
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS' 



Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
![]()
Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : À quelles conditions le changement peut-il s’avérer être facteur de développement des personnes, des organisations et des territoires ? Telle est l’une des grandes questions traversant les diverses réflexions sur la mobilité professionnelle. Afin d’y apporter quelques éléments de réponse, ce document propose un éclairage sur la circulation des compétences mises en jeu au cours des processus de mobilité professionnelle. L’analyse de trajectoires de salariés, ayant connu des situations de bifurcation ou de reconversion professionnelle dans ou autour des secteurs de l’industrie en région PACA, permet en effet de pointer les enjeux sociaux et organisationnels liés à la gestion des transitions professionnelles et de mettre en évidence les stratégies individuelles adoptées pour faire face aux changements. Aussi, « transférer » des compétences d’une situation professionnelle à une autre n’a rien d’une évidence. C’est une question à considérer de manière nuancée pour mieux appréhender et ainsi prévenir le caractère parfois heurté de certaines trajectoires. (Source : ORM) En ligne : http://www.orm-paca.org/telechargement/ORM_Regards_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181276
in Regards / Cairn.info > n° 3 (juin 2010) . - 19 p.[article] Déploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA [document électronique] . - 2010 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in Regards / Cairn.info > n° 3 (juin 2010) . - 19 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : À quelles conditions le changement peut-il s’avérer être facteur de développement des personnes, des organisations et des territoires ? Telle est l’une des grandes questions traversant les diverses réflexions sur la mobilité professionnelle. Afin d’y apporter quelques éléments de réponse, ce document propose un éclairage sur la circulation des compétences mises en jeu au cours des processus de mobilité professionnelle. L’analyse de trajectoires de salariés, ayant connu des situations de bifurcation ou de reconversion professionnelle dans ou autour des secteurs de l’industrie en région PACA, permet en effet de pointer les enjeux sociaux et organisationnels liés à la gestion des transitions professionnelles et de mettre en évidence les stratégies individuelles adoptées pour faire face aux changements. Aussi, « transférer » des compétences d’une situation professionnelle à une autre n’a rien d’une évidence. C’est une question à considérer de manière nuancée pour mieux appréhender et ainsi prévenir le caractère parfois heurté de certaines trajectoires. (Source : ORM) En ligne : http://www.orm-paca.org/telechargement/ORM_Regards_3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181276 De l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : De l’action située aux compétences transversales et transférables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157[article] De l’action située aux compétences transversales et transférables [texte imprimé] / Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher . - 2019 . - pp. 149-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128 Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moineau ; Éric Tortochot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131[article] Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? [texte imprimé] / Christophe Moineau ; Éric Tortochot . - 2019 . - pp. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029 L’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : L’agir professionnel et le raisonnement de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Alexandre ; Dominique Amyot ; Ghyslaine Daigle Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS GIESSEREI- UND BEHALTERBAUGEWERBE OCCUPATION IN METAL CASTING AND SHEET METAL WORKING OFICIO DE LA FUNDICION-CALDERERIA METIER DE LA FONDERIE-CHAUDRONNERIE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR BERUFE IN DER METALLVERARBEITUNG UND IM MASCHINENBAU OCCUPATION IN METAL WORKING AND MECHANICS OFICIO DEL TRABAJO DE LOS METALES-MECANICA METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ZERSPANUNGSMECHANIKER MACHINIST ARMADOR USINEUR KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217135
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 159-168[article] L’agir professionnel et le raisonnement de métier [texte imprimé] / Marie Alexandre ; Dominique Amyot ; Ghyslaine Daigle . - 2019 . - pp. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 159-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS GIESSEREI- UND BEHALTERBAUGEWERBE OCCUPATION IN METAL CASTING AND SHEET METAL WORKING OFICIO DE LA FUNDICION-CALDERERIA METIER DE LA FONDERIE-CHAUDRONNERIE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR BERUFE IN DER METALLVERARBEITUNG UND IM MASCHINENBAU OCCUPATION IN METAL WORKING AND MECHANICS OFICIO DEL TRABAJO DE LOS METALES-MECANICA METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ZERSPANUNGSMECHANIKER MACHINIST ARMADOR USINEUR KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217135 Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain / Nadia Benabdeljlil in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
![]()
PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkCompétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Permalink« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 410 (2021)
![]()
PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboudabra-Pauly in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLa créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? / Chantal Montagne-Prunin in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
Permalink