
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAMPAGNE DE PREVENTION' 




Campagne sur le cannabis : "une première étape" / W. LOWENSTEIN in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : Campagne sur le cannabis : "une première étape" Titre original : (Cannabis prevention campaign: "a first stage") Auteurs : W. LOWENSTEIN ; A. SOUSA Année de publication : 2e trimestre 2005 Article en page(s) : 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Les réactions autour de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le cannabis lancée par le gouvernement en février 2005 a soulevé de nombreuses et diverses réactions. La revue a demandé son avis au Dr Lowenstein, qui dirige la clinique Montevidéo spécialisée dans le traitement des addictions. Le médecin estime globalement positive cette campagne qu'il considère comme une première étape afin d'interpeller réellement l'individu sur les conséquences d'une consommation problématique de la substance. Cette campagne avait pour but de diminuer l'effet attractif du cannabis, et évoquer les problèmes scolaires générés par une consommation abusive est du domaine de la réalité. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120017
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 3-4[article] Campagne sur le cannabis : "une première étape" = (Cannabis prevention campaign: "a first stage") [] / W. LOWENSTEIN ; A. SOUSA . - 2e trimestre 2005 . - 3-4.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 3-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Les réactions autour de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le cannabis lancée par le gouvernement en février 2005 a soulevé de nombreuses et diverses réactions. La revue a demandé son avis au Dr Lowenstein, qui dirige la clinique Montevidéo spécialisée dans le traitement des addictions. Le médecin estime globalement positive cette campagne qu'il considère comme une première étape afin d'interpeller réellement l'individu sur les conséquences d'une consommation problématique de la substance. Cette campagne avait pour but de diminuer l'effet attractif du cannabis, et évoquer les problèmes scolaires générés par une consommation abusive est du domaine de la réalité. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120017 Tabac : le regard du public sur une campagne de prévention / J. L. WILQUIN in La Santé de l'Homme / INPES, n°370 (Mars-Avril 2004)
![]()
[article]
Titre : Tabac : le regard du public sur une campagne de prévention Auteurs : J. L. WILQUIN Année de publication : Mars-Avril 2004 Article en page(s) : 11-12 Présentation : Graph. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION TOBACCO PICTURE IMAGE EFFICIENCY EFFICACITE PUBLIC OPINION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Faut-il avoir recours à la peur dans les campagnes de prévention ? Eternel débat, non tranché, entre ceux qui préconisent les images chocs et les autres, qui alertent sur les risques de stigmatisation des populations visées. C'est dans ce contexte que l'INPES a testé auprès du public sa dernière campagne de prévention du tabagisme. Résultats. (Résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/370.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81296
in La Santé de l'Homme / INPES > n°370 (Mars-Avril 2004) . - 11-12[article] Tabac : le regard du public sur une campagne de prévention [] / J. L. WILQUIN . - Mars-Avril 2004 . - 11-12 : Graph.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°370 (Mars-Avril 2004) . - 11-12
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION TOBACCO PICTURE IMAGE EFFICIENCY EFFICACITE PUBLIC OPINION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Faut-il avoir recours à la peur dans les campagnes de prévention ? Eternel débat, non tranché, entre ceux qui préconisent les images chocs et les autres, qui alertent sur les risques de stigmatisation des populations visées. C'est dans ce contexte que l'INPES a testé auprès du public sa dernière campagne de prévention du tabagisme. Résultats. (Résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/370.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81296 Échanges autour d’un verre : la communication en appui du constat scientifique / François Beck in La Santé de l'Homme / INPES, N° 412 (MARS-AVRIL 2011)
![]()
[article]
Titre : Échanges autour d’un verre : la communication en appui du constat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beck (1970-...) , Auteur ; CELIA BLAUEL, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; Émmanuelle Le Lay, Auteur ; Élisa Mammar, Auteur ; Jean-Baptiste Richard, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation alcool Campagne information prévention sanitaire alcool ALCOHOL ALCOOL INPES PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION ABUSE ABUS AGE ADULT Résumé : La baisse considérable de consommation d'alcool par habitant depuis cinquante ans en France est à mettre au crédit des actions de santé publique, qui ont modifié l'image de ce produit. Pourtant, 15 % des hommes de plus de 40 ans conservent des comportements à risque chronique. Face à ce constat, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), poursuivant son travail de sensibilisation, a diffusé en mars avril 2011 à la télévision, une campagne de prévention sur la consommation régulière excessive d'alcool et ses conséquences pour la santé. Note de contenu : 15% des hommes de plus de 40 ans ont des comportements à risque chronique face à l'alcool. L'Inpes a donc décidé de diffuser à la télévision une campagne de prévention sur la consommation régulière d'alcool, et ses conséquences sur la santé. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38515
in La Santé de l'Homme / INPES > N° 412 (MARS-AVRIL 2011) . - pp. 48-49[article] Échanges autour d’un verre : la communication en appui du constat scientifique [texte imprimé] / François Beck (1970-...), Auteur ; CELIA BLAUEL, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; Émmanuelle Le Lay, Auteur ; Élisa Mammar, Auteur ; Jean-Baptiste Richard, Auteur . - 2011 . - pp. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > N° 412 (MARS-AVRIL 2011) . - pp. 48-49
Mots-clés : Consommation alcool Campagne information prévention sanitaire alcool ALCOHOL ALCOOL INPES PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION ABUSE ABUS AGE ADULT Résumé : La baisse considérable de consommation d'alcool par habitant depuis cinquante ans en France est à mettre au crédit des actions de santé publique, qui ont modifié l'image de ce produit. Pourtant, 15 % des hommes de plus de 40 ans conservent des comportements à risque chronique. Face à ce constat, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), poursuivant son travail de sensibilisation, a diffusé en mars avril 2011 à la télévision, une campagne de prévention sur la consommation régulière excessive d'alcool et ses conséquences pour la santé. Note de contenu : 15% des hommes de plus de 40 ans ont des comportements à risque chronique face à l'alcool. L'Inpes a donc décidé de diffuser à la télévision une campagne de prévention sur la consommation régulière d'alcool, et ses conséquences sur la santé. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38515 Les campagnes de communication au service de la lutte contre le tabagisme / Jean-Marc Fourès in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, n°81 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les campagnes de communication au service de la lutte contre le tabagisme Auteurs : Jean-Marc Fourès Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SMOKING PROHIBITION INTERDICTION DE FUMER YOUNG TOBACCO INDUSTRY INDUSTRIE DU TABAC Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Note de contenu : 1976 et 1991 : deux lois fondatrices.
