
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Céreq - Centre associé de Dijon' 




Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
![]()
Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps Type de document : document électronique Auteurs : Christine Guégnard ; Thierry Michot ; Catherine Louveau ; Jean-François Giret Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231450
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 11-19[article] Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps [document électronique] / Christine Guégnard ; Thierry Michot ; Catherine Louveau ; Jean-François Giret . - 2019 . - pp. 11-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 11-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231450 La course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
[article]
Titre : La course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Christine Guégnard Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 74-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : L'origine sociale et culturelle influent aussi sur l'insertion professionnelle et les discriminations à l'embauche ne sont pas une vue de l'esprit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253058
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 60 (février 2013) . - pp. 74-75[article] La course d'obstacles des jeunes issus de l'immigration [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Christine Guégnard . - 2013 . - pp. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > Hors-série poche n° 60 (février 2013) . - pp. 74-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : L'origine sociale et culturelle influent aussi sur l'insertion professionnelle et les discriminations à l'embauche ne sont pas une vue de l'esprit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253058 L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320 Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Christine Guégnard ; Jean-François Giret Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Dijon DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir des trois dernières enquêtes Génération du Céreq, ce travail questionne la performance de ces filières professionnelles par rapport aux filières plus académiques de l'enseignement supérieur, en période de crise économique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilité sociale en début de carrière, sont plus nuancés. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147667
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 97-122[article] Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés [texte imprimé] / Julien Calmand ; Christine Guégnard ; Jean-François Giret . - 2014 . - pp. 97-122.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 1 (mars 2014) . - pp. 97-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - DEEVA Céreq - Centre associé de Dijon DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir des trois dernières enquêtes Génération du Céreq, ce travail questionne la performance de ces filières professionnelles par rapport aux filières plus académiques de l'enseignement supérieur, en période de crise économique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilité sociale en début de carrière, sont plus nuancés. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4307 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147667 (In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d?une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Erard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
![]()
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkParcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation / Yaël Brinbaum in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 3 (2016/3)
![]()
PermalinkQuand études et autonomie riment avec vulnérabilité / Philippe Cordazzo in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 04/06/2018 (juin 2018)
![]()
PermalinkUne recherche sur les jeunes NEET en France / Christine Guégnard in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 13, n° 2 (automne 2016)
![]()
PermalinkLe rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur / Julien Berthaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 408 (2021)
![]()
PermalinkLa sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du choix politique / Jean Bourdon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
PermalinkSécuriser les parcours des apprentis / Jean Bourdon in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 301 (novembre 2012)
![]()
PermalinkLa valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français / Jean-François Giret in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 4 (2018/2)
PermalinkL'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
PermalinkEssai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants / Cathy Perret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkIntroduction / Dominique Epiphane in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
Permalink