
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAP PETITE ENFANCE' 




[article]
Titre : Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie DUTILLEUL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ACTIVITE CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE CAP PETITE ENFANCE CONTEXTE MSP (Mise en Situation Professionnelle) CERTIFICATION DELIVRANCE Résumé :
Sommaire du dossier
I. Le cadre d'activité de l'accompagnant éducatif petite enfance.
A. Les activités communes
B. Les activités spécifiques au contexte professionnel
II. L'accès au CAP
III. La formation
A. Le cadre général
B. La mise en situation professionnelle
IV. Les modalités de certification
A. L'architecture du diplôme
B. Les épreuves
C. Le passage des épreuves
V. La délivrance du CAP
VI. Les dispenses d'épreuves
Note de contenu :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182222
in L'Assmat / ITS > 159 (Juin 2017) . - 21-30[article] Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" [texte imprimé] / Amélie DUTILLEUL, Auteur . - 2017 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > 159 (Juin 2017) . - 21-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ACTIVITE CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE CAP PETITE ENFANCE CONTEXTE MSP (Mise en Situation Professionnelle) CERTIFICATION DELIVRANCE Résumé :
Sommaire du dossier
I. Le cadre d'activité de l'accompagnant éducatif petite enfance.
A. Les activités communes
B. Les activités spécifiques au contexte professionnel
II. L'accès au CAP
III. La formation
A. Le cadre général
B. La mise en situation professionnelle
IV. Les modalités de certification
A. L'architecture du diplôme
B. Les épreuves
C. Le passage des épreuves
V. La délivrance du CAP
VI. Les dispenses d'épreuves
Note de contenu :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182222 Former les futurs professionnels de la petite enfance / Anne-Lise Ulmann ; Daniela RODRIGUEZ ; Marc Guyon in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? [] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur . - 2015 . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817 L'accueil du jeune enfant au XXIème siècle / Laurence Rameau ; Lucie PAUGAM ; Hélène Romano ; Éric Persin ; et al. in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 300 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant au XXIème siècle Auteurs : Laurence Rameau (1964-...), Auteur ; Lucie PAUGAM, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Éric Persin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-40 Note générale : n° 300, décembre 2021 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ACCUEIL ENFANT-PARENTS ASSISTANT MATERNEL MODE DE GARDE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SOUTIEN A LA PARENTALITE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT NOURRISSON PUERICULTURE CAF RESPECT PARENTS AMENAGEMENT DE L'ESPACE CAP PETITE ENFANCE Résumé : Extrait de l'exposé des motifs : (...) Cela fait vingt ans que nous avons changé de siècle. Il est temps de se retourner et de se demander ce qui a changé pour les jeunes enfants et pour ceux qui s'en occupent. Avons-nous progressé dans la considération et la pris en charge des plus petits ? Savons nous utiliser les connaissances actuelles sur leur développement pour les soutenir ? Avons-nous créé des lieux susceptibles de les accueillir à la hauteur de ce qu'ils pourraient attendre ? Sommes-nous capables de former des professionnels aptes à les accompagner avec affection, bienveillance et justesse ? De nombreuse questions, que l'on peut résumer en une seule : qu'avons-nous fait de nos rêves de la fin du siècle dernier, ceux qui visaient à faire de la petite enfance un domaine professionnel particulier, à la fois d'excellence et spécifique, à la croisée du social, de l'éducatif et du médical ? Note de contenu : pp. 9-40 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277687
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 300 (décembre 2021) . - pp. 9-40[article] L'accueil du jeune enfant au XXIème siècle [] / Laurence Rameau (1964-...), Auteur ; Lucie PAUGAM, Auteur ; Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Éric Persin, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - pp. 9-40.
n° 300, décembre 2021
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 300 (décembre 2021) . - pp. 9-40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ACCUEIL ENFANT-PARENTS ASSISTANT MATERNEL MODE DE GARDE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SOUTIEN A LA PARENTALITE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT NOURRISSON PUERICULTURE CAF RESPECT PARENTS AMENAGEMENT DE L'ESPACE CAP PETITE ENFANCE Résumé : Extrait de l'exposé des motifs : (...) Cela fait vingt ans que nous avons changé de siècle. Il est temps de se retourner et de se demander ce qui a changé pour les jeunes enfants et pour ceux qui s'en occupent. Avons-nous progressé dans la considération et la pris en charge des plus petits ? Savons nous utiliser les connaissances actuelles sur leur développement pour les soutenir ? Avons-nous créé des lieux susceptibles de les accueillir à la hauteur de ce qu'ils pourraient attendre ? Sommes-nous capables de former des professionnels aptes à les accompagner avec affection, bienveillance et justesse ? De nombreuse questions, que l'on peut résumer en une seule : qu'avons-nous fait de nos rêves de la fin du siècle dernier, ceux qui visaient à faire de la petite enfance un domaine professionnel particulier, à la fois d'excellence et spécifique, à la croisée du social, de l'éducatif et du médical ? Note de contenu : pp. 9-40 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277687 Accueil du jeune enfant / Pascale Garnier ; Gilles Brougère ; Pablo RUPIN ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accueil du jeune enfant Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...) , Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Accueil du jeune enfant [] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...), Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749 Nouveau diplôme inadapté ? / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 52 (novembre 2018-janvier 2019)
[article]
Titre : Nouveau diplôme inadapté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LOUDIERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : REFORME CAP PETITE ENFANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215748
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 52 (novembre 2018-janvier 2019) . - 29-30[article] Nouveau diplôme inadapté ? [texte imprimé] / Guy LOUDIERE, Auteur . - 2018 . - 29-30.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 52 (novembre 2018-janvier 2019) . - 29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : REFORME CAP PETITE ENFANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215748