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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)' 




CAP in situ et CAP scolastique / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
[article]
Titre : CAP in situ et CAP scolastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp31-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
Note de contenu : Graphiques, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2012 . - pp31-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
Note de contenu : Graphiques, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835 Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Le CAP, un outil de remédiation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202403
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.31-32[article] Le CAP, un outil de remédiation sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ; le rôle du chef d'atelier, sa formation ; les conséquences pour les élèves et leur orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202403 Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / F MAILLARD in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
[article]
Titre : Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : F MAILLARD, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp19-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : QUALIFICATION CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à « refonder » le CAP. Lentement mis en oeuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’oeuvre pour assurer « la rénovation de la voie professionnelle ». Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177820
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp19-30[article] Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) [texte imprimé] / F MAILLARD, Auteur . - 2012 . - pp19-30.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp19-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : QUALIFICATION CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à « refonder » le CAP. Lentement mis en oeuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’oeuvre pour assurer « la rénovation de la voie professionnelle ». Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177820 Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
[article]
Titre : Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp43-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) QUALIFICATION Résumé :
Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177931
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp43-52[article] Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) [texte imprimé] / Marc Suteau, Auteur . - 2012 . - pp43-52.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp43-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) QUALIFICATION Résumé :
Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177931 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE / Nilda GOMES in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
De la promotion à la relégation / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
PermalinkGagner en compétences in Assistantes maternelles magazine / ITS, 156 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes affections en service liées aux sports chez les militaires français in Santé publique / Cairn.info, 3 (Mai - Juin 2013)
PermalinkLa formation initiale des assistantes maternelles / Sophie André in L'Assmat / ITS, 175 (Février - Mars 2019)
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