
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAUSALITE' 




Causalité - déterminismes et interprétation dans les sciences humaines / Micheline Enriquez ; Salmon, Anne ; Roussel, Eric ; et al. in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, 102 (2014/2)
![]()
L'APPROCHE BIOGRAPHIQUES A L'EPREUVE DE L'INTERPRETATION / Frédéric de Coninck in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XXXI-1 ( 1990)
[article]
Titre : L'APPROCHE BIOGRAPHIQUES A L'EPREUVE DE L'INTERPRETATION : LES FORMESTEMPORELLES DE LA CAUSALITE Auteurs : Frédéric de Coninck, Auteur Article en page(s) : PP.23-53 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : INTERPRETATION RECIT DE VIE CAUSALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44043
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > N.XXXI-1 ( 1990) . - PP.23-53[article] L'APPROCHE BIOGRAPHIQUES A L'EPREUVE DE L'INTERPRETATION : LES FORMESTEMPORELLES DE LA CAUSALITE [] / Frédéric de Coninck, Auteur . - PP.23-53.
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > N.XXXI-1 ( 1990) . - PP.23-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : INTERPRETATION RECIT DE VIE CAUSALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44043 "Dis pourquoi ?" ou l'évolution de la causalité / Marie - Paule TOLLON - BEHAR in Assistantes maternelles magazine / ITS, 143 (Mai 2017)
[article]
Titre : "Dis pourquoi ?" ou l'évolution de la causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie - Paule TOLLON - BEHAR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp12-13 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : CAUSALITE SENSORI - MOTRICITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182118
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 143 (Mai 2017) . - pp12-13[article] "Dis pourquoi ?" ou l'évolution de la causalité [texte imprimé] / Marie - Paule TOLLON - BEHAR, Auteur . - 2017 . - pp12-13.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 143 (Mai 2017) . - pp12-13
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : CAUSALITE SENSORI - MOTRICITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182118
Titre : Le pourquoi des choses : pour une pédagogie de la causalité : 9528 Type de document : texte imprimé Auteurs : BILLARD Jacques Editeur : Nathan, 1994 Collection : Pratiques de l'éducation. Série compétences Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120733-9 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : SCIENCES CAUSALITE ECOLE ENSEIGNEMENT EPISTEMOLOGIE HASARD DETERMINISME Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5728 Le pourquoi des choses : pour une pédagogie de la causalité : 9528 [texte imprimé] / BILLARD Jacques . - [S.l.] : Nathan, 1994, [s.d.] . - 94 p.. - (Pratiques de l'éducation. Série compétences) .
ISBN : 978-2-09-120733-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture Mots-clés : SCIENCES CAUSALITE ECOLE ENSEIGNEMENT EPISTEMOLOGIE HASARD DETERMINISME Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6122 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Analyser la transférabilité d’une intervention : application du modèle fonctions clés/implémentation/contexte à un programme de prévention du diabète in Santé publique / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Analyser la transférabilité d’une intervention : application du modèle fonctions clés/implémentation/contexte à un programme de prévention du diabète Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 525-534 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : INTERVENTION CAUSALITE Résumé :
Introduction : Un programme de prévention primaire du diabète de type 2 ayant démontré sa faisabilité et son efficacité en 2003, a été transféré dans un autre quartier vulnérable réunionnais en 2004. Son efficacité à court terme n’a pu être reproduite. À partir de cet exemple, l’objectif de cet article est d’analyser si le fait de recourir au modèle fonctions clés/implémentation/contexte permet : 1- de mieux décrire une intervention évaluée ; 2- d’identifier les facteurs impliqués dans sa transférabilité.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire le modèle de causalité du programme initial, les fonctions clés (correspondant aux processus théoriques du programme) et leur implémentation, ainsi que le contexte dans lequel cette intervention s’est déroulée. L’analyse des modalités du transfert portait sur les différences entre le programme initial et le programme transféré, en termes de fonctions clés, d’implémentation et de contexte.
Résultats : Le modèle de causalité impliquait des déterminants individuels, méso-sociaux et environnementaux de la santé. L’analyse du transfert a mis en évidence des différences au niveau des fonctions clés (deux fonctions clés abandonnées, une fonction clé ajoutée, une fonction clé modifiée), de l’implémentation (échec de mise en œuvre, perte/amélioration de qualité), et des différences de contexte en termes de population et le niveau socio-économique du quartier.
