
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE' 




Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny Renard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave ; Camille Noûs ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-165 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252382
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165[article] Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée [texte imprimé] / Sophie Denave ; Camille Noûs ; Fanny Renard (1975-...) . - 2020 . - pp. 145-165.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRISOR HAIRDRESSER PELUQUERO COIFFEUR KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252382 Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Diplôme et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe Année de publication : 2000 Article en page(s) : 406 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.[article] Diplôme et marché du travail. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe . - 2000 . - 406 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586 Les abandons d’études en cours de CAP / Maud Coudène in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les abandons d’études en cours de CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Coudène Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude de Maud Coudène montre le rôle déterminant du niveau scolaire initial dans le phénomène de décrochage. Elle attire l’attention sur la période-clé de l’orientation où le collégien se destinant à la voie professionnelle choisit la spécialité de son cursus. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128666
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 21-27[article] Les abandons d’études en cours de CAP [texte imprimé] / Maud Coudène . - 2013 . - pp. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 21-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude de Maud Coudène montre le rôle déterminant du niveau scolaire initial dans le phénomène de décrochage. Elle attire l’attention sur la période-clé de l’orientation où le collégien se destinant à la voie professionnelle choisit la spécialité de son cursus. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128666 CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 335 (mai 2015)
![]()
[article]
Titre : CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer Année de publication : mai 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes Mots-clés : Céreq - DEEVA ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14382/115966/file/b335.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133545
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 335 (mai 2015) . - 4 p.[article] CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 [texte imprimé] / Valérie Ilardi ; Emmanuel Sulzer . - mai 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 335 (mai 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes Mots-clés : Céreq - DEEVA ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positionnement sur le marché du travail. Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont nettement moins exposés. A terme, la pertinence du niveau V pourrait ainsi être mise en question. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/14382/115966/file/b335.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133545 Le CAP : disparition ou renaissance ? / Françoise Kogut-Kubiak in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 295-1 (janvier 2012)
![]()
PermalinkLe CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
![]()
PermalinkComment l?apprentissage favorise-t-il l?insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkPeut-on encore occuper des emplois qualifiés après un CAP ou un BEP ? / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
![]()
PermalinkDe la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
![]()
PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018 / Hélène Michaudon in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.29 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent VEILLARD in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 203 (2018/2)
![]()
PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.07 (février 2021)
![]()
PermalinkTout est bon dans le cochon ? Représentations autour des additifs au sein d’un CAP adulte en charcuterie-traiteur / Raphaëlle Héron in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 41 (2020/2)
![]()
PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkApprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES / Cairn, n° 85-86 (2015/2-3)
![]()
PermalinkApprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
![]()
PermalinkAteliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
Permalink