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La période de transmission des exploitations viticoles est-elle propice au changement des pratiques professionnelles ? / C. Assegond in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 237-238 (Mars 2020) (2019/1-2))
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Reconnaissance politique des savoirs professionnels / J. Thomas in Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12, n. 2 (01/04/2018)
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Titre : Reconnaissance politique des savoirs professionnels : expérimentation, légitimation, réflexivité et organisation d’un groupe d’agriculteurs autour des connaissances professionnelles Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Thomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229-257 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : KNOWLEDGE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS COMMUNITY OF KNOWLEDGE COMMUNAUTE DE SAVOIRS DIRECT SOWING SEMIS DIRECT EXPERTISE EXPERTISE AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE VALORISATION VALORISATION 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Cet article croise une socio-anthropologie de la connaissance et une sociologie de l’action publique afin de rendre compte des effets d’un soutien public accordé à un groupe d’agriculteurs pour ses activités de production et formalisation de connaissances. Croiser ces deux approches permet de rendre compte de la convergence des aspirations professionnelles et institutionnelles autour d’expérimentations menées par des agriculteurs pour une écologisation de leurs pratiques. Le collectif étudié a reçu une subvention publique pour un projet d’expérimentation de pratiques agro-écologiques de semis direct, dans le cadre de la politique de « transition agro-écologique » lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture français. L’enquête décrite dans cet article vise à analyser les effets, pour ce collectif, de la reconnaissance institutionnelle des savoirs professionnels pour des pratiques plus écologiques. Quatre effets structurants de la reconnaissance des savoirs professionnels sur les activités du groupe sont présentés. Tout d’abord, le discours sur la pertinence des connaissances professionnelles est un élément moteur pour les membres du groupe afin qu’ils s’engagent dans des expérimentations. Ensuite, la reconnaissance des savoirs professionnels permet à ce groupe de légitimer son positionnement dans le paysage agricole territorial, notamment auprès des pouvoirs publics. Un autre effet est celui d’une forme de réflexivité sur le métier d’agriculteur suscitée par cette valorisation des connaissances de terrain. Enfin, des conséquences organisationnelles pour le groupe résultent des aspirations des agriculteurs à la réappropriation de leurs décisions. En revendiquant l’élaboration d’une « expertise collective » et le statut d’« agriculteurs-experts », les membres du groupe, influencés par ce contexte de valorisation de leurs connaissances, agissent, pensent et s’organisent, pour défendre une forme de réappropriation des décisions qui leur est propre. En ligne : http://doi.org/10.3917/rac.039.0229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248180
in Revue d'anthropologie des connaissances > vol. 12, n. 2 (01/04/2018) . - p. 229-257[article] Reconnaissance politique des savoirs professionnels : expérimentation, légitimation, réflexivité et organisation d’un groupe d’agriculteurs autour des connaissances professionnelles [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Thomas . - 2018 . - p. 229-257.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Revue d'anthropologie des connaissances > vol. 12, n. 2 (01/04/2018) . - p. 229-257
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : KNOWLEDGE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS COMMUNITY OF KNOWLEDGE COMMUNAUTE DE SAVOIRS DIRECT SOWING SEMIS DIRECT EXPERTISE EXPERTISE AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE VALORISATION VALORISATION 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Cet article croise une socio-anthropologie de la connaissance et une sociologie de l’action publique afin de rendre compte des effets d’un soutien public accordé à un groupe d’agriculteurs pour ses activités de production et formalisation de connaissances. Croiser ces deux approches permet de rendre compte de la convergence des aspirations professionnelles et institutionnelles autour d’expérimentations menées par des agriculteurs pour une écologisation de leurs pratiques. Le collectif étudié a reçu une subvention publique pour un projet d’expérimentation de pratiques agro-écologiques de semis direct, dans le cadre de la politique de « transition agro-écologique » lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture français. L’enquête décrite dans cet article vise à analyser les effets, pour ce collectif, de la reconnaissance institutionnelle des savoirs professionnels pour des pratiques plus écologiques. Quatre effets structurants de la reconnaissance des savoirs professionnels sur les activités du groupe sont présentés. Tout d’abord, le discours sur la pertinence des connaissances professionnelles est un élément moteur pour les membres du groupe afin qu’ils s’engagent dans des expérimentations. Ensuite, la reconnaissance des savoirs professionnels permet à ce groupe de légitimer son positionnement dans le paysage agricole territorial, notamment auprès des pouvoirs publics. Un autre effet est celui d’une forme de réflexivité sur le métier d’agriculteur suscitée par cette valorisation des connaissances de terrain. Enfin, des conséquences organisationnelles pour le groupe résultent des aspirations des agriculteurs à la réappropriation de leurs décisions. En revendiquant l’élaboration d’une « expertise collective » et le statut d’« agriculteurs-experts », les membres du groupe, influencés par ce contexte de valorisation de leurs connaissances, agissent, pensent et s’organisent, pour défendre une forme de réappropriation des décisions qui leur est propre. En ligne : http://doi.org/10.3917/rac.039.0229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248180 « Des chefs d’entreprises formés pour des agricultures renouvelées » / CNJA. Centre National des Jeunes Agriculteurs Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 385 (Janvier-Février 2021)
