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La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
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Titre : La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Odile Ferry ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Pour faire face à la pandémie de COVID?19, le Président de la République a annoncé, le samedi 14 mars 2020, la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Cette fermeture a fortement modifié les conditions de vie des étudiants et a nécessité la mise en place de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation. La fermeture des services universitaires (restaurants universitaires, bibliothèques…) a également bouleversé les modes de vie et les formes de sociabilité étudiante ; les fermetures de sites, pour une majorité d’entreprises, ont pu, quant à elles, bouleverser des alternances en cours, affecter les emplois étudiants et paralyser des projets de stage ; quant à la fermeture des frontières, elle a grandement contrarié les projets de mobilité internationale. Le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 mai 2020, la non-réouverture des établissements avant la rentrée de septembre voire le maintien d’enseignements en distanciel à la rentrée 2020 ont créé une situation affectant les parcours des étudiants dans leur ensemble. Quelles conséquences la crise sanitaire et la période de confinement qui l’a accompagnée ont-elles eu sur le déroulement des études, sur les conditions de logement ou encore sur les ressources financières des étudiants ? Comment ceux-ci ont-ils vécu cette période ? Pour répondre à ces différentes questions, l’Observatoire national de la vie étudiante a réinterrogé, dans le prolongement de l’enquête Conditions de vie 2020, 6 130 étudiantes et étudiants inscrits en 2019-2020 à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles d’ingénieur, de commerce, culture, ou de grands établissements au printemps 2020. Les relations des étudiants avec leur entourage familial, les modifications éventuelles de l’activité rémunérée, le bouleversement des études et les variations de l’état de santé ont notamment été abordés dans l’enquête, révélant des transformations importantes des conditions de vie et d’étude pendant le confinement. Celles-ci se sont accompagnées, pour une partie de la population étudiante, de formes de fragilisation, avec l’aggravation de situations de précarité ou de décrochage universitaire dont les effets pourraient se prolonger bien au-delà de la crise sanitaire. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n42-la-vie-etudiante- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256558
in OVE Infos > n° 42 (septembre 2020) . - 12 p[article] La vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 [document électronique] / Feres Belghith ; Odile Ferry ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 42 (septembre 2020) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Pour faire face à la pandémie de COVID?19, le Président de la République a annoncé, le samedi 14 mars 2020, la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Cette fermeture a fortement modifié les conditions de vie des étudiants et a nécessité la mise en place de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation. La fermeture des services universitaires (restaurants universitaires, bibliothèques…) a également bouleversé les modes de vie et les formes de sociabilité étudiante ; les fermetures de sites, pour une majorité d’entreprises, ont pu, quant à elles, bouleverser des alternances en cours, affecter les emplois étudiants et paralyser des projets de stage ; quant à la fermeture des frontières, elle a grandement contrarié les projets de mobilité internationale. Le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 mai 2020, la non-réouverture des établissements avant la rentrée de septembre voire le maintien d’enseignements en distanciel à la rentrée 2020 ont créé une situation affectant les parcours des étudiants dans leur ensemble. Quelles conséquences la crise sanitaire et la période de confinement qui l’a accompagnée ont-elles eu sur le déroulement des études, sur les conditions de logement ou encore sur les ressources financières des étudiants ? Comment ceux-ci ont-ils vécu cette période ? Pour répondre à ces différentes questions, l’Observatoire national de la vie étudiante a réinterrogé, dans le prolongement de l’enquête Conditions de vie 2020, 6 130 étudiantes et étudiants inscrits en 2019-2020 à l’université, en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles d’ingénieur, de commerce, culture, ou de grands établissements au printemps 2020. Les relations des étudiants avec leur entourage familial, les modifications éventuelles de l’activité rémunérée, le bouleversement des études et les variations de l’état de santé ont notamment été abordés dans l’enquête, révélant des transformations importantes des conditions de vie et d’étude pendant le confinement. Celles-ci se sont accompagnées, pour une partie de la population étudiante, de formes de fragilisation, avec l’aggravation de situations de précarité ou de décrochage universitaire dont les effets pourraient se prolonger bien au-delà de la crise sanitaire. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n42-la-vie-etudiante- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256558 Dépasser la vision figée d'une fracture sociale: tous autonomes et fragiles à la fois / Solen Berhuet in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 310 (février 2020)
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Titre : Dépasser la vision figée d'une fracture sociale: tous autonomes et fragiles à la fois Type de document : document électronique Auteurs : Solen Berhuet (1983-...) ; Sandra Hoibian (1973-...) ; Jeanne De Barthes ; Patricia Croutte
