
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Céreq - Centre associé de Toulouse' 




De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social / Stéphanie Goirand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 125 (janvier-mars 2014)
![]()
[article]
Titre : De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : janvier-mars 2014 Article en page(s) : pp. 69-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : De nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif, et notamment celle de « coordinateur de Réussite Éducative ». Cet article vise à mettre au jour les spécificités de cette nouvelle activité et à analyser le processus d’intégration de ces nouveaux intervenants sociaux dans le système socio-éducatif local. Il s’agit de montrer comment ils deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements de ce dernier. En se rendant malléables et labiles, ces intervenants parviennent à se construire une activité professionnelle à l’interstice du travail social traditionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128335
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-88[article] De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse [texte imprimé] / Stéphanie Goirand . - janvier-mars 2014 . - pp. 69-88.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 125 (janvier-mars 2014) . - pp. 69-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : De nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif, et notamment celle de « coordinateur de Réussite Éducative ». Cet article vise à mettre au jour les spécificités de cette nouvelle activité et à analyser le processus d’intégration de ces nouveaux intervenants sociaux dans le système socio-éducatif local. Il s’agit de montrer comment ils deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements de ce dernier. En se rendant malléables et labiles, ces intervenants parviennent à se construire une activité professionnelle à l’interstice du travail social traditionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128335 Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 331 (février 2015)
![]()
Les formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Les formations par apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) , Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-70 Note générale : Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70[article] Les formations par apprentissage. Dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat (1972-...), Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche . - 2013 . - pp. 5-70.
Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70
Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359 Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 410 (2021)
![]()
[article]
Titre : Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts pour s’adapter aux situations concrètes de travail. Des usages qui appellent à valoriser la complémentarité entre les types de compétences et relativisent l’accent mis sur la professionnalisation des formations. En ligne : https://www.cereq.fr/competences-specialisees-vs-transversales-un-faux-debat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268743
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 410 (2021) . - 4 p[article] Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...). - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 410 (2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts pour s’adapter aux situations concrètes de travail. Des usages qui appellent à valoriser la complémentarité entre les types de compétences et relativisent l’accent mis sur la professionnalisation des formations. En ligne : https://www.cereq.fr/competences-specialisees-vs-transversales-un-faux-debat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268743 Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens / Benjamin Saccomanno in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 407 (2021)
![]()
[article]
Titre : Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Saccomanno Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD . Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent recours à ces contrats. S’ils leur permettent de jongler au jour le jour avec les variations de l’activité, les contrats courts maintiennent à long terme l’instabilité et les tensions qui pèsent sur les salariés comme sur les organisations. En ligne : https://www.cereq.fr/les-contrats-courts-dans-laide-domicile-entre-tensions-et-b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266869
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 407 (2021) . - 4 p[article] Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens [texte imprimé] / Benjamin Saccomanno . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 407 (2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD . Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent recours à ces contrats. S’ils leur permettent de jongler au jour le jour avec les variations de l’activité, les contrats courts maintiennent à long terme l’instabilité et les tensions qui pèsent sur les salariés comme sur les organisations. En ligne : https://www.cereq.fr/les-contrats-courts-dans-laide-domicile-entre-tensions-et-b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266869 Dispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d?une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 198 (2017/1)
![]()
PermalinkFilles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkLes formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 404 (2021)
![]()
PermalinkD'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question / Catherine Béduwé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 361 (2018)
![]()
PermalinkDe l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkA qui profitent les aides à l'insertion de l'université ? / Philippe Lemistre in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 349 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
![]()
PermalinkDe l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA / Benjamin Saccomanno in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
![]()
PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
Permalinkcompte rendu de l’ouvrage School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif d’Arnaud Parienty, / Marianne Blanchard in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 18 (2017/1)
![]()
PermalinkLa concurrence par la sélectivité entre masters franciliens / Marianne Blanchard in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDiversité des parcours éducatifs : quel impact sur le chômage et les salaires ? / Françoise Dauty in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 111 (juillet-septembre 2010)
Permalink