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Titre : « Des chefs d’entreprises formés pour des agricultures renouvelées » Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CNJA. Centre National des Jeunes Agriculteurs Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations YOUNG FARMER ESTABLISHMENT INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTURAL POLICIES OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMERS FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION FARMS EXPLOITATION AGRICOLE VOCATIONAL TRAINING Résumé : Selon le rapport d’orientation 2020 des JA, le renouvellement des générations nécessite une offre de formation plus structurée, des accompagnements plus ciblés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261061
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 385 (Janvier-Février 2021) . - p. 18-24[article] « Des chefs d’entreprises formés pour des agricultures renouvelées » [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CNJA. Centre National des Jeunes Agriculteurs Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Auteur . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 385 (Janvier-Février 2021) . - p. 18-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.5 - Gestion des Exploitations YOUNG FARMER ESTABLISHMENT INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTURAL POLICIES OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMERS FARM ASSIGNMENT TRANSMISSION D'EXPLOITATION FARMS EXPLOITATION AGRICOLE VOCATIONAL TRAINING Résumé : Selon le rapport d’orientation 2020 des JA, le renouvellement des générations nécessite une offre de formation plus structurée, des accompagnements plus ciblés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261061 L'enseignement agricole, quels apports à la société ? / Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 85, n. 5 (1999)
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Titre : L'enseignement agricole, quels apports à la société ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 3-188 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation agricoleMots-clés : AGRICULTURAL EDUCATION AGRICULTURAL TRAINING VOCATIONAL TRAINING FORECASTING CORPORATE CULTURE CULTURE D'ENTREPRISE SERVICE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137146
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 85, n. 5 (1999) . - p. 3-188[article] L'enseignement agricole, quels apports à la société ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation . - 1999 . - p. 3-188.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France > vol. 85, n. 5 (1999) . - p. 3-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation agricoleMots-clés : AGRICULTURAL EDUCATION AGRICULTURAL TRAINING VOCATIONAL TRAINING FORECASTING CORPORATE CULTURE CULTURE D'ENTREPRISE SERVICE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137146 L'agriculture périurbaine : interactions sociales et renouvellement du métier d'agriculteur / Claude BERNARD in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 288 (2005/07-08)
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Titre : L'agriculture périurbaine : interactions sociales et renouvellement du métier d'agriculteur Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Claude BERNARD Article en page(s) : p. 70-85 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur Mots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE MULTIFONCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMERS REPRESENTATION SOCIALE Résumé : La diversité des exploitations professionnelles du type bovins-viande dans l'Union européenne ; L'élevage dans les exploitations françaises : état des lieux et perspectives ; Les soutiens directs et le découplage dans les exploitations agricoles de montagne; Agir en situation d'incertitude : le cas des éleveurs de bovins allaitants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42611
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 288 (2005/07-08) . - p. 70-85[article] L'agriculture périurbaine : interactions sociales et renouvellement du métier d'agriculteur [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Claude BERNARD . - p. 70-85 : réf., tabl.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 288 (2005/07-08) . - p. 70-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur Mots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE MULTIFONCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMERS REPRESENTATION SOCIALE Résumé : La diversité des exploitations professionnelles du type bovins-viande dans l'Union européenne ; L'élevage dans les exploitations françaises : état des lieux et perspectives ; Les soutiens directs et le découplage dans les exploitations agricoles de montagne; Agir en situation d'incertitude : le cas des éleveurs de bovins allaitants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42611 158 - 3/2014 - Agriculture et ville (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica)
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PermalinkAppartenance communautaire et engagement dans le métier : le cas d’une génération de marins pêcheurs professionnels (1940-1960) / G. Lazuech in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 371 (Janvier-Mars 2020)
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PermalinkLes déterminants du choix professionnel dans l'agriculture familiale au Portugal / I. Rodrigo in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 236 (1996/11-12)
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PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des agents de développement. L’ingénierie territoriale prise en étau entre les conceptions organique et mécaniste du développement territorial / Dany Lapostolle in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 4 (01/10/2011)
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PermalinkL’Espace-test agricole comme outil des collectivités territoriales / P.-M. Le Bel in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 94, n. 4 (Octobre 2020)
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PermalinkFemmes en milieu rural : nouvelles activités, nouvelles compétences / Annie Labourie-Racapé in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 158 (juin 1998)
PermalinkPermalinkDes inégalités dans le monde agricole / J. Vincent in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 178 ([01/03/2003])
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