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Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 331 (février 2015)
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Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
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Titre : Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.[article] Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul . - 2009 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241 Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA / Anne Moysan-Louazel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, 362 (2018)
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Titre : Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 362 (2018) . - 4 p.[article] Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA [texte imprimé] / Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > 362 (2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224 Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 368 (2018)
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Titre : Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Podevin ; Anne Delanoë Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu?ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d?une pénurie d?officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s?adapter et interrogent la régulation d?ensemble de la filière. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22034/189189/file/BREF368-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208485
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 368 (2018) . - 4 p.[article] Carrières des officiers du transport maritime : l?« effet mer » est de courte durée [texte imprimé] / Gérard Podevin ; Anne Delanoë . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 368 (2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - DTEP Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu?ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d?une pénurie d?officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s?adapter et interrogent la régulation d?ensemble de la filière. En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22034/189189/file/BREF368-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208485 Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 410 (2021)
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Titre : Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts pour s’adapter aux situations concrètes de travail. Des usages qui appellent à valoriser la complémentarité entre les types de compétences et relativisent l’accent mis sur la professionnalisation des formations. En ligne : https://www.cereq.fr/competences-specialisees-vs-transversales-un-faux-debat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268743
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 410 (2021) . - 4 p[article] Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...). - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 410 (2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts pour s’adapter aux situations concrètes de travail. Des usages qui appellent à valoriser la complémentarité entre les types de compétences et relativisent l’accent mis sur la professionnalisation des formations. En ligne : https://www.cereq.fr/competences-specialisees-vs-transversales-un-faux-debat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268743 Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'"évaluateur embarqué" / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 294-1 (novembre 2011)
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PermalinkMéta évaluation des politiques publiques et qualité des évaluations / Maurice Baslé in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 148 (2013/4)
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PermalinkPour un accompagnement global des parcours de VAE / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 302 (novembre 2012)
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PermalinkQuand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants / Gérard Podevin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 336 (juin 2015)
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PermalinkSensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion / Maurice Baslé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 296-2 (février 2012)
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PermalinkValoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 386 (2020)
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PermalinkL’acculturation silencieuse à l’évaluation des politiques publiques et programmes dans les collectivités territoriales en France / Maurice Baslé in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkL’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkDévelopper au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle / David Alis in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015)
PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkExpérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkIntroduction du dossier : Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? / Maurice Baslé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 126 (avril-juin 2014)
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