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA FRANKREICH FRANCIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL CDV - Enquête Conditions De Vie ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : L’image d’une société française « fracturée » revient à intervalles réguliers dans le débat public avec, d’un côté, des individus entrepreneurs d’eux-mêmes, autonomes, dynamiques et sans difficultés particulières et, de l’autre, des personnes « fragiles », publics des politiques sociales enferrés dans un chômage de longue durée, en prise avec des problèmes de santé, etc. L’enquête Conditions de vie et Aspirations du CRÉDOC bat en brèche cette vision dichotomique. Elle montre que les deux tiers de la population se trouvent confrontés à au moins une des six situations de fragilité étudiées dans l’enquête : pauvreté monétaire, handicap ou santé dégradée, relégation territoriale, isolement et solitude, précarité professionnelle, difficultés de logement. Et un tiers fait face à plusieurs de ces difficultés. Il n’existe donc pas d’un côté des personnes autonomes et de l’autre des publics fragiles, mais des moments de vie, des accidents de parcours qui peuvent faire basculer une personne dans une situation où l’écheveau des difficultés devient complexe à démêler. Plutôt que de mettre en place des politiques sociales conçues pour des personnes considérées comme intrinsèquement fragiles, et tenter de réparer ou d’amoindrir les difficultés qu’elles rencontrent, ces résultats invitent à davantage agir en prévention dans une logique d’investissement social qui bénéficiera au plus grand nombre. (Credoc) En ligne : https://www.credoc.fr/publications/depasser-la-vision-figee-dune-fracture-social [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252923
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 310 (février 2020) . - 4 p[article] Dépasser la vision figée d'une fracture sociale: tous autonomes et fragiles à la fois [document électronique] / Solen Berhuet (1983-...) ; Sandra Hoibian (1973-...); Jeanne De Barthes ; Patricia Croutte . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > n° 310 (février 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ARMUT POVERTY POBREZA FRANKREICH FRANCIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL CDV - Enquête Conditions De Vie ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : L’image d’une société française « fracturée » revient à intervalles réguliers dans le débat public avec, d’un côté, des individus entrepreneurs d’eux-mêmes, autonomes, dynamiques et sans difficultés particulières et, de l’autre, des personnes « fragiles », publics des politiques sociales enferrés dans un chômage de longue durée, en prise avec des problèmes de santé, etc. L’enquête Conditions de vie et Aspirations du CRÉDOC bat en brèche cette vision dichotomique. Elle montre que les deux tiers de la population se trouvent confrontés à au moins une des six situations de fragilité étudiées dans l’enquête : pauvreté monétaire, handicap ou santé dégradée, relégation territoriale, isolement et solitude, précarité professionnelle, difficultés de logement. Et un tiers fait face à plusieurs de ces difficultés. Il n’existe donc pas d’un côté des personnes autonomes et de l’autre des publics fragiles, mais des moments de vie, des accidents de parcours qui peuvent faire basculer une personne dans une situation où l’écheveau des difficultés devient complexe à démêler. Plutôt que de mettre en place des politiques sociales conçues pour des personnes considérées comme intrinsèquement fragiles, et tenter de réparer ou d’amoindrir les difficultés qu’elles rencontrent, ces résultats invitent à davantage agir en prévention dans une logique d’investissement social qui bénéficiera au plus grand nombre. (Credoc) En ligne : https://www.credoc.fr/publications/depasser-la-vision-figee-dune-fracture-social [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252923 Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités / Feres Belghith in OVE Infos, n° 43 (avril 2021)
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Titre : Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités Type de document : document électronique Auteurs : Feres Belghith ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros ; Odile Ferry Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STRESS STRESS ESTRES STRESS Covid 19 Résumé : Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n43-etre-etudiant-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267845
in OVE Infos > n° 43 (avril 2021) . - 12 p[article] Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités [document électronique] / Feres Belghith ; Elise Tenret (1981-...) ; Théo Patros ; Odile Ferry . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 43 (avril 2021) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA CDV - Enquête Conditions De Vie HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT WOHNUNG HOUSING VIVIENDA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STRESS STRESS ESTRES STRESS Covid 19 Résumé : Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n43-etre-etudiant-en- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267845 Les relations entre l?emploi salarié et les interruptions d?études à l?université / Catherine Béduwé in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures / François-Charles Wolff in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 6 (novembre 2017)
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Titre : Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures Type de document : document électronique Auteurs : François-Charles Wolff Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 1005-1032 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV - Enquête Conditions De Vie Résumé : Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d’un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l’endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-6-page-1005.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232368
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 6 (novembre 2017) . - pp. 1005-1032[article] Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures [document électronique] / François-Charles Wolff . - 2017 . - pp. 1005-1032.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 68, n° 6 (novembre 2017) . - pp. 1005-1032
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV - Enquête Conditions De Vie Résumé : Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d’un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80 000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l’endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2017-6-page-1005.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232368 Introduction - Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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