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De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
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Titre : De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Feuilladieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63[article] De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif [document électronique] / Sylviane Feuilladieu . - 2020 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030 Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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Titre : Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198[article] Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire [document électronique] / Lydie Heurdier (1959-...). - 2017 . - pp. 181-198.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994 Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) ; Léonard Moulin (1987-...)
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 551-586 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586[article] Comment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? : Un suivi longitudinal des élèves entre la 6e et la 3e [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...); Léonard Moulin (1987-...)
. - 2020 . - pp. 551-586.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 4 (2019/4) . - pp. 551-586
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La focalisation de la sociologie de l’éducation sur les inégalités sociales de réussite d’une part, et d’orientation d’autre part, tend à laisser dans l’ombre les inégalités d’évolution des performances scolaires en France. Or, c’est au fil des trajectoires que se construisent ces inégalités. En s’appuyant sur un échantillon représentatif des entrants en 6e en 2007, cet article s’intéresse aux inégalités sociales d’évolution des performances en français et en mathématiques de la 6e à la 3e. Il montre d’abord que les écarts en fonction de la classe sociale, du sexe et du pays de naissance des parents se creusent pendant les années de collège, au détriment des élèves de classes populaires, des garçons, et des enfants dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne. Il étudie ensuite le rôle des conditions de scolarisation, démontrant que les évolutions négatives des performances scolaires des élèves dont les parents sont nés au Maghreb ou en Afrique subsaharienne s’expliquent par leur plus forte fréquentation des collèges de l’éducation prioritaire, leur moindre maintien dans les établissements du secteur privé ainsi que leur concentration dans l’agglomération parisienne. Dans le même temps, ces conditions de scolarisation n’expliquent guère l’accroissement des écarts entre classes sociales et sexes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-4-page-551.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249542 Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
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Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
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Titre : Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STATUS STATUS ESTATUS STATUT DISZIPLIN DISCIPLINA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA FEN Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214512
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 199 (2017/2) . - pp. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [document électronique] / Pierre Clément (1983-...) . - 2018 . - pp. 95-116.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 199 (2017/2) . - pp. 95-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STATUS STATUS ESTATUS STATUT DISZIPLIN DISCIPLINA SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA FEN Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214512 Les dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkL’école française et l’invention de la note. Un éclairage historique sur les polémiques contemporaines / Pierre Merle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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PermalinkL'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.39 (octobre 2019)
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PermalinkLes enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège / Jean-Pierre Terrail in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 1 (mars 2016)
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLa formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.23 (juin 2019)
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PermalinkFormation à l’entrepreneuriat dans le secondaire français / Sylvain STARCK in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.23 (juin 2020)
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PermalinkPrès de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.21 (juin 2019)
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PermalinkLa réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française / NATHALIE BULLE in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 1 (mars 2016)
PermalinkLa réforme du collège / Jean-Noël Laurenti in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 1 (mars 2016)
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