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5284/47231/file/b298_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110945 Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion... / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 287 (juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion... Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Grelet Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT Résumé : Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l’insertion. Les conditions d’orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les experts... et en fonction des données disponibles. Ce qui milite pour un renforcement des dispositifs d’observation pour rendre compte de leur complexité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2242/24115/file/b287.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110944
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 287 (juin 2011) . - 4 p.[article] Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion... [document électronique] / Yvette Grelet . - juin 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 287 (juin 2011) . - 4 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Caen SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT Résumé : Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l’insertion. Les conditions d’orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les experts... et en fonction des données disponibles. Ce qui milite pour un renforcement des dispositifs d’observation pour rendre compte de leur complexité. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2242/24115/file/b287.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110944 Permettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-2 (janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Permettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Caen DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a testé l’accueil de courte durée chez l’habitant. Un dispositif qui requiert un repérage précis de l’offre et de la demande de logement. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/4149/39883/file/b295_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110968
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 295-2 (janvier 2012) . - 4 p.[article] Permettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement [document électronique] / Gérard Boudesseul ; Céline Vivent (1979-...) . - janvier 2012 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 295-2 (janvier 2012) . - 4 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Céreq - Centre associé de Caen DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a testé l’accueil de courte durée chez l’habitant. Un dispositif qui requiert un repérage précis de l’offre et de la demande de logement. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/4149/39883/file/b295_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110968 Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises / Agnès Checcaglini in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 392 (2020)
![]()
PermalinkLes risques sociaux du décrochage / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 304 (décembre 2012)
![]()
PermalinkRupture scolaire / Gérard Boudesseul in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 317 (décembre 2013)
![]()
PermalinkDe l'administration éducative du "décrochage scolaire" à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
PermalinkAgir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux / Céline Vivent in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
PermalinkUne analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 11 (2014)
![]()
PermalinkUne analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Géographie de l'école, n° 11 (2014)
![]()
PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
![]()
PermalinkLes inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
![]()
PermalinkLes orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation / Cyril Coinaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkUn quart de siècle de méthodologie : L’émergence du longitudinal, des réseaux et de la statistique textuelle / Gérard Boudesseul in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 100 (October 2008)
![]()
PermalinkRépartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 155 (septembre 2017)
PermalinkLa segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
Permalink