2001 : la communication se durcit.
2004 à 2008 : préparer et accompagner l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
2008 à nos jours ; poursuivre le travail de dénormalisation.
Les jeunes, cible à part entière des stratégies de communication.
Dénoncer les manipulations de l'industrie.
Un manga pour apprendre à "résister" aux premières cigarettes.
Recommandations pour une communication en santé auprès des jeunes réussie.
Communication et stratégies de santé publique : une nécessaire articulation.En ligne : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=121 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108207
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > n°81 (décembre 2012) . - 29-32[article] Les campagnes de communication au service de la lutte contre le tabagisme [] / Jean-Marc Fourès . - décembre 2012 . - 29-32.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > n°81 (décembre 2012) . - 29-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SMOKING PROHIBITION INTERDICTION DE FUMER YOUNG TOBACCO INDUSTRY INDUSTRIE DU TABAC Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Note de contenu : 1976 et 1991 : deux lois fondatrices.
2001 : la communication se durcit.
2004 à 2008 : préparer et accompagner l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
2008 à nos jours ; poursuivre le travail de dénormalisation.
Les jeunes, cible à part entière des stratégies de communication.
Dénoncer les manipulations de l'industrie.
Un manga pour apprendre à "résister" aux premières cigarettes.
Recommandations pour une communication en santé auprès des jeunes réussie.
Communication et stratégies de santé publique : une nécessaire articulation.En ligne : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=121 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108207 Drogues, genre et prévention / Anne Coppel in La Santé de l'Homme / INPES, n°372 (Juillet-Août 2004)
![]()
Paroles d'adolescents sur la campagne cannabis / A. SOUSA in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
PermalinkPermalinkAlcool : en cinquante ans, la grande bascule du langage de prévention / Emmanuel LE BERRE in La Santé de l'Homme / INPES, n°378 (Juillet-Août 2005)
![]()
PermalinkLes drogues : usages, abus, dépendances. La prévention en questions / D. VASSEUR in La Santé de l'Homme / INPES, n°334 (1er semestre 1998)
PermalinkMorale, stigmate et prévention. La prévention des conduites à risque juvéniles / Patrick Peretti-Watel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
![]()
PermalinkSanté à l'école : prévention des toxicomanies. "En parler, c'est déjà un grand départ" / NICOLLE J. in La Santé de l'Homme / INPES, 339 (01/1999)
PermalinkContre le tabac, l'Europe met le paquet / A. SOUSA in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°36 (3e trimestre 2004)
![]()
PermalinkImages des drogues / L. DESPLANQUES in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°34 (1er trimestre 2004)
![]()
PermalinkJeunes et santé : comment communiquer ? / K. ODDOUX in La Santé de l'Homme / INPES, n°352 (Mars-Avril 2001)
![]()
PermalinkJournée mondiale sans tabac : nouvelles pistes / A. SZTAL in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°35 (2e trimestre 2004)
![]()
PermalinkDans le Morbihan, le cannabis est disqualifié /
in Addictions : magazine de l'Association nationale de prévention de l'alcoolisme / SUDOC, 12 (Décembre 2005)
PermalinkArrêt du tabac : les méthodes qui marchent... / F. BAUDIER in La Santé de l'Homme / INPES, 338 (décembre 1998)
PermalinkCommunication et sida : un tournant ? / Colette MENARD in La Santé de l'Homme / INPES, n°326 (Novembre-Décembre 1996)
PermalinkTabac en Europe : les avertissements sanitaires au banc d'essai / Karine Gallopel-Morvan in La Santé de l'Homme / INPES, n°379 (Septembre-Octobre 2005)
![]()
Permalink