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Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes / Emmanuelle Santelli in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019)
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Titre : Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Santelli (1969-...) ; Justine Vincent
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge les normes de la définition de la famille et la façon dont le couple se redéfinit lors du passage d’une vie de jeune couple à une vie familiale, à partir des négociations et des arbitrages opérés par les hommes et les femmes lors de cette nouvelle étape. Une enquête, réalisée auprès de jeunes couples, a permis de recueillir à la fois les situations de parentalité et leurs projections à l’égard de l’entrée dans la parentalité. Il s’agit de comprendre quel serait le « bon » calendrier et la manière dont ces couples envisagent d’articuler leurs relations de couple et la famille. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de jeunes adultes donnent à voir comment ils parviennent à négocier ce « faire famille » qui les conduit à se questionner sur les articulations à opérer entre réalisations individuelle, professionnelle et conjugale. (Source : revue) En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/129-130/RPSF129_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225501
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019) . - pp. 63-76[article] Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes [texte imprimé] / Emmanuelle Santelli (1969-...); Justine Vincent . - 2018 . - pp. 63-76.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019) . - pp. 63-76
Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge les normes de la définition de la famille et la façon dont le couple se redéfinit lors du passage d’une vie de jeune couple à une vie familiale, à partir des négociations et des arbitrages opérés par les hommes et les femmes lors de cette nouvelle étape. Une enquête, réalisée auprès de jeunes couples, a permis de recueillir à la fois les situations de parentalité et leurs projections à l’égard de l’entrée dans la parentalité. Il s’agit de comprendre quel serait le « bon » calendrier et la manière dont ces couples envisagent d’articuler leurs relations de couple et la famille. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de jeunes adultes donnent à voir comment ils parviennent à négocier ce « faire famille » qui les conduit à se questionner sur les articulations à opérer entre réalisations individuelle, professionnelle et conjugale. (Source : revue) En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/129-130/RPSF129_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225501 Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » / Laetitia Pihel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 129 (septembre 2017)
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Titre : Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Pihel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32[article] Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! [document électronique] / Laetitia Pihel . - 2017 . - pp. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511 Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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Titre : Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Mainhagu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18[article] Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés [document électronique] / Sébastien Mainhagu . - 2019 . - pp. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619 Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194194
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120[article] Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120Entre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking. / Jean Pralong in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37, n° 4 (décembre 2008)
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Titre : Entre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pralong Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 463-544 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS VERTRIEBSINGENIEUR TECHNICAL SALES REPRESENTATIVE TECNICO-COMERCIAL ATTACHE COMMERCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet fait désormais partie des « bonnes pratiques » en Gestion des Ressources Humaines. Malgré ce consensus parmi les praticiens, on peut s'interroger sur les processus de production des projets et sur leur influence réelle sur les conduites des individus. Cet article se donne donc deux objectifs. D'une part, on propose un modèle du projet à partir du paradigme de la construction du sens (sensemaking) dû à Weick. La construction des projets est modélisée comme un ajustement permanent cadré par la culture organisationnelle. D'autre part, on teste ce modèle grâce à une étude longitudinale menée pendant deux ans sur une population d'attachés commerciaux. L'évolution des projets est analysée en fonction de celle des performances et de l'appréciation des compétences par les managers. Les résultats montrent l'influence de l'appréciation et des performances sur les projets.(Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1801 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270594
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 4 (décembre 2008) . - pp. 463-544[article] Entre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking. [texte imprimé] / Jean Pralong . - 2008 . - pp. 463-544.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 37, n° 4 (décembre 2008) . - pp. 463-544
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS VERTRIEBSINGENIEUR TECHNICAL SALES REPRESENTATIVE TECNICO-COMERCIAL ATTACHE COMMERCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet fait désormais partie des « bonnes pratiques » en Gestion des Ressources Humaines. Malgré ce consensus parmi les praticiens, on peut s'interroger sur les processus de production des projets et sur leur influence réelle sur les conduites des individus. Cet article se donne donc deux objectifs. D'une part, on propose un modèle du projet à partir du paradigme de la construction du sens (sensemaking) dû à Weick. La construction des projets est modélisée comme un ajustement permanent cadré par la culture organisationnelle. D'autre part, on teste ce modèle grâce à une étude longitudinale menée pendant deux ans sur une population d'attachés commerciaux. L'évolution des projets est analysée en fonction de celle des performances et de l'appréciation des compétences par les managers. Les résultats montrent l'influence de l'appréciation et des performances sur les projets.(Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1801 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270594 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkOrientation professionnelle des jeunes er représentations sociales des métiers / Sabrina Labbé in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkQualité de l’emploi et aspirations professionnelles / Mickaël Portela in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 2 (mars 2017)
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PermalinkQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
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PermalinkRetour à Lergnes / Élie Guéraut in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 122 (2021/1)
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PermalinkLes ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkL’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
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PermalinkAgricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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PermalinkL’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? / Frédéric Nicolas in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
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PermalinkAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkApprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkUn bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail / Aurélie Gonnet in Connaissance de l'emploi, n° 171 (mai 2021)
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PermalinkBilan personnalisé des compétences de candidats ingénieurs. / Mireille Peylet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkLe care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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