Conclusion : Ce travail suggère que le modèle fonctions clés/implémentation/contexte pourrait contribuer à améliorer la description d’une intervention, ainsi que l’analyse des facteurs impliqués dans sa transférabilité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196244
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 525-534[article] Analyser la transférabilité d’une intervention : application du modèle fonctions clés/implémentation/contexte à un programme de prévention du diabète [texte imprimé] . - 2017 . - 525-534.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Juillet - Août 2017) . - 525-534
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : INTERVENTION CAUSALITE Résumé :
Introduction : Un programme de prévention primaire du diabète de type 2 ayant démontré sa faisabilité et son efficacité en 2003, a été transféré dans un autre quartier vulnérable réunionnais en 2004. Son efficacité à court terme n’a pu être reproduite. À partir de cet exemple, l’objectif de cet article est d’analyser si le fait de recourir au modèle fonctions clés/implémentation/contexte permet : 1- de mieux décrire une intervention évaluée ; 2- d’identifier les facteurs impliqués dans sa transférabilité.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire le modèle de causalité du programme initial, les fonctions clés (correspondant aux processus théoriques du programme) et leur implémentation, ainsi que le contexte dans lequel cette intervention s’est déroulée. L’analyse des modalités du transfert portait sur les différences entre le programme initial et le programme transféré, en termes de fonctions clés, d’implémentation et de contexte.
Résultats : Le modèle de causalité impliquait des déterminants individuels, méso-sociaux et environnementaux de la santé. L’analyse du transfert a mis en évidence des différences au niveau des fonctions clés (deux fonctions clés abandonnées, une fonction clé ajoutée, une fonction clé modifiée), de l’implémentation (échec de mise en œuvre, perte/amélioration de qualité), et des différences de contexte en termes de population et le niveau socio-économique du quartier.
Conclusion : Ce travail suggère que le modèle fonctions clés/implémentation/contexte pourrait contribuer à améliorer la description d’une intervention, ainsi que l’analyse des facteurs impliqués dans sa transférabilité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196244 De l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant / BU de l'IUT / Sébastien FOURNIER
PermalinkDE LA RESPONSABILITE TRAGIQUE A L'ENGAGEMENT CONTEMPORAIN / Jean-Pierre Vernant in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
![]()
PermalinkANNONCER UN HANDICAP EN PERINATALITE / Patrick Ben Soussan in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.246 (AVRIL 2007)
PermalinkAnthroplogie naïve anthropologie savante : de l'origine de l'homme de l'imagination et des idées reçues / Wiktor Stoczkowski
PermalinkApproche sociologique des causes du surendettement / Bruno HAUTENNE in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 37 (2014)
![]()
PermalinkAVONS-NOUS ENCORE BESOIN D'UNE JUSTICE DES MINEURS ? / MANUEL PALACIO in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.247 (MAI 2007)
PermalinkCauses et effets du non-recours au RSA-activité / Evelyne SERVERIN in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 4 ( juillet-août 2012)
PermalinkCAUSES ET MISES EN CAUSE / NICOLAS DODIER in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.35-2 (AVRIL-JUIN 1994)
PermalinkPermalinkLA COMPREHENSION DE LA COINCIDENCE CHEZ L'ENFANT DE 3 A 7 ANS / Fabien MATHY ; Joël BRADMETZ in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57, N.2 (AVRIL 2005)
![]()
PermalinkLA COMPREHENSION PRECOCE DE L'EMOTION COMME CAUSE DE L'ACTION / Thérèse GOUIN DECARIE ; Germain QUINTAL ; Marcelle RICARD in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2005)
![]()
PermalinkLa crise économique / Gérard Pasquet in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 250 (Septembre 2013)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION DES FAUSSES CROYANCES CHEZ L'ENFANT DE 5 A 8 ANS / Joël BRADMETZ ; Cécile Gauthier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2005)
![]()
PermalinkPermalinkLES ENFANTS DU CHAOS OU LES PROBLEMATIQUES DE LA PRECONSTRUCTION DU SUJET PSYCHIQUE / Daniel Calin in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.258 (JUIN 2008)
![]()
Permalink