[article]
Titre : |
Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 4-130 |
Note générale : |
Co-auteurs : Ariane Alberghini, Juliette Baronnet, Alice Best, Florence Brunet, avec la collaboration de Thibault Devillard. - Bibliographie :
CAHUC, Pierre, CARCILLO, Stéphane, GALLAND, Olivier et ZYLBERBERG, André, La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse, Eyrolles, Fondation Manpower, Paris, 2011.
CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES, Lettre circulaire N° LC-2006-075 du 22/06/2006, Paris
CAVALLI Alessandro et GALLAND Olivier (dir.) L’allongement de la jeunesse. Actes Sud, 1993, cité dans OBSERVATOIRE DE L’HABITAT DES JEUNES EN GIRONDE, UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES AQUITAINE, « De la condition faite aux jeunes dépend la société de demain », Rapport d’étude année 1, 2014.
CHALAND, Karine, « Pour un usage sociologique de la double généalogie philosophique de l’individualisme », in DE SINGLY, François, Etre soi d’un âge à l’autre. Famille et individualisation, Tome 2, L’Harmattan Paris, 2001, pp.31-43.
CHARDON Olivier, DAGUET Fabienne, « Enfants des couples, enfants des familles monoparentales. Des différences marquées pour les jeunes enfants », Insee Première, n°1216, janvier 2009.
CICCHELLI, Vincenzo, L’Autonomie des jeunes, Observatoire national de la vie étudiante / La Documentation française, 2013.
CICCHELLI, Vincenzo et GERMAIN, Valérie, « La jeunesse française : paradoxes et polarisations », SocietàMutamentoPolitica - Firenze University Press, vol 5. n°10, 2014, pp.87-106.
EUROPEAN YOUTH FORUM, Prise de position pour l’autonomie des jeunes, Adoptée par le Conseil des Membres, 23-24 avril 2004, Bruxelles.
OBSERVATOIRE DE L’HABITAT DES JEUNES EN GIRONDE, URHAJ AQUITAINE, « De la condition faite aux jeunes dépend la société de demain », Rapport d’étude année 1, 2014.
RAMOS, Elsa, « Autonomie et indépendance des jeunes. De quoi parle-t-on ? », Dans le cadre du débat d’actualité proposé par le Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne, le 26 juin 2013, Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.
ROUDET, Bernard, « Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité », Jeunesses : études et synthèses, n°4, 01/05/2011.
UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES MIDI-PYRENEES, Dynamiques collectives et participation des jeunes en résidence FJT. Quels constats, quels enjeux et quels défis ? Compte-rendu de l’action, 2010
UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES MIDI-PYRENEES, Jeunesse, habitat, engagement. Les jeunes et leurs paroles. Rapport d’enquêtes menées en résidence Habitat Jeunes en Midi-Pyrénées, 2011. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
foyers de jeunes travailleurs FJT CAF Caisse d'allocations familiales CNAF Caisse nationale d'allocations familiales |
Résumé : |
La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (FJT). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service FJT et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio-éducatif combinant accompagnement individuel et collectif, dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en FJT. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) FJT depuis 2006. En 2017, 487 FJT ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux FJT par les Caf par le biais de la PS FJT. A ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des FJT. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les FJT doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio-éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en FJT et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les FJT ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’Etat à la Cnaf pour 2013-2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio-éducatif en FJT sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors-Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel à projets lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en FJT et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales. L’étude réalisée par FORS-Recherche sociale permet désormais de mieux qualifier l’accompagnement proposé au sein des FJT et d’appréhender l’adéquation de cet accompagnement aux besoins des jeunes.
Les résultats de cette étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des FJT, FORS-Recherche sociale fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio-éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Les FJT aujourd’hui : un enjeu de visibilité de leur fonction socio-éducative
Méthodologie d’enquête
Première partie : L’action socio-éducative en FJT : principes et modalités d’intervention
I - Les conditions d’accueil en FJT : un support du projet socio-éducatif
II - L’accompagnement socio-éducatif en FJT : des approches plurielles et complémentaires
III - L’inscription des FJT dans l’environnement partenarial et la réponse aux besoins du territoire
Deuxième partie : Rôle et fonction du FJT dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
I - Une diversité de parcours et de profils à l’entrée en FJT
II - Une fonction qui s’adapte à la diversité des parcours et des aspirations
Conclusion |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-recherche-sociale-2017-3-pa [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226027 |
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 223 (2017/3) . - pp. 4-130
[article] Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) [document électronique] . - 2019 . - pp. 4-130. Co-auteurs : Ariane Alberghini, Juliette Baronnet, Alice Best, Florence Brunet, avec la collaboration de Thibault Devillard. - Bibliographie :
CAHUC, Pierre, CARCILLO, Stéphane, GALLAND, Olivier et ZYLBERBERG, André, La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse, Eyrolles, Fondation Manpower, Paris, 2011.
CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES, Lettre circulaire N° LC-2006-075 du 22/06/2006, Paris
CAVALLI Alessandro et GALLAND Olivier (dir.) L’allongement de la jeunesse. Actes Sud, 1993, cité dans OBSERVATOIRE DE L’HABITAT DES JEUNES EN GIRONDE, UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES AQUITAINE, « De la condition faite aux jeunes dépend la société de demain », Rapport d’étude année 1, 2014.
CHALAND, Karine, « Pour un usage sociologique de la double généalogie philosophique de l’individualisme », in DE SINGLY, François, Etre soi d’un âge à l’autre. Famille et individualisation, Tome 2, L’Harmattan Paris, 2001, pp.31-43.
CHARDON Olivier, DAGUET Fabienne, « Enfants des couples, enfants des familles monoparentales. Des différences marquées pour les jeunes enfants », Insee Première, n°1216, janvier 2009.
CICCHELLI, Vincenzo, L’Autonomie des jeunes, Observatoire national de la vie étudiante / La Documentation française, 2013.
CICCHELLI, Vincenzo et GERMAIN, Valérie, « La jeunesse française : paradoxes et polarisations », SocietàMutamentoPolitica - Firenze University Press, vol 5. n°10, 2014, pp.87-106.
EUROPEAN YOUTH FORUM, Prise de position pour l’autonomie des jeunes, Adoptée par le Conseil des Membres, 23-24 avril 2004, Bruxelles.
OBSERVATOIRE DE L’HABITAT DES JEUNES EN GIRONDE, URHAJ AQUITAINE, « De la condition faite aux jeunes dépend la société de demain », Rapport d’étude année 1, 2014.
RAMOS, Elsa, « Autonomie et indépendance des jeunes. De quoi parle-t-on ? », Dans le cadre du débat d’actualité proposé par le Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne, le 26 juin 2013, Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne.
ROUDET, Bernard, « Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité », Jeunesses : études et synthèses, n°4, 01/05/2011.
UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES MIDI-PYRENEES, Dynamiques collectives et participation des jeunes en résidence FJT. Quels constats, quels enjeux et quels défis ? Compte-rendu de l’action, 2010
UNION REGIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES MIDI-PYRENEES, Jeunesse, habitat, engagement. Les jeunes et leurs paroles. Rapport d’enquêtes menées en résidence Habitat Jeunes en Midi-Pyrénées, 2011. Langues : Français ( fre) in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 223 (2017/3) . - pp. 4-130
Mots-clés : |
foyers de jeunes travailleurs FJT CAF Caisse d'allocations familiales CNAF Caisse nationale d'allocations familiales |
Résumé : |
La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (FJT). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service FJT et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio-éducatif combinant accompagnement individuel et collectif, dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en FJT. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) FJT depuis 2006. En 2017, 487 FJT ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux FJT par les Caf par le biais de la PS FJT. A ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des FJT. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les FJT doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio-éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en FJT et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les FJT ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’Etat à la Cnaf pour 2013-2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio-éducatif en FJT sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors-Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel à projets lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en FJT et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales. L’étude réalisée par FORS-Recherche sociale permet désormais de mieux qualifier l’accompagnement proposé au sein des FJT et d’appréhender l’adéquation de cet accompagnement aux besoins des jeunes.
Les résultats de cette étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des FJT, FORS-Recherche sociale fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio-éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Les FJT aujourd’hui : un enjeu de visibilité de leur fonction socio-éducative
Méthodologie d’enquête
Première partie : L’action socio-éducative en FJT : principes et modalités d’intervention
I - Les conditions d’accueil en FJT : un support du projet socio-éducatif
II - L’accompagnement socio-éducatif en FJT : des approches plurielles et complémentaires
III - L’inscription des FJT dans l’environnement partenarial et la réponse aux besoins du territoire
Deuxième partie : Rôle et fonction du FJT dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
I - Une diversité de parcours et de profils à l’entrée en FJT
II - Une fonction qui s’adapte à la diversité des parcours et des aspirations
Conclusion |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-recherche-sociale-2017-3-pa [...] |
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